J'invite tous les gens censés s'il y en a à ouvrir les yeux sur ces agences de notation! La crise de 2008 les a pourtant grillé, aujourd'hui c'est juste une poudre aux yeux pour les medias de masse!
Les 3 premieres de ces agences, moodys, standards and poor et le 3eme larron, furent des elements essentiels dans le montage frauduleux global des sub primes qui a provoqué la crise financière de 2008. En effet, elles donnaient des AAA a des affaires completement foireuses! Ensuite ces agences on du s'expliquer et elles s'en sont parfaitement tirées parce qu'elles ont dit au tribunaux : "nous on a toujours dit que meme si on donnait AAA ca ne restait qu'une "opinion" et n'avait pas de reelle valeur", ce qui etait juridiquement vrai...
A l'epoque on pretait des fortunes facilement aux etats unis, a des gens qui gagnaient tres peu...
Les banques qui pretaient etaient assurées par des assurances en cas de non paiement de l'emprunteur, assurances elles memes assurees par d'autres assurances... (et un gros pactole a la clef).
En gros, si on pretait 200 000 euros, sous la forme d'une grande maison, a un type qui vivait du RMI, en gros on lui demandait de rembourser par mois 90% de son RMI et il acceptait (normal), il fallait malgré tout un AAA pour ficeler le pret et l'accorder, alors moodys disait "AAA" = vous pouvez y aller...
Au final, s'il y a eu des banquiers qui se sont fait taper sur les doigts pour avoir preté a risque, les agences de notation etaient protegees dès le depart par leur statut de "simple conseil".