J'avais vu récemment que le Dalaï Lama avait créé un tollé suite à ses propos sur l'homosexualité:
"Le 14e dalaï-lama a déclaré en parlant de l'homosexualité :
« Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste […] »
Selon Eric Rommeluère, suite aux réactions de la communauté homosexuelle américaine, le dalaï-lama s'est publiquement excusé de ce type de propos, déclarant que :
« seuls le respect et l'attention à l'autre devait gouverner la relation d'un couple qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel ».
Dans un entretien en 1993 à Marzens, le dalaï-lama déclarait :« L'homosexualité, qu'elle soit entre hommes ou femmes, n'est pas en soi incorrecte. Ce qui l'est, c'est l'usage d'organes définis précédemments comme inadéquats lors de contacts sexuels. »
Dans un ouvrage publié en 2001, le dalaï-lama écrivait : « Je pense que, selon le bouddhisme en général, l'homosexualité constitue surtout une faute par rapport à certains préceptes, mais elle n'est pas nuisible en soi, contrairement au viol, au meurtre ou à d'autres actes qui font souffrir autrui. Il en va de même de la masturbation. C'est pourquoi il n'y a aucune raison de rejeter les homosexuels ou d'avoir envers eux une attitude discriminatoire. »"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_le_bouddhisme