Sujet: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 15:26
Bonjour les amis !
Les araignées visitent régulièrement l'appart dans lequel j'habite. Je suis habitué à les faire sortir par la fenêtre tranquillement, et hier j'ai eu une surprise très amusante !
Une araignée de taille moyenne ( petit corps et longues pattes fines ) était tranquillement suspendue dans un coin du plafond. Habituellement, quand ce cas se présente, je cherche à lui faire perdre appui pour ensuite la ramasser et la sortir. Sauf qu'en m'approchant, elle s'est mise à avoir une attitude totalement nouvelle d'intimidation : elle s'est mise à tournoyer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à une vitesse je dirais de 4 tours par seconde.
Cette danse a bien duré 5 minutes, pendant lesquelles je l'observais, hypnotisé par cette rotation incroyable pour un si petit animal. Je n'ai malheureusement pas pu la filmer. Une fois sa danse finie, j'ai essayé de nouveau de la faire descendre, et de nouveau, tournoiement très rapide, bon certes, elle avait perdu un peu de sa vigueur, ça doit tout de même être fatiguant !
Avez-vous déjà observé une telle technique d'intimidation ? J'ai cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé. Peut-être s'agit-il d'un nouveau comportement au sein des araignées ?
Merci de m'avoir lu
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 41 Localisation : vosges
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 15:35
toute les araignées qui sont chez moi le font, et j'ai toujours vue les araignées à longue pattes de nos maison le faire.(quand ils ont une toile d'araignée du moins)
Si sa peut te rassuré
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 15:42
Tant qu'elle fait pas ça, ça va, sinon c'est qu'elle a le beguin pour toi !
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 15:43
Oui Redshark, c'est rassurant, merci !
Je reste étonné qu'une telle technique d'intimidation ne soit pas plus connue, impossible de mettre la main sur un article ou une vidéo qui en parle !
C'est impressionnant tu ne trouves pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 15:48
Excellente vidéo Nanette67 Les parades nuptiales sont vraiment étonnantes, d'espèce en espèce !
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 17:29
kil je supose que tu parle de celle ci, car c'est typique à son espece du fait qu' elle ne possede aucune technqiue d'attaque ^^
Pholcus phalangoïdes
extrait : Peut-être aurez-vous la chance d’observer son curieux comportement de défense: pour peu que sa toile soit heurtée un peu fortement, elle se met brusquement à tournoyer à toute vitesse, si vite qu’elle en devient complètement invisible et ressemble maintenant à une vieille poussière s’agitant dans un courant d’air ! Et j’avoue qu’elle m’a eue plus d’une fois... Et alors, - soit c'était une simple alerte, elle cesse son manège et se remet à l’affut... - soit l’ennemi persévère dans la destruction de sa toile et elle se laisse tomber sur le plancher pour se réfugier dans le recoin le plus proche... Elle refera sa toile la nuit venue...
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 18:14
Ouah merci hator.a.raison ! C'est exactement ça !
C'est une araignée cow boy à ce qui parrait, mince j'aurais du la garder ! lol Je l'aurais appelé Lucky Luke !
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 41 Localisation : vosges
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 18:37
Oui kilvaiden moi aussi j'ai été surpris de les voir faire leurs petit manège lol!
Cool nanette la vidéo
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 18:40
Voici une vidéo où on peut voir cette danse hypnotique !
Encore merci Hathor pour le nom de l'animal !
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 20:04
Mais oui!!!!!!!!
Enfin je vois de quoi tu parles, je savais même pas qu'on les appelait comme ça, moi je les appèle des faucheux. C'est la seule araignée que je supporte, les autres... POUAAARRKKKK!!!
C'est mimi comme tout ces bestioles
redshark
Messages : 336 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 41 Localisation : vosges
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Dim 16 Oct 2011 - 23:41
MDR c'est exactement sa!
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Lun 17 Oct 2011 - 3:18
Sympa KiL la petite histoire avec ton ami l'araignée et les vidéos qui ont suivie derrière !
Oui car pour tout dire un moment on y voit plusieurs façon de voir les choses, Les gens en ont marre d'avoir des cafards donc autorisent des molécules toxique capable de les combattre à disposition commercial et le génocide maitrisé de ses insectes commence D'un autre côté doit-on condamné la destruction d’espèces invasive(Blatte) ou dangereuse (Chien de catégorie 1) ? Ou plutôt en voix d’extinction ! Puis on s’intéresse aux espèce vivante et particulièrement a ceux qui attire notre curiosité pour mieux le connaitre, de toute évidence je n'aimerais pas leur faire des gentillesses au niveau invasion mais plutôt mode de vie mystérieuse selon moi. C'est belle et bien la preuve que nous somme capable en bien ou en mal, de décidé pour l'avenir de notre environnement biologique.
Une petite question si tu m'y autorise, alors voilà !
Pourrais-tu être plus tolérant avec les Blattes (Cafards,cancrelat,coquerelle,ravet,punaise,fourmie...) ?
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Lun 17 Oct 2011 - 8:25
Enjoy a écrit:
Pourrais-tu être plus tolérant avec les Blattes (Cafards,cancrelat,coquerelle,ravet,punaise,fourmie...) ?
Les cafards, j'ai appris qu'il fallait s'en débarrasser rapidement sous peine de subir une invasion, mais surtout ne pas les écraser, parce qu'en faisant cela tu as plus de chance d'en attirer d'autres, sans compter le fait que tu risques d'écraser un oeuf et de libérer les bébés !
[quote]Les blattes vivant dans les appartements sont des insectes grégaires. Elles produisent une phéromone d'agrégation. Il s'agit d' une substance odorante incitant les individus d'une même espèce à se regrouper. Des abris où leurs excréments sont abondants apparaissent (en anglais un Fecal Focal Point). A cet endroit, les insectes sont en sécurité. L'abondance des excréments et de la phéromone indique aux blattes que leur cachette n'a pas encore été découverte par leurs ennemis (les habitants du logement). De plus, les cafards se nourrissent davantage en présence de cette phéromone.
C'est cette phéromone qui est notamment secrété lorsqu'on écrase un cafard ce qui explique donc que cela peut nuire plus qu'aider à lutter contre la prolifération de cette insecte.[/quote
Quand aux fourmis, les remettre dans la nature suffit, ce ne sont pas des animaux normalement invasifs, à moins que tu vives à côté d'un jardin ? Mais bon il me semble que ce n'est pas du tout la même nuisibilité que des cafards
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Lun 17 Oct 2011 - 17:41
...
Dernière édition par ilord le Lun 7 Nov 2011 - 2:00, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Lun 17 Oct 2011 - 21:06
ilord a écrit:
Cette petite araignée dont il est question dans le premier message est inoffensive. Elle tournoie, suspendue à sa soie, afin de se protéger. C'est un réflexe vital de protection qui la pousse à tournoyer jusqu'à paraître quasi invisible aux yeux des prédateurs.
Appelée opillion et faucheux, parait-il que c'est un bon présage d'en retrouver dans sa maison. Ne la chassez pas, elle a le droit de s'abriter chez vous, vous lui permettez ?
En l'occurence, je l'ai chassé oui, habituellement je me dis qu'une araignée c'est fait pour vivre dehors, surtout que juste en dessous de mes fenêtres il y a pas mal de végétation. Penses-tu que chez moi elle aurait eut suffisamment à manger ? Il n'y a pas grand chose dans le coin comme petits insectes... Elle était perchée dans un coin de l'entrée, impossible qu'elle choppe quoique ce soit à cet endroit !
venom
Messages : 23 Date d'inscription : 30/10/2010 Localisation : pas de calais
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ? Ven 21 Oct 2011 - 22:20
ilord a écrit:
Cette petite araignée dont il est question dans le premier message est inoffensive. Elle tournoie, suspendue à sa soie, afin de se protéger. C'est un réflexe vital de protection qui la pousse à tournoyer jusqu'à paraître quasi invisible aux yeux des prédateurs.
Appelée opillion et faucheux, parait-il que c'est un bon présage d'en retrouver dans sa maison. Ne la chassez pas, elle a le droit de s'abriter chez vous, vous lui permettez ?
attention,il y a une erreur cette araignée n'a rien a voir avec les opilions ou faucheux il s'agit d'une espece totalement differente
voici un opilion,qui n'est pas une araignée bien qu'il fait parti des arachnides,il est depourvu de venin et ne tisse pas de toile et vivent toujours en exterieur
quand au pholque,celui de la video,est belle est bien une araignée,tres commune dans les maisonet leur corp est divisé en deux parties
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Araignée : Technique d'intimidation nouvelle ?