Iran : un pilote évite un crash et se fait mettre à pied par le gouvernement !
Auteur
Message
annunaki le retour
Messages : 223 Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Iran : un pilote évite un crash et se fait mettre à pied par le gouvernement ! Jeu 3 Nov 2011 - 16:49
Un pilote iranien dont le spectaculaire atterrissage d’urgence a été filmé sur vidéo ne sera pas autorisé à piloter un avion pendant deux mois.
La vidéo montre le vol Iran Air en provenance de Moscou s’approcher lentement de l’aéroport Mehrabad de Téhéran, le 18 octobre, avec son train d’atterrissage avant bloqué. Alors que les secouristes sont prêts pour le pire, le capitaine Hooshang Shahbazi équilibre l’avion en utilisant uniquement le train d’atterrissage arrière jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Une prouesse vraiment importante à signaler tant le crash aurait pu être sérieux. Mais en Iran, bien faire son travail est synonyme de sanctions !
Le Boeing 727 datant de 40 ans ( ! ), qui revenait de Moscou, avait été interdit de survoler l’Europe, mais pas la Russie. Un avion similaire s’était écrasé en février 2011 dans l’ouest de l’Iran tuant 77 personnes.
Après son atterrissage, Shahbazi s’est plaint aux médias que les autorités iraniennes n’aient pas exprimé leur gratitude pour ses efforts. Il a quand même sauvé la vie de 94 passagers et des 19 membres d’équipage.
« Même pas un appel pour dire merci ! », a-t-il déclaré au journal Etemaad, connu pour être dans l’opposition. Et même, au contraire, on lui a dit de rester chez lui pendant deux mois pour « récupérer de l’incident », affirme l’agence semi-officielle Fars.
L’Iran qui n’est pas officiellement autorisé à acheter des pièces détachées pour sa flotte aérienne, le fait pourtant parfaitement en passant par des intermédiaires européens ou asiatiques. Le pays a une longue liste de crash aériens à son historique, et pas la peine de remonter à 20 ans pour cela.
Tout autant que la télévision d’état iranienne reste muette sur les effets des sanctions américaines, les actions héroïques de Shahbazi ont également disparu dans le silence des médias d’état iraniens. Les autorités ont ignoré l’incident qui met en évidence le besoin croissant de l’Iran d’acheter de nouveaux avions à la Russie par exemple. Pour l’heure le régime se concentre plutôt sur une bombe atomique !
Shahbazi avait décidé de ne pas atterrir son avion à l’aéroport international de Téhéran Imam Khomeini parce qu’un accident l’aurait fait fermé pendant plusieurs heures ; « Cela aurait été un désastre pour l’Iran, politique et humain », a-t-il justement dit. Les passagers à bord du vol Moscou-Téhéran ont eux applaudi et acclamé le pilote. L’avion, qui n’a subi que des dégâts mineurs, sera réparé et remis en service dans les prochains jours.
Sujet: Re: Iran : un pilote évite un crash et se fait mettre à pied par le gouvernement ! Jeu 3 Nov 2011 - 21:46
Y aurait-il moyen de vérifier quelques parts les dires du pilote ? Si oui tant mieux, celà prouverait que ce que l'on peut dire sur ce pays dictatorial soit peut être à réviser dans nos propres mentalités. Et si ce n'est pas le cas et bien...
Iran : un pilote évite un crash et se fait mettre à pied par le gouvernement !