Un système de brouillage des étiquettes RFID Le professeur Andrew Tanenbaum qui le supervise souligne que le but de son projet est de protéger les consommateurs contre les risques d'une technique envahissante, voire menaçante pour la vie privée.
De la taille d'un assistant personnel (PDA), cet appareil appelé RFID Guardian émet un signal sonore lorsqu'un lecteur RFID essaie de lire une puce portée par son propriétaire, dans ses vêtements par exemple.
Selon Tanenbaum, de plus en plus d'industriels s'embarrassent de moins en moins de scrupules pour s'immiscer dans notre vie privée. Il évoque ainsi la possibilité envisagée par les banques européennes de glisser des étiquettes RFID dans les grosses coupures. Un amateur de gros billets n'aurait qu'à se poster, armé d'un lecteur d'étiquettes RFID, dans une rue fréquentée pour y repérer la victime la plus intéressante à soulager de ses billets.
RFID Guardian utilise un processeur Xscale 32 bits à 550 MHz épaulé par 64 Mo de RAM. La pile de protocole a été écrite en C et tourne sous eCos, un système d'exploitation libre (open-source). L'équipe chargée du projet peaufine le logiciel en vue d'une commercialisation possible de l'appareil.
D'autres sociétés travaillent de pied ferme à des produits semblables. RSA Security Inc., par exemple, qui gagne son pain avec la protection des identités et des biens numériques sur l'internet, a créé un bloqueur de RFID qui empêche la lecture des étiquettes RFID personnelles ou privées. Pour RSA le défi est d'identifier les étiquettes privées et d'en déterminer les autorisations d'accès.
L'apparition de ce type de brouilleurs souligne le besoin de protection de la vie privée du citoyen, mais il reste à savoir si le grand public s'en souciera. Elektor considère en tout cas que la radio-identification est l'un des champs d'application de l'électronique les plus bouillonnants, comme en témoignera son numéro de septembre, à paraître d'ici quelques jours, avec votre propre carte RFID en cadeau.
Source : http://www.elektor.fr/nouvelles/un-systeme-de-brouillage-des-etiquettes-rfid.11231.lynkx e't http://info.sen.ca.gov/pub/07-08/bill/sen/sb_0001-0050/sb_31_bill_20080807_amended_asm_v92.pdf
RFID La Californie prends le sujet à l'envers : http://blogs.orange-business.com/securite/2008/10/tags-rfid-la-californie-prends-le-sujet-a-lenvers.html
Bombe Informative – Lisez jusqu’au bout : http://membres.multimania.fr/bombeinformative/bombe_informative.pdf
Micro-puce sous-cutanée : la menace ultime pour l’humanité : http://r-eveillez-vous.fr/category/citoyen-enchaine/puce-rfid/
Équipez-vous : Détecteur RFID pour 13,56 MHz : http://www.elektor.fr/magazines/2005/fevrier/detecteur-rfid-pour-13-56-mhz.67832.lynkx
La fréquence est 13,56 MHz pour les passeports RFID et autres (titres de transports en commun, étiquetage commercial, etc...) et de 125KHz pour d'autres (anti-démarrage automobile, puces implantables dans les animaux, certains badges de parking, etc.).
http://www.dealextreme.com/c/lock-picks-tools-829
http://www.lockpickingfrance.org/bypass.html
http://www.a2s-venoxis.com/kit-crochetage-serrure.html