C'est bien joli tout ça, mais c'est surtout une magnifique intox.
MK-Ultra désignait le programme secret visant à vérifier si l'on pouvait:
1/ briser un esprit à l'aide de substances chimiques, en vue de faciliter les interrogatoires. C'est la découverte du Thiopental sodique dans les années 1930 qui a amené la CIA à essayer de nouvelles substances, y compris des drogues, dont le fameux LSD (synthétisé en 1938) et d'autres drogues de synthèse. Il s'agissait d'induire une peur terrible, plus efficace que la peur de la torture physique, et causant des douleurs plus fortes que tout autre instrument. L'avantage, c'est que cela ne laissait aucune trace directe.
2/ suggérer à quelqu'un une idée, un souvenir, un comportement, toujours à l'aide de ces fameuses substances diverses. C'est la partie "programmation", "lavage de cerveau".
Dans les deux cas, ce fut un échec retentissant, amenant l'abandon du programme: les interrogatoires sous drogue n'étaient pas fiables, la programmation ne donnait aucun résultat et était moins efficace que l'hypnose (déjà inutile puisqu'on ne peut amener une personne à agir d'une façon contraire à ce qu'elle pense).
MK-Monarch est un mythe aux accents de vérité très prononcés, laissant penser qu'il s'agit plus que d'une rumeur. Il concerne les domaines suivants:
1/ le contrôle des masses, par le biais non plus de substances, mais de manipulation psychologique ("mass-media" prend une toute autre dimension...), beaucoup plus efficace.
2/ La manipulation de groupes ciblés (les fameuses "psy-ops" de la CIA, visant à retourner un groupe contre une autorité donnée)
3/ la manipulation d'individus ciblés (paranoïa induite, suggestion de traumatismes, etc)
MK-Ultra concernait une approche psychiatrique de la manipulation, MK-Monarch est une approche psychologique.
"Oz" est une intox: aucune manipulation, aucune suggestion mentale ne peut s'appuyer sur un texte complexe. Un seul mot, voire une phrase simple, oui, mais pas un paragraphe et encore moins un livre.
Surtout, Illuminati et Théosophes (et a fortiori anthroposophes) sont en totale opposition. Les Illuminati veulent la domination, les Théosophes cherchaient la Libération. Associer les deux est donc fondamentalement "..." (j'hésitais entre abject et stupide, je vous laisse compléter par vous même).