Psywar : l'esprit est le véritable champ de bataille (Documentaire)
Auteur
Message
Phénix
Messages : 50 Date d'inscription : 25/02/2011
Sujet: Psywar : l'esprit est le véritable champ de bataille (Documentaire) Sam 26 Nov 2011 - 20:31
PsyWar : L’esprit est le véritable champ de bataille
« Il n’y a que deux puissances au monde : le sabre et l’esprit. J’entends par l’esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l’esprit. » Napoléon Bonaparte
PsyWar : L’esprit est le véritable champ de bataille[/b] nous plonge dans l’évolution de la subversion et de l’intoxication par les campagnes de propagande, la guerre à la perception, les manipulations de masse et la désinformation (négative ou positive) par les relations publiques au travers de l’histoire des États-Unis. Avec notamment la participation de Howard Zinn et Noam Chomsky.
Dans cette traduction partielle du synopsis de PRWatch par Comfluences.net, « Le documentaire « PsyWar » analyse l’utilisation de la propagande et des relations publiques par le gouvernement et les grandes entreprises. Le film met en exergue la manière dont les États-Unis ont mis en scène certains événements afin de manipuler l’opinion publique lors de la guerre en Irak, comme le sauvetage de la soldate Jessica Lynch ou le prétendu mouvement populaire spontané qui a mis à bas la statue de Saddam Hussein. Il aborde également le scandale « Pentagone Pundit » ainsi que les activités du Rendon Group, un cabinet de relations publiques spécialisé dans le « spin » (que l’on peut traduire par « effet » d’un « spin doctor » (conseiller en relations publiques) et dont l’« effet » dans le conseil est largement influencé et n’est pas forcément animé d’une moralité vertueuse, ndlr) en temps de guerre. Le film expose les activités du gouvernement et des entreprises qui tendent à brouiller les lignes entre les vraies et fausses informations, ainsi que l’évolution dans le temps des campagnes de désinformation [...] l’utilisation du photo-montage et d’autres outils de manipulation des relations publiques [...]. »
PsyWar est l’acronyme de « Psychological warfare » (Guerre psychologique) et ses actions planifiées désignées par l’acronyme PsyOps « Psychological operations » (Opérations psychologiques) auxquelles se rajoutent, à l’ère de l’internet et des conflits dans le cyberespace, les CyOps pour « Cyberpsychological operations » (Opérations Cyberpsychologiques), l’illustre dernier cas étant le grossier photo-montage du cadavre d’Oussama Ben Laden officiellement assassiné durant l’opération Neptune Spear.
La guerre psychologique est aussi vieille que la guerre elle-même. De tout temps, les leaders ont essayé d’imposer leur volonté à l’adversaire et de nuire à la combativité de l’ennemi afin de remporter la bataille sans combattre, selon l’Art de la Guerre de Sun Tzu.
« La guerre n’est pas seulement une mêlée générale, l’utilisation illimitée de la force brute, à la manière de Clausewitz, mais un état de droit, une tentative de canaliser le droit de la force par la force du droit. La clameur et la fureur de la « noise » masquent la querelle au sujet d’un ou des points de droit qui est la signification première ou authentique du mot « conflit » désignant un choc ou un heurt. Finalement, c’est la lutte entre deux volontés dont l’aspect matériel du conflit armé masque aussi l’enchevêtrement du devoir-pouvoir-savoir-vouloir.
En contraste à Clausewitz, Sun Tzu privilégie la « psyché » dans l’art de la tromperie aux dépens de la « physis » de la force brute dans la guerre psychologique.
En Occident, la guerre psychologique a peut-être débuté dans la période biblique avec la métaphore de Josué qui a fait écrouler les murs de Jéricho avec les trompettes. Dans la civilisation chinoise, la guerre psychologique fait partie de L’Art de la guerre avec Sun Tzu, pour qui la guerre est l’art de la tromperie.
La guerre psychologique ne se rapporte pas seulement aux conflits armés, mais également aux rivalités économiques et concurrences commerciales. »
Documentaire écrit et réalisé par Scott Noble (Etats-Unis, 2010, 99′).
Mecanoblog
fr_ankh
Messages : 960 Date d'inscription : 01/02/2011
Sujet: Re: Psywar : l'esprit est le véritable champ de bataille (Documentaire) Jeu 24 Jan 2013 - 9:47