C’est peut être aussi une chose à savoir qui peut rendre service aux abonnés ADSL.
-
Je relate une expérience qui montre l’utilisation d’un téléphone portable par l’opérateur, en toute discrétion.
Pour moi, c’est un scandale que je suppose être identique avec tous les opérateurs.
J’ai fait l’expérience avec SFR.
- Je suis abonné ADSL SFR, très régulier, tout va bien.
- Mon ami Steph dispose d’un téléphone portable et d’un forfait bloqué petit prix, juste pour la téléphonie. Il a des difficultés, alors il est sous accompagnement curatelle qui verrouille bien les dépenses, donc pas de dépassement, ni extension.
-
J’offre à mon ami, à prix riquiqui (60€), un très bon eeepc Asus, tout équipé qui en vaut 200-400€.
Il habite en centre-ville à Valenciennes. Nous faisons des essais de connexion internet, à la recherche d’un réseau Wifi libre.
Il y en a beaucoup, mais difficile, tout est sécurisé. Il y en a quand même un disponible. Très bien.
Un accès SFR, mais pour y accéder, il faut des codes SFR.
Avec mon abonnement ADSL SFR, chez moi, il y a cette possibilité de connexion wifi, je ne le savais pas, je l’ai découvert à cette occasion.
Je fais des essais avec mes codes, ça marche très bien.
Les jours suivants, mon ami ayant du mal à se trouver des connections, je lui promets et donne les codes, avec un nouveau mot de passe pour un moment, quelques semaines.
-
- Les résultats ne se font pas attendre.
Mon ami me fait remarquer, diverses preuves et essais à l’appui, que c’est son téléphone portable qui fait la liaison wifi. Dès qu’il éloigne le téléphone, ou l’éteint, la liaison disparaît, dès qu’il va en campagne sans aucun réseau wifi, il y a toujours celui de son téléphone.
C’est indubitable, le téléphone silencieux fait toute la connexion, et une très bonne connexion.
- En résumé, c’est comme si j’avais établi une liaison wifi moi-même, n‘importe où, avec mes codes, mais en utilisant le téléphone portable d’un quidam totalement non averti.
Le téléphone ne montrait absolument aucun signe d’activité.
Pour l’abonné SFR, c’est bien, très bien, il peut compter sur les téléphones portables de tout le monde, en toute discrétion, son matériel se connectera. Mais pour les abonnés téléphone, il y a « tromperie », mais certainement, ça doit être écrit en tout petits dans les clauses que SFR peut utiliser la connexion wifi du téléphone, et les pilles, pour autrui.
On pourrait supposer que ce droit de connexion pourrait être partagé, mais non.
- Mon ami est client SFR, avec un abonnement long, 24 mois en forfait bloqué, ne dispose pas de ce droit de connexion wifi. Ses codes ne sont pas acceptés pour ça. Mais SFR lui prend quand même ce droit, utilise quand même son téléphone, à son insu avec les abonnements d’autrui.