geoff78
Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
| Sujet: Séismo 12, un exercice de simulation sismique international Lun 23 Jan 2012 - 13:30 | |
| Séismo 12, un exercice de simulation sismique international
En mai prochain (2012), un exercice international sera oragnisé pour simuler le cas d’un grave séisme.
En effet, un des plus grand risque de tremblement de terre en Suisse, en France et en Allemagne se situe dans le Rhin supérieur, lequel appartient aux secteurs sismiques les plus dangereux de la planète. Le tremblement de terre de Bâle du 18 octobre 1356 en témoigne. Il constitue le tremblement de terre le plus violent jamais enregistré en Europe centrale.
C’est pourquoi, un séminaire tri national et un exercice d’entrainement d’une journée « REGIO-KAT 93 » sur le thème de la gestion de crise en cas de tremblement de terre a été organisé en 1993. Il est dorénavant temps de vérifier la mise en œuvre des recommandations de l’exercice en 1993 en France, en Allemagne et en Suisse. Ceci aura lieu lors d’un excercie d’Etat major – dénommé « SEISMO 12″ – prévu pour mai 2012.
Source : http://www.catnat.net/gestion-des-risques/gestion-risque-france/prevention-des-risques/13423-seismo-12-un-exercice-de-simulation-sismique-international-.html
Séminaire préparatoire à l'exercice international SEISMO 12
Berne, 17.01.2012 - Intitulé SEISMO 12, un exercice international aura lieu en mai prochain pour simuler le cas d'un grave séisme. En guise de préparation, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organisera le mardi 24 janvier 2012 un séminaire réunissant des intervenants renommés.
Le séminaire consacré à l'exercice SEISMO se déroulera au Zentrum Bärenmatte à Suhr (AG). Des experts confirmés y auront l'occasion d'expliquer le phénomène sismique et ses répercussions et de présenter les structures et moyens disponibles pour gérer le cas d'un grave tremblement de terre. Quelque 400 cadres et spécialistes des organisations concernées de la protection de la population, de même que des milieux politiques, militaires, scientifiques et économiques, participeront à cette journée préparatoire.
Le séminaire permettra aux participants de se préparer à l'exercice d'envergure SEISMO 12, prévu en mai prochain, dont le point de départ sera un important tremblement de terre dans la région de Bâle. Ce scénario constituera donc la base de l'exercice qui impliquera les organisations d'état-major concernées au niveau fédéral, les organes de conduite des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie et Soleure, de même que ceux des autorités des régions frontalières d'Allemagne et de France. De nombreuses autres organisations d'état-major, dont notamment celles des exploitants des principales infrastructures et des fournisseurs de prestations majeures, entreront virtuellement dans la préparation et la réalisation de l'exercice.
Source : http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=43052 |
|