Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7306
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 39
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 2:14

Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: La conscience est-elle le produit d’un processus quantique ?   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 16:54

Je viens de regarder se reportage, bien entendu je ne sais pas se que cela vaut. Est-ce que Blackhole par exemple, pourrait émettre un avis.bounce 

La conscience est-elle le produit d’un processus quantique ?

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Gurumed

Stuart Hameroff est professeur d’anesthésiologie et de psychologie à l’Université d’Arizona, mais il est en quelque sorte un paria parmi les neuroscientifiques. La raison ? Il ose prétendre que la conscience est bien plus qu’un simple processus de calcul, elle serait réellement quantique

Avec le renommé mathématicien anglais, Sir Roger Penrose, Hameroff est le coauteur du très controversé modèle Orch OR(Orchestrated Objective Reduction) de la conscience, suggérant que celle-ci pourrait être issue d’un phénomène quantique, plutôt que de la mécanique classique.

La théorie présente un nouveau type de fonction d’effondrement d’onde, appelée réduction objective (OR – Objective Reduction). Cette réduction du paquet d’onde, affirment-ils, est la seule chose possible, non-physique, qui peut représenter un processus non calculable, à savoir la conscience. Ils pensent que cela pourrait se produire à l’intérieur des microtobules du cerveau.

Récemment, Nikola Danaylov, du site Singularity 1 on 1 (lien plus bas), a pu interroger Hameroff pour en savoir plus. Le résultat est une une passionnante interview d’une heure, dans laquelle ils discutent d’un certain nombre de sujets, comme de diverses théories sur l’esprit humain, comment l’anesthésiologie peut éclairer le débat, le modèle Orch OR et pourquoi la grande majorité des scientifiques la déconsidèrent (leur théorie).

En outre, ils entrent dans un étrange territoire et discutent âmes quantiques, vie après la mort, réincarnation, hindouisme et bouddhisme. Ils évoquent même certains thèmes futuristes tels que la Singularité, la cryogénisation et la préservation chimique du cerveau, tout en introduisant la prochaine étude de Hameroff (avec Roger Penrose), où ils passeront en revue et présenteront de nouvelles preuves de leur théorie. Pour les moins anglophones d’entre nous, considérez cet article comme une introduction, votre Guru y reviendra avec davantage de précision lorsque leur étude sera publiée.



L’interview de Stuart Hameroff sur Singularity 1 on 1: Consciousness is More than Computation ! Le site de Stuart Hameroff ou il y décrit sa théorie (pas encore publiée sur un journal
(peer-reviewed) : www.quantumconsciousness.org.
Revenir en haut Aller en bas
BlackHole

BlackHole

Masculin Scorpion Cheval
Messages : 963
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 57

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 17:20

Bonjour,

Documentaire effectivement très intéressant mais un peu en dehors de mes connaissances. En effet, la partie physique tiens très bien debout, mais pour le reste, je trouve que cela découle plus de la philosophie, et dans ce domaine, j'ai quelque lacune.

Il est cependant accessible à tous je pense, et montre un aspect un peu méconnu de la science.

En revanche, d'après le tire, j'aurais imaginé d'autre expérience qui démontre l'implication de la pensé sur le monde matériel.

Pour l'illustrer, j'aurais par exemple parler du principe d'incertitude d'Eisenberg, ou plus on cherche à connaitre la vitesse ou la position d'une particule, plus l'autre donné devient flou. plus on se rapproche de sa vitesse plus sa position devient incertaines, et plus on obtient sa position et plus sa vitesse devient inconnue.

Une matérialisation connu de ce principe est la reproduction de l'expérience des fentes de Young avec des électrons. Si on envoie les électrons un a un a travers la fente, on observe une bande sur un écran situé derrière la fente. Si on envoie plusieurs électron, on obtient une figure appelé front d'onde, signe que ce qui traverse la fente est une onde. Mais, si on envoie plusieurs électrons, tout en plaçant une caméra au niveau de la fente pour observer les électrons passé, on observe effectivement des électrons solide passer, mais pas de front d'onde. juste une bande.

Le fait d'observer l’électron modifie sa nature et ses propriétés. Ainsi, il est démontré que l'esprit, ici via l'observation, modifie la nature même de la réalité. Et que donc l'esprit influence la matière, du moins au niveau quantique.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
akasha

akasha

Féminin Taureau Buffle
Messages : 6818
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 17:36

D'accord merci BlackHole. Pour le titre, au fait c'est celui du sujet de a2zeiss, j'ai posté la bas, parce que pour l'instant Orné et moi ne crayons plus de sujets pour une raison de réserve dut aux dernier événements, enfin soit...

Pour se qui est du mélange sciences philosophies, et bien cela tombait à pic. Dans la mesure où Orné et moi pensons, que c'est dans cette direction que le forum devrait aller. Histoire d'aller vers plus d'objectivités. Surtout que l'on peut aisément imaginer que c'est dans symbiose que la vérité doit être. Enfin pour nous bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:01

blackhole, au sujet des fentes de young, tu as écrit que quand on place une caméra qui filme l'expérience, celle-ci se déroule différamment

mais après tu dis que c'est l'esprit qui modifie l'expérience, par l'action d'observer

je ne pense pas qu'il y ait un esprit dans une caméra, un esprit qui soit doué d'observation, n'est-ce pas? il n'y a qu'un capteur de lumière non?

tu dis "Le fait d'observer l’électron modifie sa nature et ses propriétés."

est-ce que le fait d'appuyer sur le bouton "enregistrer" de la caméra modifie aussi ces choses?

ça me rappelle qu'il y a aussi une histoire avec un chat dans une boite, peut-être vivant, peut-être mort, mais il n'y a pas de moyen de savoir s'il est vivant ou mort sans ouvrir la boite...

en regardant sur wikipedia, parle en effet de la disparition des bandes parallèles sur l'écran quand on se met à détecter l'électron, mais ce n'est pas dit que c'est avec une caméra, ce n'est pas écrit, la manière de "détecter un électron"... il faut dire qu'une caméra qui filme un électron, ce n'est pas une caméra normale

bref, compliqué

Revenir en haut Aller en bas
olive & popeye

olive & popeye

Masculin Poissons Serpent
Messages : 560
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 47

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 21:06

Tous ce que tu dis là BlackHole, je le savais déjà depuis des lustres ^^

C'est bien connu en observant des objets aussi objectivement que possible, d’autres modèles peuvent surgir, sous différents aspect de ceux qui donnent à l’expérience subjective... sa structure.

Bref, la science n'avancera pas tant qu'elle reste objectif et nie le coter subjectif des choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
olive & popeye

olive & popeye

Masculin Poissons Serpent
Messages : 560
Date d'inscription : 24/12/2011
Age : 47

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 23:28

Voila un petit exemple sur ma propre vision des choses que tous le monde pourrais +/- comprendre même si je ne comprend pas toujours ce que j'écris Very Happy 

Bon je suis le maître du monde…  je vois et contrôle tout les ressources de cette planète. Mais les êtres vivants n’apprécieront guerre cette intrusion et s'efforceront à tous faire pour détournée les informations et à semé la confusion de celui qui voudrais contrôler nos ressources. Donc voila, pas besoin d’aller voir dans du quantique pour comprendre la matière. Même  à l’échelle du macrocosme on s’aperçoit clairement que les êtres humains, ne seront pas prêt à ce laissé berné par un pseudo créateur qui se croira tous permis lol Bref, pour crée du nouveau, c'est le détournement successif de l'information pour semé la confusion. Une fois que vous en aurez vraiment marre de toute cette désinformation, alors la les choses vont commencer à changer ^^

Bon je rajoute ça parce que visiblement vous ne comprenez pas trop bien le fond de ma pensé :

L'ancien système désinforme ok ? Mais nous en tant qu'être humain lambda nous pouvons aussi détourné l'information en alimentant un autre système. C'est la seul manière pour sortir de l'ancien système en changeant nos habitudes et notre manière de pensée.

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
ange

ange

Féminin Poissons Coq
Messages : 53
Date d'inscription : 16/04/2011
Age : 55
Localisation : Ardèche

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 13:41

Expérience des fentes de Young



Revenir en haut Aller en bas
Howran

Howran

Masculin Capricorne Serpent
Messages : 314
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 34

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:12

luctix a écrit:
blackhole, au sujet des fentes de young, tu as écrit que quand on place une caméra qui filme l'expérience, celle-ci se déroule différamment

mais après tu dis que c'est l'esprit qui modifie l'expérience, par l'action d'observer

je ne pense pas qu'il y ait un esprit dans une caméra, un esprit qui soit doué d'observation, n'est-ce pas? il n'y a qu'un capteur de lumière non?

tu dis "Le fait d'observer l’électron modifie sa nature et ses propriétés."

est-ce que le fait d'appuyer sur le bouton "enregistrer" de la caméra modifie aussi ces choses?

ça me rappelle qu'il y a aussi une histoire avec un chat dans une boite, peut-être vivant, peut-être mort, mais il n'y a pas de moyen de savoir s'il est vivant ou mort sans ouvrir la boite...

en regardant sur wikipedia, parle en effet de la disparition des bandes parallèles sur l'écran quand on se met à détecter l'électron, mais ce n'est pas dit que c'est avec une caméra, ce n'est pas écrit, la manière de "détecter un électron"... il faut dire qu'une caméra qui filme un électron, ce n'est pas une caméra normale

bref, compliqué

En fait tu as raison, cette exemple de fente de Young est assez bidon au niveau "d'influencer la matière".
Il n'y a aucune influence "réelle", c'est juste dans le concept, ou pour l'expliquer, on dit que "la mesure influence le résultat".
Mais pour faire la mesure, tu dois "détruire" l'information.

C'est comme si tu avais deux routes, et que tu mettais un mur sur une route pour voir si une voiture passe, si tu la "détectes" (=elle se prend le mur) elle va pas continuer. Et c'est ça quand on parle de "voir par quelle fente ça passe".
On observe rien de façon "extérieur", on met juste un CCD sur le chemin pour voir "ou il passe".

Ca n'a vraiment rien de "fantastique" pas mal de théorie explique correctement. Du moins pour la fentes de Young.

Par exemple ça peut etre une particule porté par une onde.
Le problème vient quand on considère la lumière comme une particule OU une onde, là c'est embetant.

Dans un autre genre j'ai fais l'expérience de l'interferometre de Mach Zender.
Et là c'est drole Very Happy

En fait tu sépares un même faiseau laser, de façon égale (50% d'un côté 50 de l'autre) à la fin, comme le comportement est ondulatoire, quand les faiseaux se rassemble, tu auras d'un coté les deux faisceaux qui s'additionnent, de l'autre qui s'annulent (interférence constructuve et destructive).
Donc ok on peut parler d'onde..

Maintenant, si tu bloques l'un des faisceaux au début, tu te retrouves avec un point, donc il est plus question d'onde.

Enfin en jouant avec les polarisations, et en émettant "photon par photon" (car oui on peut faire ça :p)
on peut voir que les photons ne passent pas en même temps dans les deux branches, donc on devrait avoir un "point" à la fin, mais on observe des intérférences...
Bon on sait expliquer tout ça assez bien, mais c'est vachement "bleufant" quand tu fais ça ^^


L'histoire de l'influence de la pensé en physique quantique vient plus d'une "interpréation conceptuelle" que d'une réalité. Après tout quand tu fais des truc aussi "probabiliste" et que tu vulgarises ça, tu fais un peu ta tambouille :)


Par contre Akasha tu dois te méfier de ton article... dire que les deux gars sont mals vu par la communauté car ils pensent qu'il y a un effet quantique.... le cerveau fonctionne de façon quantique, les molécules entre elles ont des effets quantiques etc... la physique quantique ce n'est pas un "artéfact" non plus ^^


Bref "quantique" on l'utilise à toutes les sauces x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité Empty
MessageSujet: Re: L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité   L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Physique quantique : un poussin influence un robot-La pensée sur la matière ?
» physique quantique pas si compliqué !!
» Télépathie et physique quantique
» De la physique quantique à la pensée positive.
» La physique quantique pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: NeuroSciences-