Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mikafi05

mikafi05

Masculin Messages : 140
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : briancon

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:29


(Source: Schall und Rauch)
"Le lobby de l'industrie pharmaceutique a réussi a faire un sort à la concurrence pénible des produits naturels. A compter du 1er avril 2011, la vente de tous les produits à base de plantes médicinales sera interdite sur le territoire de l'Union européenne...s 'ils ne sont pas au bénéfice d'une autorisation ! Les multinationales de la pharmacie et de l'agro-alimentaire entendent se rendre maîtres de tous les aspects de notre santé et de notre alimentation. Elles détruisent tout obstacle qui se trouverait sur leur chemin. Celui qui veut désormais offrir à la vente des produits à base d'herbes médicinales en leur attribuant des vertus thérapeutiques doit se soumettre aux mêmes conditions d'examen et de contrôle que pour n'importe quel médicament. Cette innovation va éliminer bien des acteurs de la concurrence. Peu importe que ces herbes et plantes médicinales offertes par la Nature soient fort prisées depuis des millénaires.""Ainsi, selon les directives de l'Europe, la vente et l'usage de produits à base d'herbes médicinales s'en trouvera fort restreint. Nous sommes ici en présence d'une directive de l'UE pour l'harmonisation des procédures d'autorisation en matière de préparations à base d'herbes médicinales traditionnelles qui sont utilisées en médecine. Ainsi les produits de la Nature destinés à des usages médicaux doivent faire l'objet d'une nouvelle déclaration et sont soumis à autorisation. Dans tous les pays de l'UE, il sera donc interdit de vendre des herbes ou des plantes médicinales qui n'auraient pas obtenu d'autorisation.




"La même directive (THMPD= Traditional Herbal Medicinal Products Directive) stipule que tous les produits à base d'herbes médicinales qui ne sont pas considérés comme des aliments (tels que les épices), doivent être au bénéfice d'une autorisation THMDP dès avril 2011 pour pouvoir rester sur le marché.

La directive exige que toutes les préparations soient soumises à la même procédure que les médicaments chimiques. Peu importe que lesdits produits soient utilisés depuis des millénaires dans tous les ménages. Les géants de l'industrie pharmaceutique peuvent se payer les procédures d'autorisation mais comment un petit producteur pourrait-ilen faire autant alors que l'examen d'un produit ou d'un mélange de produits naturels se facture jusqu'à 120'000 euros ?A défaut, l'entreprise doit prouver, pour obtenir l'autorisation de mise en vente, la preuve que son produit a été utilisé depuis au moins 30 ans en toute sécurité et avec efficacité, dont 15 ans dans l'Union européenne. C'est un obstacle de taille que tous ne pourront pas franchir . Ceux des produits thérapeutiques en provenance de Chine, de l'Inde, du Japon ou de toute autre origine hors-UE et qui n'ont pas fait leurs preuves sur le territoire del'Union européenne sont exclus du marché.

Dans de nombreuses cultures traditionnelles, on utilise des produits non-végétaux tels que des tissus d'origine animale et des produits minéraux. Ceux-là sont interdits par la directive européenne. Cela signifie que les citoyens des pays de l'UE sont privés de médecine traditionnelle en provenance de pays lointains. Ils doivent y renoncer.

Dès sa mise en vigueur l'année prochaine, la directive THMPD n'autorise que trois catégories de produits à base d'herbes médicinales sur le marché de l'UE:

1 - Les produits qui ont une licence et qui ont été testés médicalement
2 - Les produits qui sont qualifiés de "traditionnels" sous le régime de la directive THMPD et qui ont été éprouvés.
3 - Les produits qui ne revendiquent aucune vertu thérapeutique et qui ne sont pas utilisés à des fins médicales.

"Cela signifie en principe que tous les produits naturels qui ont des propriétés thérapeutiques devront être traités à l'avenir comme des drogues dangereuses et qui devront d'emblée être testés pour s'assurer de leur innocuité.Cela est totalement absurde. Ainsi, par ce stratagème, la mafia de l'industrie pharmaceutique décidera toute seule ce qui convient à notre santé. Les solutions alternatives doivent disparaître. Le slogan implique que tout ce que produit la Nature est dangereux. Seul ce qui provient des laboratoires est sûr. Ils ont atteint leur but grâce à leur lobbystes qui ont convaincu les bureaucrates de l'UE ou qui leur ont plutôt graissé la patte... Cela, bien entendu, en chantant l'antienne de notre sécurité et de notre bien-être.

Pour prendre un exemple banal, celui qui offre des pruneaux secs parce qu'ils sont favorables à la digestion mais qui n'aurait pas d'autorisation, se rendra-t-il punissable, c'est bien ça ?
Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les produits naturels ne peuvent plus être classés parmi les aliments mais doivent l'être parmi les médicaments. Ce qui est en cause, c'est une législation sur le commerce et sur les brevets. Maintenant, seuls les produits que l'on peut protéger par une marque et un brevet sont souhaitables car ils permettent l'instauration d'un monopole. Ce qui pousse à l'état naturel dans la nature est illégal.

C'est ainsi que l'on protège notre santé et, en même temps, le chiffre d'affaires et les bénéfices des grandes entreprises. Il ne s'agit plus du tout d'une question de santé car elle leur importe nullement. Ce qui est en cause, c'est leur cupidité insatiable. Les politiciens et les autorités sanitaires sont leurs auxiliaires dévoués. Tous les bureaucrates qui pondent de telles directives sont placés sous le contrôle direct des grandes entreprises. Tout ce que décide l'UE sert plus ou moins leurs intérêts et les PME et les consommateurs en subissent les inconvénients.
Jusqu'à quand tolérerons-nous que les gouvernements, les parlements et les bureaucrates n'agissent qu'en fonction des seuls intérêts des grandes entreprises et non pas dans le nôtre ? Allons-nous rester encore longtemps passifs en constatant que nos droits sont constamment rétrécis ?
Nous voulons décider seuls de ce qui est bon pour nous et quels produits nous voulous prendre, qu'il s'agisse de bombes chimiques ou de doux produits thérapeutiques naturels. Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard.


» Adapté de sa source orginelle (en allemand): Schall und Rauch
Revenir en haut Aller en bas
bookineast



Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2011

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:46

SOS Et bientot ils viendront voir dans nos jardins si on fait pas pousser du persil ou de la sauge ... Ca devient de la folie pure ! grim
Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:54

Mouais .. :/ Justement cette année je vais cultiver mon petit carré de plantes médicinales.... au train où vont les choses j'prendrais surement pour moins cher si j'fais pousser de la weed lol :/
SOS Mais où allons nous...
Revenir en haut Aller en bas
homme2lhombre

homme2lhombre

Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 05/02/2011

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:56

moi qui croyait avoir tout vue et qui pensé que rien ne pouvait m'étonner bientot nos potager illégal????ont est condamné a subir c'est effarant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xaleis

Xaleis

Masculin Poissons Cheval
Messages : 507
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46
Localisation : Bretagne

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:28

Héhé et bien c'est avec un plaisir non dissimulé que le 1 er avril je deviendrais un hors la loi ahahah

Ces dispositions sont la pour nous faire peur mais ca ne fonctionne plus , c'est simplement impossible que toute l'europe soit privée des biens faits des plantes médicinales , ils peuvent pondre autant de lois qu'ils veulent , c'est pas possible.

On lâchera jamais , nos potagers , nos plantes médicinales . Il faudra qu'ils viennent nous chercher et dans certains endroits ca risque d'être difficile , venez en bretagne z'allez voir si on est pas solidaires ! Dans d'autres régions pareil , ne nous laissons pas faire !

Vive la RÉSISTANCE !

Xal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:57

ha ok. Intéressant ! Je ne suis pas du tout contente de cette décision. Ca ressemble à une décision genre les pauvres qui ne peuvent se soigner qu'avec des simples sur leur bout de terre, et ceux qui ne supportent pas les produits chimiques ne pourront plus se soigner par des plantes sous peine d'emprisonnement ! Ca devient n'importe quoi.

N'importe quoi ! C'est comme à l'inquisition : l'inquisition en a brûlé quelques-unes, de ces femmes qui soulageait les autres avec leurs tisanes médicinales.

Vive la RESISTANCE ! Oui Xal

Vraiment des enfoirés. fire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 13:59

hahaha trop fort le début de la vidéo (présentation du codex alimentarus)
"le codex alimentarus c'est trop sympa avec une musique d'ascenseur en fond, on est gentil on est vos copain
et on essayent de vous enchainer pour mieux vous tuer"
et la date de la loi quel beau poisson d'avril lol

ils me font marré il ne savent plus quoi faire ça se voit, ça sent la fin... génial sunny
en plus ils donnes toutes les infos sur ce qu'il faut faire en faisant l'inverse de leur loi ...merci a eux :p
d'ailleurs je conseil a tous de choper des graines de plantes bio et non stériliser par monsanto car ça devient de plus en plus rare sauf si on s'y met tous pour nos enfants...

voila 2 site ou on peut trouver des graine bio non stéril
http://www.biaugerme.com/index.php
http://www.kokopelli.asso.fr/kokopelli-planete/asie.html <=== ce site de graine entre autre est souvent attaqué par les lobbys alors qu'il aide énormément de pays dans le monde a cultivé des fruit et légume sain...
un autre site ou il y as énormément de plante médicinal...et sans oublier vos campagnes qui en sont rempli..
http://www.ethnoplants.com/catalog/index.php?cPath=42
planté tout ça sur un terrain si vous avez ou/et les jeter partout à la volé à la manière de "l'homme qui plantai des arbres"...
et des fruit et légume pousserons partout pour tous...ainsi soi t'il !



étant guider je vois que j'ai tjrs un temps d'avance sur eux car mon potager est prêt a accueillir
légumes, fruit, plantes médicinal cet année...(le potager essayant aussi d'être interdit a la demande de monsanto)

je suis aussi breton du Finistère nord et toi xaleis d'où est tu ?

merci mikafi05 de poster se genre d'alerte ici
c'est une des choses si ce n'est pas la plus importante la nourriture saine et la santé
car c'est nos enfant qui vous remercierons..
fleur

mère nature a déjà tout ce qui faut pour vous guérir de vos mots... dans la limite du possible
PRIVILÉGIER les plantes, les médecines alternative ( magnétiseur, rebouteu, argent colloïdal, ect...)
avant d'allée voir votre médecin...


Revenir en haut Aller en bas
Anti-illuminati

Anti-illuminati

Masculin Messages : 809
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Pas assez loin de la terre =_=

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:02

Chez moi on a un jardin, cela fait 6ans de suite que l'on fait pousser carotte, petit pois, fèves, melon vert, tomate cerise, mais vu que maintenant l'eau de pluie est surement polluée dans le ciel avant de retomber, je me demande si je vais continuer à manger nos récoltes, je pense que je vais commander un kit d'analyse de l'eau, je suis sur de trouver des choses pas net... No
Revenir en haut Aller en bas
http://spiritalone.free.fr/index.html
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:07

Tu ne peux pas arroser tes cultures à l'eau de source en bouteille, ce serait trop cher. Les pluies sont acides en effet, selon les régions plus ou moins. Cependant, il me semble qu'elles ont gardé une certaine pureté, en regard de la pollution actuelle.
Ce serait dommage de te priver de ces cultures.

L'eau de pluie n'est-elle pas meilleure que celle du robinet ? Je ne suis pas affirmative remarque.

Se vendent des languettes (pas cher) en magasin bio pour déceler les nitrates, et autres indésirables, quant à l'eau, j'avais testé une fois sur mon robinet de cuisine à Paris : plein de nitrates et autres bizarreries dont je me souviens plus le nom No
Revenir en haut Aller en bas
Xaleis

Xaleis

Masculin Poissons Cheval
Messages : 507
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46
Localisation : Bretagne

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:16

Merci pour ces liens Nyctalop , j'ai déjà tout ces merveilleux sites en favoris et je vais commander prochainement .

Je suis du Morbihan (bretagne sud) .

Quand a l'eau de pluie , vous posez une bonne question , j'irais a la pêche aux renseignements .

Xal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:23

Xal ça m'intéresse, d'accord merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
lusgropea

lusgropea

Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 03/03/2011

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:28

Si tu as des infos Xaleis je suis preneuse...mais c'est clair que ça m'étonnerait pas que l'eau de pluie soit polluée...j'me pose souvent la question en ce qui concerne l'alimentation de ce qui serait le mieux pour notre santé ... les légumes que l'on trouve dans les magasins c'est même pas la peine, le bio j'ai mis parfois des réserves et notre propre culture n'est pas clean à 100% avec les terres polluées surtout si on a des usines pas loin... :/ Bref en fait, il n'y a plus rien de sain... mais je reste dans l'optique du potager maison et de la culture de plantes médicinales car malgré tout on peut contrôler ce que l'on met dans notre terre et de plus le plaisir de récolter soi même ce qu'offre mère nature n'a pas de prix... sans compter le partage et le plaisir d'offrir des fruits et légumes qu'on a bichonné !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:56

certes Anti-illuminati c'est clair que cet pollution est la avec tout ces chemtrails et le reste dans les nappes phréatique fait une analyse du sol tu as raison...et si c'est pas trop mal... ne te prive pas sunny
à choisir manger des produits de grande surface qui en plus de la pollution dont tu parle
reçoivent une 2éme couche de produit avec tout les engrais chimique, manipulation génétique ect...
le choix est vite fait tu crois pas? utilise tu de l'engrais vert? j'imagine que oui Wink
si ton jardin est biodynamique ou en permaculture plus besoin d'engrais chimique cheers

je suis d'accord avec ce que tu dit lusgropea :) et justement malgré tout, l'eau de pluie est certainement moins pollué que les nappes de certain endroit... étant passé dans la machine a laver de mère nature qui certes sature,
quitte a choisir et quel plaisir de communier avec les plantes et de pouvoir partager ces propre récoltes... flower
et comme tu dit même le bio des magasins qui porte l'appellation "AB"
accepte une marge de 20% de pas bio justement haha ils sont grave plus rien me surprend lol
20% ça peut faire beaucoup de Fluor en "ppm" farao
en parlant de ça j'ai explosé de rire (vaut mieux en rire) en cherchant un dentifrice sans fluor (impossible a trouver en magasin que en pharmacie)
j'ai trouver un marquer "BIO" et quand on regardai derrière la subtilité était grossière je cite...
"99% du total des ingrédients sont d'origine naturel,( ah oui la connerie c'est naturel...? ça fait beaucoup de connerie pour un dentifrice...lol)
10% du total des ingrédients sont issu de l'agriculture biologique (wouaa c'est énorme 10% avec 20% de marge)
et en tout petit discretos "contient du fluor a 1450 ppm"
bref pour dire méfier vous de l'appellation "bio"
lisez bien l'étiquette et encore...

Revenir en haut Aller en bas
mikafi05

mikafi05

Masculin Messages : 140
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : briancon

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:01

un démenti de Thierry Thevenin, président de l'asso "les simples"
aussi en ligne sur www.syndicat-simples.org,

à propos de"Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique"

Messagede alain » Lun 25 Oct 2010 16:01
la réponse de Thierry Thevenin, président de l'asso "les simples"
aussi en ligne sur www.syndicat-simples.org,

Bonjour,
En réponse aux multiples mails d'inquiétude que j'ai reçu ces jours-ci de la part d'adhérents du syndicat Simples et de bien d'autres personnes, voici mon analyse personnelle ainsi que quelques réflexions à propos du texte :
«Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : les plantes médicinales bientôt interdites dans l'UE »,
texte signé Heidi Stevenson qui « tourne » largement sur le web en ce moment et que j'ai reproduit plus bas, à la suite de mon analyse.
NB : j'ai ajouté ça et là, dans le texte original des commentaires personnels (en gras pour plus de lisibilité).

ANALYSE:
Ce texte, construit comme un texte de propagande, est erroné; il accumule raccourcis et effets d'annonce chocs. Il discrédite ainsi son auteur et ses objectifs.
Ceci étant dit, c'est dommage, car il a le mérite de mettre en lumière un phénomène bien réel et inquiétant : l'inflation galopante des outils et des procédures réglementaires qui, sous le louable prétexte de protéger le public le déresponsabilisent et l'assujettissent progressivement aux rares groupes de pression ou d'intérêt - groupes de lobbying - (industriels, distributeurs, médias,...) qui sont suffisamment organisés et puissants pour avoir les moyens de décrypter, analyser, orienter ces mesures ou même plus simplement d'exister légalement en passant à travers le crible de ces dispositions juridiques d'une incroyable complexité.
Si vous en doutez ou si voulez simplement mesurer cette complexité, allez explorer l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/health/human-use/he ... dex_en.htm
(in english, sorry...)
et notamment « la brève description de la procédure » qui nous intéresse à la page : http://ec.europa.eu/health/files/eudral ... -11_en.pdf où on apprend bien sûr que la motivation des concepteurs poursuit bien entendu le double objectif suivant: « the protection of public health and the free movement of medicinal products. »
Et si la même somme de « génie », énergie, temps passé, hommes et moyens gigantesques mis en œuvre pour établir ces outils pour la « protection de la santé et liberté de mouvement des préparations médicinales » étaient plutôt affectés à un véritable programme d'éducation, de formation des consommateurs et des prestataires (producteurs, transformateurs, prescripteurs, vendeurs) ?
Il aura fallu près de deux ans de travail de plusieurs dizaines experts représentants des 27 pays – du 23/11/2005 au 07/09/07 – pour que la commission HMPC1 ( The Committee on Herbal Medicinal Products) reconnaisse aux graines de fenouil commun (Foeniculum vulgare L. ssp. ) ses indications de drogue antispasmodique expectorante ou digestive, indications connues depuis des siècles dans les cultures populaires euro-méditerranéennes et chinoises. Le cas de la feuille de vigne rouge (Vitis vinfera L. ssp.) prendra 3 ans: entamé le 31 octobre 2007, il aboutira seulement le 15 juillet de cette année... etc.2
Combien de temps faudrait-t il, combien d'argent cela coûterait-t il au contribuable européen pour valider et autoriser la diffusion légale des milliers de remèdes végétaux traditionnels potentiels (le Pr Paul Fournier3 avait recensé 1500 espèces médicinales rien que pour la France métropolitaine, plus de 20 000 espèces auraient été « couramment » utilisées à travers le monde; sans même parler des remèdes composés; environ 17000 formules pour la seule médecine traditionnelle chinoise) ?
La réponse est simple : c'est impossible et cela ne se fera jamais.
Seront jetés dans le no-man's land de l'illégalité – ou bien peut être dans un futur musée européen des arts médicinaux premiers - des multitudes de remèdes créoles, berrichons, tibétains, nigériens ou cévenols et de remèdes de la tradition orale méprisée qui ne justifieront pas des « éléments bibliographiques appropriés »; ... à moins qu'ils ne « passent leur licence » dans l'éprouvette de quelque ethnopharmacologue patenté de l'industrie pharmaceutique pour renaître sous la forme d'un médicament dûment breveté et reconnu par l'EMA (European Medicines Agency).
La politique - inévitable - qui est poursuivie à travers la Directive 2004/24/CE est partiale et réductrice. Elle passe par l'hégémonie des 3 cultures dominantes au niveau mondial : occidentale (« officielle »), chinoise (MTC) et indienne (ayurvédique), et encore, cette hégémonie étant elle même traitée « au rabais ».
Le rempart de la réglementation est-il vraiment l'outil le plus pertinent aujourd'hui pour protéger un citoyen européen globalement ignorant et passif en matière de protection et de gestion de sa propre santé et globalement en voie « d'érosion » généralisée au niveau de son savoir médicinal traditionnel?
Ou bien ce rempart serait-il celui - stratégique - d'une citadelle administrative pour la conquête de laquelle se battent sans merci, les quelques groupes de lobbying précités afin de s'en disputer l'une de ses concessions les plus profitables : le marché de la « santé naturelle »?
Ce texte de Mme Heidi Stevenson, relayé par Alliance for Natural Health International (ANH) sur une multitude de sites Internet, ne serait-il pas un épisode maladroit de cette lutte ?
Quoi qu'il en soit, je ne souscrirai pas à l'appel de Mme Stevenson car je crois que l'avenir de la « protection de la santé et liberté de mouvement des préparations médicinales » des citoyens de l'Europe passera, non pas par une lutte médiatique ou juridique pour des droits ou des espaces commerciaux, mais plutôt par la revendication – y compris s'il le faut par une certaine résistance citoyenne – d'espaces légaux d'éducation et de formation pour la préservation et la transmission des savoirs médicinaux traditionnels.
L'ensemble de ces savoirs est immense et précieux, il est le fruit d'innombrables siècles d'adaptation, d'innovation, d'expérimentation des peuples, ne laissons pas accaparer, appauvrir ou enfermer ce patrimoine commun dans des cadres prétendus sécuritaires, juridiques ou scientifiques, lesquels ne sont bien souvent en réalité que des outils servant des monopoles ou des intérêts particuliers. Et faisons également attention de pas nous laisser berner par des discours de propagande marketing qui viseraient à nous faire défendre au nom d'un prétendu principe de libre échange, un mode de consommation néo-libéral aveugle et outrancier de ce même patrimoine.
Les plantes médicinales ne sont pas un vulgaire produit commercial, leur délivrance au consommateur ne doit pas être une activité marchande soumise aux seules règles de la spéculation et du profit.
Il serait important et urgent au regard du regain d'intérêt croissant qu'elles suscitent en Europe de créer un statut professionnel légal communautaire accompagné d'outils d'éducation populaire et de formation professionnelle adaptés pour une continuité sûre et durable de l'expression de cet élément essentiel de la culture humaine.
Encore et toujours, je revendique une réhabilitation rapide du métier d'herboriste dans notre pays, qui prenne en compte les évolutions multiculturelles et les exigences environnementales qui caractérisent notre époque et notre continent ainsi qu'une intégration de la transmission des savoirs populaires relatifs aux plantes médicinales dans l'éducation en général et dans l'éducation à la santé en particulier.

TEXTE:
Heidi Stevenson, samedi 25 septembre 2010
« Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans L'UE »
Non, c'est faux ! C'est la vente d'une plante en tant que médicinale (c'est à dire délivrée avec des indications thérapeutiques) qui sera interdite tant qu'on aura pas obtenu une AMM (autorisation de commercialisation) auprès de The Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC). Il s'agit d'ailleurs de l'aboutissement effectif de la Directive N° 2004/24/CE du 31 mars 20044 relative aux savoirs traditionnels (plantes médicinales traditionnelles), directive citée plus bas par Mme Stevenson.
« C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire. »
C'est faux , c'est de la pure désinformation. Il me semble que cela est juste destiné à susciter de l'émotion chez le lecteur.
« L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but.
Le 1 avril 2011 - dans moins de huit mois - pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. »
Non et non !!! C'est un raccourci. Cette directive est censée permettre une procédure d'autorisation de mise sur le marché « simplifiée » pour l'enregistrement des médicaments traditionnels à base de plantes sans exiger les renseignements et les documents classiques des tests et essais sur la sécurité et l'efficacité , à condition qu'il existe suffisamment de preuves d'une l'utilisation médicinale du produit – éléments bibliographiques ou rapports d'experts - pendant une période d'au moins 30 ans, dont au moins 15 ans dans la Communauté Européenne.
Toutefois, cette procédure même « simplifiée » par rapport à celle qui est prévue pour les médicaments classiques, reste trop lourde et coûteuse pour des petites structures artisanales, surtout si elles ont une grande gamme de remèdes à faire valider. Ce sont donc les petits acteurs de la filière qui seront poussés vers l'illégalité le 1 avril 2011.
« L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.
L’industrie pharmaceutique et l’agrobusinesss sont presque arrivés à contrôler chaque aspect de notre santé, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’à la façon dont nous nous soignons quand nous sommes malades. Soyez-en sûrs : cette prise de contrôle prendra tout ce qu’il reste de notre santé.
Dès le 1er avril prochain
Dans un des pires poisson d’avril de tous les temps, la directive européenne pour les produits à base de plantes médicinales traditionnelles (THMPD) a été décrétée le 31 mars 2004.(1)
Elle réglemente l’usage des produits à base de plante qui étaient auparavant librement échangés. »
Librement échangés!? Certainement pas: en France, en tout cas, le libre échange des plantes n'existe plus légalement depuis le début du XIIIè siècle, époque de l'institution des corporations des professions de santé (apothicaires, herboristes, médecins, épiciers...).
De même, dans le plus grand nombre – la totalité ? - des autres pays de l'Union, des dispositions réglementaires légifèrent depuis très longtemps sur la question de l'échange des plantes médicinales.
A mon avis, dans ce texte, ce sont les gros distributeurs de compléments alimentaires qui « crient au loup » car ils sont en guerre médiatique contre leur « ennemi naturel »: les gros distributeurs de l'industrie pharmaceutique.
Les producteurs du syndicat Simples ainsi que tous les petits acteurs indépendants de l'herboristerie européenne se trouvent quelque part dans un espèce de no-man's land au beau milieu du front de la bataille et dans l'ombre de ces deux géants.
« Cette directive demande à ce que toutes les préparations à base de plante soit soumises au même type de procédure que les médicaments. Peu importe si une plante est d’un usage courant depuis des milliers d’années.
Cette affirmation est encore fausse. En fait les exigences pour ces plantes sont réduites par rapport à celles d'un médicament classique. En fait, une étude bibliographique scientifique détaillée et des rapports argumentés d’experts doivent apporter des éléments sur le recul d’usage traditionnel pour faire apparaître plausible l’efficacité du produit et réduire la nécessité de réaliser des essais précliniques et cliniques si l’usage traditionnel montre l’innocuité de ce produit dans des conditions spécifiées. Alors, l’autorité pourra conclure à un niveau satisfaisant de sécurité et d’efficacité du produit. En l’absence de données suffisamment documentées pour pouvoir bénéficier d’un classement en usage médical bien établi (dix années de recul), le recul d’utilisation est, pour relever d’un classement en usage traditionnel, d’au moins trente années, dont au moins quinze dans la communauté.
Ce dernier point génère de fait une discrimination culturelle injuste en faveur de la culture européenne et plus généralement bibliographique.
« Le coût de cette procédure, estimé à 90,000 à 140,000 euros par plante, est bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer et chaque plante d’un composé doit être traitée séparément. »
Je ne sais pas si ces chiffres sont réels mais c'est clair qu'un remède traditionnel chinois ou ayurvédique composé parfois de 10 ou 15 espèces ne serait jamais « rentable » si on lui impose un tel « péage ».
« Peu importe si une plante utilisée depuis des milliers d’années est sans danger et efficace. Elle sera considérée comme un médicament. »
Encore le même raccourci que précédemment.
« Bien sûr, les plantes sont loin d’être des médicaments. »
Je ne suis pas forcément d'accord avec cette affirmation. Cela dépend de la définition entendue pour le terme médicament. Si médicament signifie produit pharmaceutique standardisé, je suis d'accord: les plantes ne sont pas des médicaments; mais si « médicament » signifie remède alors je ne suis pas d'accord. Il est indéniable que les plantes médicinales peuvent être des remèdes thérapeutiques même si elles ont le plus souvent d'autres usages.
C'est d'ailleurs pourquoi je plaide depuis plusieurs années pour le retour officiel d'herboristes formés et reconnus qui puissent aider le public à utiliser sereinement les plantes médicinales pour le bien de leur santé au quotidien.
« Ce sont des préparations faites à partir de sources biologiques. Elles ne sont pas nécessairement purifiées, car cela peut modifier leur nature et leur efficacité, comme pour tout aliment. C’est une distorsion de leur nature et de la nature de l’herboriste de les prendre pour des médicaments. »
Pas pour moi : les plantes médicinales peuvent soigner ou soulager des maladies et sont donc des médicaments. Il est toutefois évident que leur variabilité et leur recul d'usage souvent extrêmement important doit permettre de les différencier des médicaments de synthèse et de ne pas leur faire subir les mêmes obligations de contrôle et d'évaluation que ces derniers; obligations qui seraient en l'occurrence abusives et inadaptées.
« Cela, bien sûr, ne compte pas pour le monde pharmaceutique européen contrôlé par Big Pharma, qui a gravé le corporatisme dans le marbre de sa constitution.
Le Dr. Robert Verkerk de l’Alliance for Natural Health, International (ANH) décrit le problème qui se pose si l’on demande à ce que les préparations à base de plantes répondent aux mêmes normes de conformité que les médicaments :
Faire passer un remède classique à base de plante provenant d’une culture médicale traditionnelle non-européenne au travers du système d’autorisation de mise sur le marché de l’UE s’apparente à faire passer une cheville carrée dans un trou rond. Le système de régulation ignore les traditions spécifiques et n’est donc pas adapté. Une adaptation est requise de toute urgence si la directive est discriminatoire à l’égard des cultures non-européennes et viole par conséquent les droits de l’homme.(2) »
C'est vrai que ce système est discriminatoire; il favorise les remèdes issus des cultures dominantes. Il relègue à terme en dehors du circuit légal les cultures minoritaires et (ou) orales.
Cela relance d'ailleurs l'idée souvent abordée dans les réunions du syndicat de créer des ponts et de la solidarité entre les producteurs Simples et d'autres producteurs et herboristes du monde.
« Droit commercial. Pour mieux comprendre comment cela peut se produire, il faut savoir que les lois du commerce ont été au centre des initiatives visant à mettre tous les aspects de l’alimentation et la médecine sous le contrôle de l’industrie pharmaceutique et de l’agrobusiness.
C'est le modèle hypocrite, hégémonique et faussement libéral des multinationales qui gagne du terrain dans toutes les institutions politiques.
« Si vous avez suivi ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis concernant le lait cru et la Food and Drug Administration (FDA) qui déclare que les aliments se transforment par magie en médicaments quand on affirme qu’ils sont bons pour la santé, vous avez pu remarquer que la Federal Trade Commission (FTC) a pris part au processus. »
Dans notre pays, ce principe de l'allégation thérapeutique qui « fait » le médicament est inscrit depuis longtemps dans le Code de la santé publique. A ce sujet, en France, La définition du médicament s’est considérablement étendue au cours du XXème siècle. A l’origine, pour simplifier, c’est une substance qui prévient ou traite les maladies, ainsi que l’avait d’ailleurs établi l’ordonnance du 4 février 1959 (JORF du 8/02/1959). Ensuite elle va également s’appliquer à toutes les substances qui peuvent restaurer, corriger ou modifier les fonctions organiques selon l’ordonnance n°827-67 parue au JORF du 28 septembre 1967, (ceci pour principalement répondre à l’apparition de la pilule contraceptive). En fait, cette nouvelle définition, beaucoup plus floue va permettre de justifier l’extension du monopole de la pharmacie à de très nombreux produits hygiéniques ou diététiques.
« Les aliments et les médecines traditionnelles sont considérés comme des questions commerciales plutôt que comme une question de droits de l’homme. Cela place les désirs des grandes corporations, plutôt que les besoins et désirs des gens, au centre des lois sur les aliments et plantes. C’est cette distorsion qui transparaît dans les déclarations outrageusement absurdes de la FDA, affirmant par exemple que les Cheerios (des céréales de petit-déjeûner) et les noix sont presque des médicaments simplement parce qu’on dit que c’est bon pour la santé. »
En France, à ce jour, il faut que la plante (ou plutôt la drogue) n'ait pas d'autres usage que thérapeutique pour être considérée comme une plante médicinale. ("Une plante médicinale est une plante présentant des propriétés médicamenteuses, sans avoir ni ne pouvant avoir aucune utilisation alimentaire, condimentaire et hygiénique" article L. 512, CODE DE LA SANTE PUBLIQUE). La directive N° 2004/24/CE ne semble pas remettre ce principe en cause.
« Le but de tout cela est de sécuriser le monde pour le libre-échange des méga-corporations. Les besoins et la santé des gens ne rentrent tout simplement pas en considération.
Comment combattre cette intrusion sur notre santé et notre bien-être
Ce n’est pas chose faite, du moins, pas tout à fait. Si vous tenez aux plantes, et si vous vous souciez des vitamines et autres suppléments, agissez s’il vous plait. Même si ces questions vous semblent sans importance, pensez aux gens pour qui ça l’est. Doit-on leur interdire le droit au traitement médical et aux soins de santé de leur choix ?
L’ANH lutte activement contre ces intrusions. Ils vont actuellement devant les tribunaux pour tenter de stopper la mise en application de la THMPD. Nous ne pouvons qu’espérer qu’ils réussiront, mais l’histoire récente montre qu’aucune manœuvre légale ne peut s’opposer à ce rouleau compresseur. Nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre les résultats de leurs efforts. Nous devons voir leurs efforts comme faisant partie d’un tout, dans lequel chacun de nous joue un rôle.
C’est à nous—à chacun d’entre nous—d’agir. Si vous vivez en Europe, envoyez s’il vous plait une lettre ou un message à votre Membre du Parlement Européen. Consultez cette page pour trouver qui c’est et comment le contacter. Puis, envoyez une lettre déclarant, en termes non équivoques, que vous soutenez fortement l’action de l’ANH pour stopper la mise en application de la THMPD et que vous espérez qu’ils vont aussi prendre position pour les droits des gens et choisir les remèdes médicinaux.
Imaginez-vous devant vos enfants ou petits-enfants vous demandant pourquoi vous ne l’avez pas fait. Comment allez-vous leur dire que leur bien-être ne vous intéressait pas ? Comment allez-vous leur dire que regarder la dernière émission de télé-réalité importait plus que de consacrer quelques instants à écrire une simple lettre ?
C’est seulement en luttant activement que cette farce contre notre bien-être peut être stoppée. Si nous restons dans l’apathie, alors ça arrivera. Notre droit à protéger notre santé et celle de nos enfants est sur la balance. Si vous vous souciez du bien-être de vos enfants et petits-enfants, vous devez agir. Exprimez-vous, car maintenant, c’est le moment de vérité. Vous pouvez rester assis et ne rien faire, ou vous pouvez vous exprimer.
Et après l’avoir fait, parlez-en à toutes les personnes que vous connaissez. Dites-leur qu’il est temps d’agir. Il n’y a vraiment pas de temps à perdre. »
Je le redis, je ne souscrirai pas à l'appel de Mme Stevenson car il est erroné, subjectif et présente, à mon avis, un ton manipulateur qui dessert la cause qu'il veut soutenir.
Il existe en France et dans bien d'autres pays d'Europe des herboristes, des usagers, des producteurs, des enseignants, des scientifiques, universitaires, thérapeutes, médecins et même des politiques qui croient à l'avenir de la médecine traditionnelle des plantes et œuvrent pour sa reconnaissance objective et indépendante à l'échelle européenne. Puissent-ils se rencontrer et se fédérer pour aboutir le plus rapidement possible.

Thierry Thevenin, 18 octobre 2010

mais une inquiétude des verts........

Réponse des eurodéputés verts


Bonjour,


La directive 2004/24 relative aux herbes médicinales traditionnelles, à laquelle vous faîtes référence, a été adoptée en 2004. Elle avait alors pour objectif d'introduire une procédure d'enregistrement simplifiée pour les plantes utilisées à but thérapeutique, tout en prévoyant une période transitoire pendant laquelle cet enregistrement n'était pas nécessaire.

Cette période transitoire, prévue pour 7 ans, touche à sa fin en avril 2011 ; c'est, je crois, l'origine de vos inquiétudes.

En soi cette législation ne fait pas obstacle à l'introduction d'une herbe médicinale sur le territoire de l'Union européenne, puisque seul un enregistrement préalable est imposé. Cette législation vise en fait l'instauration d'un meilleur encadrement de la circulation, ainsi qu'une meilleure répertoriation des produits concernés, afin de s'assurer de leur provenance, et de les reconnaître dans la médicamentation. Cela ne vise pas leur interdiction a priori.

Il est vrai cependant qu'il existe des difficultés quant à la procédure d'enregistrement. Certaines organisations l'estimant inadaptée ou trop coûteuse, notamment pour de petits producteurs.

Pour cette raison, les élus d'Europe Ecologie seront très vigilants sur les conditions d'application de cette directive au cours des prochains mois, en particulier les membres du groupe Verts / ALE qui participent aux travaux de la Commission "Environnement, santé publique et sécurité alimentaire" du Parlement européen, compétents en la matière.

Ces derniers ont d'ores et déjà déposé une question parlementaire sur le sujet auprès de la Direction Générale "Santé et protection des consommateurs" de la Commission européenne début octobre. Nous communiquerons sur le sujet dès que nous aurons reçu une réponse de la Commission.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement,


Bureau de Yannick Jadot, Nicole Kiil Nielsen et Michèle Rivasi
Députés européens Europe Ecologie - Verts / ALE

pour ma part je pense que même si cette info a surement était diffuser dans l'affolement et la précipitation; il n'en reste pas moins que trop d'argent ne va pas dans les "bonnes" poches. peut être cette directive ne va pas interdire, mais faire un peu de "ménage"...
y'a de grande chance qu'ont ce retrouve avec du mille pertuis estampiller sanofi ou mercx, histoire de redonner le moral a l'union européenne et de s'en mettre pleins les poches au passage....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:13

Nyctalop, il existe un dentifrice en effet complètement naturel fait avec de l'argile et des huiles essentielles : Argiletz.

La seule chose à vérifier serait de voir si l'argile en question n'a pas été irradiée, mais je n'ai pas pu le vérifier.

Et également, bien que très saine, l'argile peut déchausser les dents et agresser les gencives, elle est donc bonne certes mais pour les gencives solides : j'ai testé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Markosamo

Markosamo

Masculin Messages : 948
Date d'inscription : 26/01/2011

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:16

mouais, ce monsieur thevenin, si ces explications ne sont pas de l'enfumage, ça y ressemble ! certes, la façon dont cette affaire a été divulguée peut créer l'affolement, mais la sienne provoque le somnifère. Quand les justifications sont plus compliquées que les faits, ça sent généralement mauvais.
De plus il transpire de ces explications que les plantes médicinales seront potentiellement plus facilement contrôlées par un petit groupe puissant, à défaut d'être interdites...
Revenir en haut Aller en bas
Khena

Khena

Masculin Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Bretagne

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:23

Le fluor, je l'ai exclu de ma bouche depuis quelques années déjà...
J'utilise Per Blan et j'en suis satisfait :
L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Per-blan-boite-30-g-menthe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:26

oui merci pascale_ :)
et merci khena confrère breton je connaissait pas !
il est aussi possible facilement de fabriquer seul son dentifrice pour rien du tout voici une recette.. fleur
http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2010/06/25/faire-son-dentifrice-sans-fluor/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:48

Sympa le lien contre la pensée unique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:58

Bonjour,

J'avais déjà posté l'info il y a quelques temps :

https://electra2zeiss.forumactif.com/t4148-1-0-pour-l-industrie-pharmaceutique-une-grosse-defaite-pour-nous

A savoir, qu'il n'y a pas que les plantes médicinales qui seront interdites. En effet, sera interdit les plantes médicinales, le plantes curatives, toutes les variétés non référencé au codex européen, mais également les livres traitant des propriété médicales des plantes, et également toute les recettes permettant de se soigné par les plantes (sur internet y compris).

Et pour faire fléchir les contribuables, les peines sont très lourdes:

- La vente de plante médicinale sera catalogué au rang de contrefaçon médicamenteuse, et vente de produit stupéfiant (national et international)

- La culture de ces plantes à la culture de substance psychoactive rentrant dans la loi anti stupéfiant, comprenant la culture des dites plantes.

- La divulgation d'information sera punis par la loi interdisant de montré sous un jour favorable une substance stupéfiante.

- La divulgation de recettes médicamenteuses, punis par la loi sur la productions de stupéfiant.

En gros vous risquez autant à cultiver de la passiflore que de la cocaïne. Espérons seulement que les magistrats, eux, seront clément et ne nous prendrons pas pour des trafiquant internationaux.

Cordialement....
Revenir en haut Aller en bas
mikafi05

mikafi05

Masculin Messages : 140
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : briancon

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:08

dessolé planck, j'avais pas vu que tu l'avait déjà posté
Revenir en haut Aller en bas
Tuttle

Tuttle

Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 11/01/2011
Localisation : Tout droit à droite, puis deuxième à gauche, demi-tour, aller à droite, puis deuxième à gauche !

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:30

En fait, vendre des plantes médicinales en tant que médicament est déjà interdit, et ça fait longtemps.
J'en parlait avec un maraîcher, qui lui dit vendre des plantes aromatiques pour ne pas tomber sous le coup de la loi !

Après, libre à chacun de communiquer sur les vertues des plantes, sans vente liées à ces informations. Les gens qui lui achètent ces plantes aromatiques savent bien pourquoi ils achètent telle ou telle plante... généralement.

Ce qui se trame au niveau européen n'est pas net, il faut bien l'avouer, mais nous pouvons nous en sortir. Et quoiqu'il en soit, il va falloir désobéir...
Le fait de faire de la vente de producteur à consommateur, en supprimant les intermédiaires, peuvent permettre ce genre de choses et de contourner la loi (on peut dire les choses à l'oral, sans preuve écrite).

Il semble que la loi concerne les médicaments à base de plantes traditionnelles, et non les plantes en elles-mêmes. Produisons nous même ! Allons en trouver dans la nature ! Pas de buisness, pas d'preuve... pas d'preuve, pas d'buisness.

Restons quand même vigilant...
Revenir en haut Aller en bas
morpheus

morpheus

Masculin Messages : 136
Date d'inscription : 21/01/2011

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:06

Ils vont nous empêcher de planter le thym avec le quel ont fait du sirop pour la toux et couper tout les arbre de sureau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:13

No No No
No No No
No No No !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SHAKA ZULU

SHAKA ZULU

Masculin Messages : 1713
Date d'inscription : 31/05/2010

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 23:21

bah rappelez vous la prohibition la se sera pareil Wink
pas d'inquiétude aimez et l'univers trouvera toujours un moyen de vous faire parvenir ce dont vous aurez besoin loi d'abondance oblige sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . Empty
MessageSujet: Re: L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .   L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 . I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'U-E interdit les plantes médicinales à partir du 1er avril 2011 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quand les papillons se soignent grâce aux plantes médicinales
» Documentaires Bhoutan - le royaume secret des plantes médicinales et sur le Qi, l'énergie qui guérit (ARTE)
» Produire de l’électricité grâce à l’interaction entre les plantes et les bactéries du sol - 30 Avril 2013
» Lancement du Mouvement des Internautes pour la Vérité sur le NWO, à partir du 11 septembre 2011
» Quelles sont vos meilleures videos d'ovni ou reportages les plus crédibles et recents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Santé & environnement  :: Grippes / Virus / Lobby pharmaceutique :: Divers-