(Source: NeoTrouve.com)
La capacité des organismes à régénérer des parties du corps manquantes est l’un des grands mystères de la biologie. Les planaires sont des vers invertébrés d’eau douce qui sont un modèle de régénération classique. Leurs capacités de régénération sont étonnantes: après décapitation, une nouvelle tête peut être régénérée en moins d’une semaine et un ver entier peut se reformer à partir d’un fragment de corps dont la taille n’excède pas 1/300e de la taille total de l’animal original.
Les planaires peuvent se reproduire de manière asexuée : ils se divisent alors en deux et les fragments manquant du corps sont ensuite synthétisés par les deux parties afin de former deux planaires entières. De plus, si les nutriments sont limités dans l’environnement de la planaire, une décroissance du ver plat peut être observée afin de maintenir le fonctionnement des systèmes vitaux.
Dans le cas du ver plat, également appelé planaire, Daniel Wagner et Irving Wang, chercheurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT) [1,2], ont déterminé que la régénération était due à un seul type de cellules, appelées néoblastes clonogéniques (c-néoblaste), cellules souches pluripotentes, ayant des propriétés apparentées aux cellules souches embryonnaires humaines.
REGENERATION DE LA MEMOIRE !
Certains souvenirs ne veulent pas mourir – et certains peuvent même être transféré à un nouveau cerveau. Des chercheurs de l’Université Tufts ont déterminé qu’un petit ver jaune appelé planaire, qui a longtemps été étudié pour ses propriétés régénératrices, est capable de repousser beaucoup plus que juste des parties de son corps:quand la tête et le cou sont sectionné, son corps va encore repousser mais aussi un cerveau qui est capable de réapprendre rapidement ses compétences perdues.
Les chercheurs ont testé la mémoire des planaires en mesurant combien de temps il leur a fallu pour atteindre la nourriture dans un environnement contrôlé. Les petits vers n’aiment pas les espaces ouverts et les lumières vives – mais ils avaient été formés à l’ignorer, afin qu’ils puissent trouver leurs repas. Même après la décapitation, vers qui se sont entraînés ont réussi à surmonter leurs craintes et commencer à manger beaucoup plus rapidement que les vers qui n’avaient pas été formés. Toutefois, les souvenirs ne reviennent pas immédiatement. Chaque ver devait encore être rappelé à ses connaissances antérieures, mais il lui a suffit d’un seul apprentissage pour se remémorrer
Pourquoi cela se produit ? cela n’est pas encore clairement établi. Les cerveaux des planaires contrôlent leur comportement, mais les chercheurs suggèrent que certains de leurs souvenirs peuvent être stockées ailleurs dans leur corps. Alternativement, ils suggèrent que le cerveau d’origine des vers de peut avoir modifié leur système nerveux et leur système nerveux peut-être ensuite modifié la façon dont les nouveaux cerveaux formés au cours de la repousse.
Cela pose quand même une question existentielle. Si leur souvenir reviennent après décapitation, c’est qu’ils n’étaient pas dans leurs cerveaux, et si les souvenirs ne sont pas dans le cerveau, où sont ils donc ? Cela est il également transposable à l’être humain ?
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66886.htm
http://www.theverge.com/2013/7/10/4510580/planarian-worm-regrows-memories-after-decapitation