Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Partagez

Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zou

Féminin Capricorne Chèvre

Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? Empty
MessageSujet: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 15:59

Bonjour, je vous partage cet article de guardian assez récent.
Une petite partie de l'article

Citation :

En 2023, année la plus chaude jamais enregistrée, les résultats préliminaires d’une équipe internationale de chercheurs montrent que la quantité de carbone absorbée par les terres a temporairement diminué. Résultat final : les forêts, les plantes et les sols – en tant que catégorie nette – n’ont presque pas absorbé de carbone.

Des signes avant-coureurs se font également sentir en mer. Les glaciers du Groenland et les calottes glaciaires de l’Arctique fondent plus vite que prévu, ce qui perturbe le courant océanique du Gulf Stream et ralentit la vitesse à laquelle les océans absorbent le carbone. Pour le zooplancton mangeur d’algues, la fonte des glaces les expose à davantage de lumière solaire – un changement qui, selon les scientifiques, pourrait les maintenir plus longtemps dans les profondeurs, perturbant la migration verticale qui stocke le carbone au fond de l’océan.

Lien vers l'article

Revenir en haut Aller en bas
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe

Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? Empty
MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 17:21

Citation :

En 2023, année la plus chaude jamais enregistrée, les résultats préliminaires d’une équipe internationale de chercheurs montrent que la quantité de carbone absorbée par les terres a temporairement diminué. Résultat final : les forêts, les plantes et les sols – en tant que catégorie nette – n’ont presque pas absorbé de carbone.

Ce que je ne comprends pas c'est comment ils arrivent à calculer tout ça.. Question

J'avais vu un documentaire, dont je ne pourrais malheureusement pas donner la source car je ne l'ai plus, qui date des années 80 ou 90, où des géologues expliquaient qu'il y a toujours eu des variations de climat au fil des millénaires et que quand la terre se réchauffait il s'en suivait toujours d'une augmentation de CO2. Cela avait été prouvé scientifiquement visiblement mais apparemment, aussi, oublié dans un placard.

Je ne mis connais pas du tout donc ce que je vais avancer n'a aucune valeur, mais je ne suis pas sûr que le changement climatique vienne uniquement de l'homme mais plutôt d'un rythme de changement que la terre a toujours eu. Bien évidemment la pollution et les activités de l'homme d'aide en rien et accélère probablement tout ça.
Zou

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 17:31

Bonne question, en creusant un peu dans l'article il y a pas mal de liens.

Pour commencer, on parle (il me semble) d'une étude préliminaire (edit: et surtout d'une théorie) basée sur un constat:

Citation :
En 2023, le taux de croissance du CO2 était de 3,37 ± 0,11 ppm à Mauna Loa, soit 86 % de plus que l'année précédente,
atteignant un niveau record depuis le début des observations en 1958[1], alors que les émissions mondiales de CO2 des combustibles fossiles
n'ont augmenté que de 0,6 ± 0,5 %[2,3]. Cela implique un affaiblissement sans précédent des puits terrestres
et océaniques, et soulève la question de savoir où et pourquoi cette réduction s'est produite.

Source

Parmis les autres éléments qui peuvent modifier le taux de co2 de l'air, de ce que je sais:

- Les champignons (saprophytes principalement) jouet un rôle important dans le cycle du carbone en générant ce gaz à partir du sol
- à l'inverse, d'autres champignons ont tendance à stocker le carbone sous une forme difficile à dégrader, et donc "stockée dans le sol"

Ce qui m'étonne, personnellement, c'est que les plantes, plancton, algues et autres joyeuseries ont tendance à adorer le co2 et il me semble impensable qu'elles arrête de consommer ce gaz.
L'étude en question dit quasiment que "la biosphère arrête" de traiter le co2, ça me laisse pantois.
artifix

artifix

Masculin Cancer Singe

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 17:47

Zou a écrit:

Ce qui m'étonne, personnellement, c'est que les plantes, plancton, algues et autres joyeuseries ont tendance à adorer le co2 et il me semble impensable qu'elles arrête de consommer ce gaz.
L'étude en question dit quasiment que "la biosphère arrête" de traiter le co2, ça me laisse pantois.

Bah oui, c'est là que je bugue aussi...

Limite de mon point de vu, qui n'y connait rien je le répète, ça paraît logique que plus il y a de CO2 plus la nature devrait mieux se sentir étant donner qu'elle se nourrit de CO2.

Je met un lien qui n'est pas le documentaire dont je parlais mais qui parle des hausses et des baisses de température qui ont visiblement toujours existé :

Peterr

Masculin Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 7:04

Je suis du méme avis.
Ces alarmistes psychopathes respirent aussi de l'Oxygéne produit par la nature...
et ils exhalent du CO2...
donc ce seraient les premiers a devoir ettouffer ou au pire a devoir ce suicider pour pas gacher
l'Oxygéne...
lol!
Zou

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeMar 22 Oct 2024 - 19:45

@Artifix

Autan le titre alien autan le contenu est troublant, il semblerait que selon les estimations du gars de la vidéo on serait dans un pic de chaleur, donc la t° devrait baisser d'ici 10/20 ans non?

Je vais prendre un peu de temps ce soir pour retrouver la vidéo originale, on dirait une archive de l'INA ça doit être sur youtube.

@Peterr ..

C'est dommage car quand tu n'es pas là juste pour cracher sur tes "ennemis" sans même connaître leur nom, tu sais dire des choses intéressantes.

Je ne suis pas là pour parler des gens ni les juger mais comprendre ce qu'ils pensent et pourquoi il pensent cela.
C'est ce qui permet de grandir dans la vie aussi.

Et qui empêche de piétiner la vie au point d'appeler à la mort des gens.

Va en paix [edit] plus souvent [/edit] ça te fera du bien tu verra
Peterr

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeMer 23 Oct 2024 - 7:33

" C'est dommage car quand tu n'es pas là juste pour cracher sur tes "ennemis" ...."

Rhhhkk....Pffhu !

" Je ne suis pas là pour parler des gens ni les juger... "

( paradoxalement contradictoire... le gars change de veste a chaque ligne... le disque est probablement rayé )

lol!
Zou

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeJeu 24 Oct 2024 - 10:46

@Peterr

Ce qui me semble contradictoire, par exemple, c'est que tu sois capable de dire ce que "Youtube montre récemment" alors que tu n'y va pas car "peur de javascript" comme tu l'a fait ici il y a à peine plus d'un an.

Ou quand tu partage certaines idées et, paradoxalement, [edit]plutôt que de donner quelques sources[/edit], indique aux gens de faire leurs propre recherches dès qu'ils s'y intéressent, surtout quand il y a désaccord.

Oui il m'arrive de juger, même si je ne suis pas là pour ça.
Par contre, ce que tu cite, ce n'est pas une personne que je juge mais des propos, et encore, là, ça s'appelle plutôt "un constat".

Le jugement viens après, quand je dit que parfois tu sais dire des choses intéressantes.
Peterr

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 8:33

Ohhhh.... aurais tu louper ta vocation?

Archiviste commentateur diplomé en psychanalyse des propos des internautes...

Un metier prometteur.
lol!

T'en loupe pas une on dirait.
Tu connais le "lacher prise"?
Non...?

hé hé.... allez allez, gache pas ton energie, tu sais bien ce qu'EDF dis:
"L'energie c'est..." revoir

Contrairement aux "Censureurs" du Net, de plus en plus nombreux, et donc trééééés
energivore.

Va faloir les taxer, non?
De consommer autant pour censurer de plus en plus addictivement les internautes.

Pollueurs !!
Zou

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeVen 25 Oct 2024 - 18:45

c'est marrant de te voir parler de vocation alors que tu te montre clairement anticonformiste scratch

Mais merci de m'honorer de tes diplômes, j'en suis tout chose.

En parlant de lâcher prise, c'est pas toi qui parlait de le faire avec ce forum? Rolling Eyes

Loin de moi l'envie de te faire partir, ou taire, juste qu'il serait bien que tu te rende compte que t'es complètement incohérent, c'est peut-être pathologique à ce stade de pas être capable de le voir, non?

Je te met au défis de trouver une seule fois où quelqu'un sur ce forum t'a interdit de t'exprimer, ou même cherché à le faire, histoire de voir si tu es au moins capable de prouver ça.

Peterr

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeSam 2 Nov 2024 - 21:52

" Je te met au défis de trouver une seule fois où quelqu'un sur ce forum t'a interdit de t'exprimer, ou même cherché à le faire, histoire de voir si tu es au moins capable de prouver ça."

Voila qui est fait.
Content ?
https://electra2zeiss.forumactif.com/t19350-selon-les-experts-il-y-a-plein-de-vie-sans-eau#201346

" Le sujet est clos pour ma part, et si tu as des choses à revendiquer je te demanderai de passer par message privé."
Zou

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 2:48

Skalabruta kilabra koupaplikou skapanam ! flower
Peterr

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 7:30

Absence de modération sur le language utilisé !

Nécéssite language compréhensible.

Dans le cas contraire il serai permis d'ecrire en language binaire aussi...
sans étre modéré.

Puis-je utiliser le language egyptien ancien en hyéroglyphes ou y'a-til des privilégiés qui
ont toute libertés d'expression ?
Zou

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 22:39

Citation :
Puis-je utiliser le language egyptien ancien en hyéroglyphes ou y'a-til des privilégiés qui
ont toute libertés d'expression ?

ça dépend, tu veux te faire comprendre ou pas? Rolling Eyes
Peterr

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeHier à 8:27

Ah bon ?!
Avec internet c'est si facile, les Traducteurs de hyéroglyphes (convertisseurs) .
Peterr

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitimeHier à 14:26

Zou a écrit:
Skalabruta kilabra koupaplikou skapanam ! flower

Essai recherche Duckduckgo..."Skalabruta kilabra koupaplikou skapanam"
- facebook
- facebook
- facebook...
- face...
- f...

essai traduction google translate "Skalabruta kilabra koupaplikou skapanam"

Langue detectée = Grec
traduction effectuée en Francais = "Skalavryta kilovra kupapliko scapanam"

euh.... la pratique est facile, mais apparement google ne sait plus traduire.

Bon, bref... briques
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?   Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing? I_icon_minitime

Trees and land absorbed almost no CO2 last year. Is nature’s carbon sink failing?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1