Moisson du futur : des nouvelles methodes révolutionnaire sans pesticide
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Moisson du futur : des nouvelles methodes révolutionnaire sans pesticide Mer 31 Oct 2012 - 9:09
les moissons du futur
extrait
Le mardi 16 octobre, la chaine Arte proposait une soirée spéciale intitulée « Les moissons du futur » qui a remporté un beau succès d’audiences malgré la très forte concurrence du match de football France – Espagne sur TF1. Vous pouvez voir ou revoir ce reportage sur Arte Replay.
« Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %.
Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ?
Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux - pollution, énergie et santé publique - ne sont jamais pris en compte. » (Présentation officielle)
Joli succès d’audiences hier soir pour l’émission « Les moissons du futur » diffusée sur Arte en première partie de soirée et cela malgré la rude concurrence du match de Coupe du Monde 2014 diffusé sur TF1. Ci-dessous, vous pouvez voir ou revoir cette soirée spéciale diffusée sur Arte. La vidéo sera disponible 7 jours.
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Pluriculture au Mexique ou au Japon, agroforesterie au Malawi, méthode du push-pull au Kenya - des plantes repoussent herbes et insectes nuisibles au maïs, quand d'autres les attirent...
Partout, des petits producteurs à la conscience aiguë témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l'agriculture biologique : lutte contre l'érosion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, fertilisation des sols, mais aussi rendements nettement accrus au fil des années.
Tous plaident et s'organisent pour l'autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs. De leur côté, les experts insistent : l'agroécologie de demain devra mêler savoir-faire paysan et savantes innovations dans cette révolution nécessaire pour nourrir la planète. Un documentaire édifiant où la méthode Robin, mélange de rigueur journalistique et de candeur citoyenne, livre une fois encore une implacable démonstration. Avec d'encourageantes conclusions.
Mystérieuse biodynamie
D'après une étude comparative menée en Nouvelle-Zélande et publiée dans le numéro 260 de Science, "les sols de la plupart des fermes biodynamiques présentaient des qualités biologiques et physiques supérieures : un taux sensiblement plus élevé de matière organique et d'activités microbiennes, et plus de vers de terre", entraînant "une meilleure structure du sol, une meilleure perméabilité et une couche arable plus épaisse".
les lobby de pesticide font de la resistance et pression sur les gouvernements
la video ne marche plus, mais elle réaparaitra surement plus tard...
Au Kenya, c’est la technique du “push-pull”, mise au point par un entomologiste indien, maintes fois récompensé, qui a retenu l’attention de Marie-Monique Robin. Le scientifique explique, réussites de terrain à l’appui, comment la combinaison de certains végétaux, choisis avec soin, permet à la fois d’éviter qu’un redoutable papillon ravageur s’attaque au maïs et de se débarrasser de celui-ci par la suite, en l’attirant sur une plante “piège” installée à proximité.
l'incroyable methode du milpa au mexique http://goutons-un-monde-meilleur.fr/actualites/l%E2%80%99agroecologie-nouveau-modele-de-developpement-agricole/
Une révolution complete dans l'agriculture est en marche, mais peu de gens sont informé de ces nouvelle methodes : push-pull etc
Dernière édition par evol le Ven 2 Nov 2012 - 10:56, édité 1 fois
WilloW
Messages : 374 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 48
Sujet: Re: Moisson du futur : des nouvelles methodes révolutionnaire sans pesticide Mer 31 Oct 2012 - 19:24
ah génial !! merci evol !
Will
Invité Invité
Sujet: Le rapport scientifique de l'Inserm révele l'ampleur des dégats sur la santé Ven 14 Juin 2013 - 9:17