Imaginons ce que serait un monde sans la science et sans argent…
Si on raisonne en termes de lois de causes à effet quelle serait sa viabilité ? et vers quoi cela mène ?
A notre époque, ce type société se rapproche des Amish qui refusent tout progrès scientifique.
Ils ont finit par suite à une scission, un Nouvel Ordre (New Order Amish) a été créé, ainsi qu’un groupe de Beachy Amish, plus moderne (utilisant des voitures et l’électricité)
Le bon sens finissant par l’emporter, ils savent faire appel aussi à la médecine même bourrée d’appareil moderne et scientifique, en cas d’opération chirurgicale nécessaire.
Voyons ce qui se passe avec des ethnies dans la savane ou dans la jungle… Mauvais exemple diront certains car ils finissent contaminer par la société de consommation.
Cette société sans science ni argent se trouve alors plus dans la période préhistorique… L’argent n’y est pas encore inventé et pas d’invention scientifique majeur.
Quand ils voient une comète dans le ciel, ils sont incapables de comprendre ce qu’ils voient. Les pessimistes pensent à toutes sortes de malheurs alors que les optimistes y voient des bons présages.
Ils attribuent l’orage, et les tempête à la colère des Dieux. Ils se créent ainsi toutes sortes de croyances pour conjurer leur peur des choses dont ils ne comprennent pas la manifestation.
Cependant l’esprit scientifique d’observation va finir par créer des inventions…
Il faut donc que le gourou du village interdise toute invention scientifique mettant en cause sont autorité.
Malgré l’interdiction de crée des inventions scientifique, un jour un homme préhistorique jaloux, en colère et envieux pris une pierre pour la jeter sur son frère… Il venait d’inventer, malgré l’interdiction la première arme à tuer issue de l’invention de la nature.
Normalement les pierres servaient à construire des maisons solides mais jamais à tuer. Ce fut donc une première invention détournant la fonction des pierres.
Cependant même les animaux étant doués de raisonnement, les singes savent utiliser des outils.
Ils se développèrent et finir par devenir sur l’humain l’espèce dominante…
Car l’argent n’étant pas inventé, cela ne facilitait pas les échanges et leur société restait un peu a la manière des tipi d’indiens d’Amériques.
Et nous voici dans un scénario ou la terre est devenue la planète des singes ?
Peut être que si le monde est tel qu’il est ce n’est pas un hasard !
Objections ?