Rappel du premier message :Dans ce topic, l'idée est de développer des points de vues ou cohérence d'idée, sans dogmatisme, à partir du point de vue personnel résultant d'experience propre à soit ..
Peut etre qu'à partir d'un puzzle d'abstractions, nous arriverons à déterminer quelque chose :
Je vais donc lancer une idée ou chacun pour se joindre à sa maniere ..Le point de vue et le sens personnel des formes :
Une symbolique implique un système, c'est-à-dire une complexité variée (elle comporte plusieurs éléments), interactive (ses éléments agissent les uns sur les autres), organisée (elle obéit à un ordre, tel que succession, priorité), totale (quand on modifie un élément les autres sont modifiés) et finalisée (elle vise un but, en général la signification). Il faut donc voir le système des figures quand on les examine, même individuellement, en tant que symboles.
Le cercle est le 2ème symbole fondamental, le centre étant le premier.
Le cercle est d'abord un point étendu. Symbole de la perfection et de l'homogénéité, absence de distinction ou de division.
Le cercle symbolise les effets créés, le monde en tant qu'il se distingue de son principe. Les cercles concentriques représentent des degrés d'être, les hiérarchies créées.
Tous les cercles constituent la manifestation universelle de l'être unique et non manifesté. Le mouvement circulaire parfait, immuable, sans commencement ni fin, ni variations. Il symbolise donc le temps (la roue tourne) et le ciel au mouvement circulaire et inaltérable. Le cercle exprime le souffle de la divinité sans commencement ni fin. Souffle qui se poursuit continuellement et dans tous les sens.
D'après des textes de philosophes et de théologiens, le cercle symbolise la divinité considérée non seulement en son immutabilité, mais aussi en sa bonté diffuse comme origine, subsistance et consommation de toute chose.
Au centre du cercle tous les rayons coexistent dans une unique unité et un seul point contient en soi toutes les lignes droites, unitairement unifiées les unes par rapport aux autres et toutes ensemble par rapport au principe unique duquel elles procèdent toutes. Leur unité y est parfaite.
Le passage du carré au cercle symbolise le retour du créé à l'incréé, de la terre au ciel.
Combinée avec celle du carré, le cercle évoque une idée de mouvement, de changement d'ordre ou de niveau. Le cercle inscrit dans un carré est un symbole bien connu des kabbalistes. Il représente l'étincelle du feu divin cachée dans la matière et animant celle-ci du feu de la vie. Des temples gallo-romains sont inscrits dans un carré à Périgueux et à Allonne, ce qui est une image des interrelations du ciel (cercle) et de la terre (carré).
Dès la plus haute antiquité, le cercle a servi à englober le temps pour mieux le mesurer. Les babyloniens l'ont utilisé pour mesurer le temps : ils l'ont divisé en 360° décomposé en 6 segments de 60°. Son nom, Shar, désignait l'univers, le cosmos.
Chez les indiens d'Amérique du nord, le cercle est aussi symbole du temps car le temps diurne, le temps nocturne et les phases de la lune sont des cercles au-dessus du monde et le temps de l'année est un cercle autour du bord du monde (récit du chef Epée, Shaman Dakota).
Dans le monde celtique, le cercle a une fonction et une valeur magiques. Il symbolise une limite magique. Je ne peux entrer dans le détail ici. Vercingétorix au moment de sa reddition décrit à cheval un grand cercle autour de César.
D'après "le dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Galilée (qui ne croyait pas au symbolisme, à la différence de Kepler) : "La philosophie est écrite dans ce vaste livre constamment ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), et on ne peut le comprendre si d'abord on n'apprend à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont le triangle et le cercle et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un mot"
Ceci pour mieux comprendre cela ..Le triangle équilatéral représente l’équilibre, avec ses trois angles de même mesure, ses côtés identiques, la présence du chiffre trois... il est ainsi la figure parfaite. Il symbolise la divinité, l’harmonie, la proportion. Toute génération se faisant par division, l’homme correspond à un triangle équilatéral coupé en deux, c’est-à-dire à un triangle rectangle.
Celui-ci, selon l’opinion de Platon dans le Timée, est aussi représentatif de la terre. Cependant, cette transformation du triangle équilatéral en triangle rectangle se traduit par une perte d’équilibre.
D’où un besoin de compensation qui se traduit par la présence des autres symboles.
la Matrice cubique qui est une union de deux triangles opposés, est un principe de fragmentation du cercle, de séparation des vivants ..
On sait que l'Univers est composé aujourd'hui de 99% de matière et énergie noire.
La matière noire est soit de la matière atomique ordinaire, sous forme d'étoiles sombres, trous noirs, planètes, etc. : 4% seulement; de matière non atomique, comme les neutrinos et autres particules vraisemblablement produites dans le Big Bang : 24%
Reste environ 72% d'énergie sombre, qui n'est pas de la matière au sens habituel, mais un champ d'énergie
pure (peut-être l'énergie du vide). Contrairement a la matière noire, l'énergie sombre est anti-gravitante; elle a donc tendance à accélérer l'expansion de l'Univers.
Donc notre big bang qui est une déviation de l'énergie pure ( des 99% non déterminé ), est une destructuration de l'harmonie ..
Tout notre univers est constitué d'énergie déviée .. ne peut on donc pas dire que notre monde est une illusion ?
C'est le point de vue personnel qui donne un sens à cette destructuration ..
Nous vivons donc dans un univers conçu dans le but de destructurer l'harmonie initiale ..
Le pouvoir, l'idéologie et la soumission forment le cube ( comme l'exemple de la kaaba ) prié par les musulmans .. dont sa destructuration forme les deux pyramides ..
La destructuration est illimitée ..
C'est ce qu'on peut appeller en terme humain, le culte de l'individualité ..
Retourner vers la source voudrait donc dire, passer outre le point de vue et s'accrocher, recomposer avec un tout de valeur initiale .. dont la quête n'a pas de but personnel ..
Mais étant trop éloigné du temps initial à notre époque, nous ne pouvons plus qu'éspérer faire durer ce monde le plus longtemps possible ..
Dans cette idée, nous vivons dans un monde biaisé pour que chacun s'y perde par la destructuration et donc pour vecteur but qui est : le culte de l'individualité, rompant avec l'harmonie d'un tout, et créant une réalité à durée limitée dut à l'interaction entre esprit conscient et esprit de référence matierielle ..