Sujet: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 19:06
« Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde » écrivait Václav Havel quelques semaines après la chute du Mur de Berlin.
En 1989, ce sont des femmes et des hommes "sans la moindre importance" qui ont changé le cours de l’Histoire. Vingt ans plus tard, le système néolibéral s’effondre à son tour. C’est à nous, les citoyens, de dire dans quelle société nous voulons vivre. Société d’injustice et de chaos ou société d’équilibre et de convivialité ? A nous de choisir. A nous d’agir.
Plusieurs alternatives au système actuel existent, toutes avec leurs avantages et leurs faiblesses, il serait puérile de les mettre en compétition, chacune d'elles participent au déverrouillage des autres, chacune d'elles a une utilité spécifique dans le temps !
Ce que propose ce topic c'est tout simplement de rassembler ces alternatives en leur donnant une priorité et de participer à l'élaboration d'un PLAN à court/moyen/long terme, qui aura pour but de transformer le système progressivement en respectant le temps d'adaptation nécessaire à l'assimilation pratique et intellectuelle que ces nouvelles alternatives engendrent !
La complexité des différents enjeux nous incite à être méthodique, visionnaire et patient, de grands changements se profilent, il ne faut pas laisser le champs libre à des groupes de puissants et leur stratégie de la fuite en avant ....
1/ Stopper l'hémorragie !
Le collectif Roosevelt créer par l'Economiste Pierre Larrouturou (considéré, non sans raison, comme un empêcheur de tourner intellectuellement en rond par ses collègues Socialistes), est un mouvement Citoyen qui a pour but de contribuer à une insurrection des consciences qui puissent engendrer une réaction politique à la hauteur des exigences, ce collectif à réunit 15 réformes immédiates pour éviter un effondrement chaotique du système :
-Redonner de l'oxygène à nos États -Dégager de nouvelles marges de manœuvre financières -Mettre fin au sabordage fiscal national -Boycotter les paradis fiscaux -Limiter au maximum les licenciements -Sécuriser les précaires -Interdire aux banques de spéculer avec notre argent -Créer une vraie Taxe sur les Transactions Financières -Lutter contre les délocalisations -Investir dans une vraie politique du logement -Développer l’économie sociale et solidaire -Négocier un autre partage du temps de travail ...
_Diminuer très fortement les taux d'intérêt sur la vieille dette :
Est-il normal que les Etats payent 600 fois plus cher que les Banques privées ? On a appris récemment que la Réserve fédérale américaine a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme gigantesque de 1.200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %. Au même moment, dans de nombreux pays, les peuples subissent de plein fouet des plans d’austérité car les marchés financiers ne prêtent de l’argent à certains États qu’à des taux de 6, 7 ou 11 %. Asphyxiés par de tels taux d’intérêt, les gouvernements sont poussés à bloquer les retraites, les allocations familiales ou les salaires des fonctionnaires et à couper dans les investissements, ce qui accroît le chômage et va nous faire plonger bientôt dans une récession d’une extrême gravité.
Est-il normal que, en cas de crise, les banques privées, qui se financent d’habitude à 1 % auprès des Banques centrales, puissent bénéficier de taux à 0,01 % mais que, en cas de crise, les Etats soient obligés, au contraire, de payer des taux 600 ou 800 fois plus élevés ?
En détail ici : http://www.roosevelt2012.fr/propdetails?propid=1
_Créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises :
Le taux d’impôt sur les bénéfices des entreprises n’est que de 25 % en moyenne en Europe contre 40 % aux Etats-Unis. C’est le monde à l’envers ! On croyait que les Etats-Unis étaient les plus libéraux mais ils taxent plus que nous les bénéfices des entreprises. Pourquoi l’Europe a-t-elle un taux aussi faible ? Depuis l’adhésion de l’Irlande et de la Grande-Bretagne, en 1973, tous les états européens sont poussés au moins-disant fiscal par les états qui baissent leur impôt sur les bénéfices pour attirer les entreprises. L'Irlande a baissé son taux à 12 % et tous les états membres ont du baisser leur impôt sur les bénéfices… Au niveau européen, le taux moyen d'impôt sur les bénéfices a baissé d'un tiers en vingt ans. Ce moins-disant fiscal est l'une des causes importantes de l’endettement public.
En détail ici : http://www.roosevelt2012.fr/propdetails?propid=2
_Séparer les banques de dépôt et les banques d'affaires :
Pour protéger l’épargne des citoyens et ne pas faire courir de risques aux finances publiques ni au financement de l’économie réelle, le principe d’une séparation étanche entre Banques de dépôt et Banques d’affaires vient d’être acté en Grande-Bretagne mais les lobbies ont obtenu que son application soit repoussée à… 2019 ! C’est évidemment beaucoup trop tard. Vu le risque qu’une crise majeure éclate bientôt sur les marchés financiers, il faut mettre en œuvre cette réforme sans tarder pour protéger l’économie réelle.
Pour interdire aux banques de spéculer avec l’argent de M. et Mme Tout-le-monde, il faut séparer les banques de dépôt et les banques d’affaires. C’est une des premières réformes qu’a fait adopter Roosevelt en 1933 en faisant voter le Glass Steagal Act.
En détail ici : http://www.roosevelt2012.fr/propdetails?propid=7
La suite de toutes les mesures ici : http://www.roosevelt2012.fr/ Rejoindre le Mouvement : http://www.roosevelt2012.fr/ + nous serons nombreux, plus ce mouvement (déjà dans la structure politique actuelle) pourra passer rapidement à l'action....
L'avantage de cette première altérnative est qu'elle peut très vite être mise en place (Stopper l'hémorragie) en quelques mois, le Mouvement Roosevelt à réussit à s'intégrer au Bureau national, désormais seul un soutien massif populaire lui manque pour changer la ligne politique actuelle !!
Pour sa mise en place il faut déjà avoir stoppé l'hémorragie, c'est un palier supplémentaire, le début d'un changement de paradigme ! (possible dans les 5/10 ans à venir)
Plus d'infos ici : http://appelpourlerevenudevie.org/ http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/un-revenu-universel-est-il-108224 http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/revenu-universel-et-politique-109765
3/ Un système basé sur la gestion des ressources, un monde sans argent
Une foi que le Revenu de Base à fait son travail (éradiquer la misère, libération des activités, désacralisation de l'argent), le changement de paradigme continu par une refonte complète du système : (possible dans les 15/30 ans à venir)
En finir avec un système basé sur la croissance, le productivisme et la compétition :
Une Économie Basée sur les Ressources est un système dans lequel tous les biens et services sont disponibles sans l'utilisation d'argent, de crédit, de troc ou toute autre forme de dette ou de servitude. Toutes les ressources deviennent l'héritage commun de tous les habitants, et non pas de quelques élus. L'hypothèse sur laquelle ce système est basé est que la Terre est abondante en ressources; notre pratique du rationnement des ressources par le biais de méthodes monétaires est hors de propos et contre-productive pour notre survie.
C'est le véritable changement de paradigme mais pour y arriver il faut préalablement passer par les deux précédentes alternatives, transformer progressivement le système et laisser le temps d'adaptation à l'humanité pour assimiler et comprendre ce changement !
On dit souvent que les oligarchies ont un vieux plan bien pensé et bien structuré.... montrons leur que nous aussi, un plan méthodique, un plan visionnaire, point par point, quenelle par quenelle, devenons créateur de notre avenir !!
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 20:41
Diagnostic de la crise (Pierre Larrouturou)
La crise ne fait que commencer et tout peut s’effondrer à tout moment, aussi bien en France, en Europe, aux Etats Unis ou en Chine.
Le constat : chômage massif et précarité de l’emploi.
On est donc dans une période très critique. Il y a un vrai risque d’effondrement.
Réponse : la croissance va revenir et résoudra le problème ?? L’exemple du Japon montre que malgré des efforts considérables, la croissance telle que nous l’avons connue par le passé ne reviendra pas !
La première bombe, c’est les Etats Unis : leur dette publique s’élevait à 365% du PIB en juin 2012. L’autre bombe, c’est la Chine : pays le plus déséquilibré en matière sociale ; elle dépend des exportations (qui se plantent en 2008) et des investissements (toutes les demandes de crédits sont acceptés et donc formidable bulle immobilière qui s’est créée et qui est est en train d’exploser). Réponse des autorités : on va doubler le budget militaire d’ici 3 ans.
En Europe, le problème n’est pas la Grèce ou l’Espagne. C’est bien l’ensemble du système qu’il faut revoir. Et l’on peut encore agir. A condition de voir et de dire la vérité et de ne pas se contenter, envers et contre tout, d’être optimiste !
Maintenant que la gauche est au pouvoir
Maintenant que la gauche a tous les leviers, qu’est-ce qu’on en fait ? Le programme du PS a été fait en 2010 quand on pensait que la crise était finie et que la croissance revenait. Donc tous les chiffres de la campagne sont à revoir.
Rassurer les marchés financiers. Est-ce le rôle des politiques ?
D’où vient la crise de la dette ? Quand le maître mot des années Reagan devient « Freedom ».
La dette comme substitut aux revenus du travail. Ce qu’on ne donnait pas via les salaires, on le donnait sous forme de dette privée. Donc beaucoup d’argent pour quelques uns. Au total 150% du PIB qui aurait dû aller aux salariés, à la sécu, à l’Etat, à l’économie réelle, est partie vers les marchés financiers.
Comment accepter autant d’inégalité ?
Référence à Roosevelt : conférence de Philadelphie « Priorité à la justice sociale, le travail n’est pas une marchandise ».
Mesures d'urgence 1/3
Mesures d’urgence :
1> Redonner de l’oxygène à nos Etats en diminuant très fortement les taux d’intérêt sur la vieille dette. C’est possible dès demain, sans changer les traités ! 2> Séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires. 3> Créer une vraie taxe Tobin sur les transactions financières. 0,1% géré par le Parlement Européen. Ça rapporterait entre 100 et 200 milliards par an ! 4> Boycotter les entreprises (plus de commandes publiques) qui travaillent avec les paradis fiscaux : chaque année il manque 40 milliards dans le budget de l’Etat. 5> Les baisses d’impôts (rapport Carrez) : si on avait la même fiscalité qu’en 2000 on économiserait 100 milliards par an. Il ne faut pas revenir sur toutes les baisses d’impôts mais il y a un toilettage à faire. 6> Arrêter le dumping fiscal. Le taux moyen d’impôts sur les bénéfices en Europe était à 37% en 1995 ; il est passé à 25% aujourd’hui (alors qu’il est à 40% aux Etats Unis). Il faut donc créer un impôt européen sur les bénéfices non réinvestis des entreprises. Une négociation commence en octobre sur l’avenir de l’Europe dont personne ne parle en France : c’est là qu’il faut peser de tout notre poids.
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 20:46
Très belle initiative, URU_ANNA, oui, ce travail et cet apport de chacun, cette 'constructivité' autant que tout ces 'blablas', lol... il n'empêche que les choses sont fort compliquées et des plus complexes, et que l'élément 'politique' tout aussi déterminant que ces bonnes résolutions constructives, car ces intérêts financiers et mercantiles déterminent bien en premier lieu de ce rapport de force qu'il existe entre ces élites qui nous 'dirigent' et ces pions maléables et 'déplaçables' que nous sommes tout un chacun.
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 20:47
Mesures d'urgence 2/3
7> Qu’est-ce qu’on peut faire contre le chômage ? Limiter au maximum les licenciements. L’exemple de l’ Allemagne : le Kurzarbeit. Sécuriser les précaires. L’exemple du Danemark. 8> Réguler le commerce mondial. Admise à l’OMC, la Chine ne respecte aucune règle sociale ni écologique tout en étant capable de nous concurrencer sur les TGV et Airbus ! Dès lors, notre industrie est morte. Il est temps de réagir et d’abord au niveau européen (L’Europe est le premier client économique de la Chine, et quand on est le premier client, on a un vrai pouvoir de négociations. Le problème, c’est que l’Europe est un nain politique) 9> Au niveau européen il faut un traité de convergence social, le traité de Maastricht étant très insuffisant en matière sociale. 10> comment créer plus d’activité ? Parmi les besoins fondamentaux : le logement. Comme aux Pays Bas, le fond de réserve des retraites doit être mis sur le logement, alors qu’aujourd’hui, en France, il est sur les marchés financiers. 11> Economies d’énergie liées au dérèglement climatique. Mise en œuvre du rapport de Nicolas Stern. Avec la Banque Européenne d’Investissements 1% des investissements dans chaque pays et chaque année à disposition des pays ou des régions
Mesures d'urgence 3/3
12) Les gains de productivité. La mondialisation n’est pas coupable des délocalisations et donc du chômage. On a besoin de moins de salariés pour produire beaucoup plus qu’avant (Révolution informatique : ordinateurs, robots, machines à commande numérique). Or c’est un tabou de parler du temps de travail en France. 3 bonnes nouvelles :
on n’avait jamais autant produit, on peut mettre des machines à la place des êtres humains pour les tâches les plus pénibles et/ou dangereuses, on est plus nombreux pour travailler
Or le contrat social n’a pas évolué depuis 40 ans. La durée du travail pour un actif à temps plein est de 39,4h par semaine, avec 3 millions de chômeurs ! Nécessité de négocier un autre partage du temps de travail. Il y a des entreprises qui sont passés à 4 jours de travail et qui ont embauché… Quel contrat social ?
La gauche au pouvoir : « C’est compliqué ! » disent-ils… (Bruno Gaccio)
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 20:55
EFFAB a écrit:
Très belle initiative, URU_ANNA, oui, ce travail et cet apport de chacun, cette 'constructivité' autant que tout ces 'blablas', lol... il n'empêche que les choses sont fort compliquées et des plus complexes, et que l'élément 'politique' tout aussi déterminant que ces bonnes résolutions constructives, car ces intérêts financiers et mercantiles déterminent bien en premier lieu de ce rapport de force qu'il existe entre ces élites qui nous 'dirigent' et ces pions maléables et 'déplaçables' que nous sommes tout un chacun.
Oui Effab, c'est pourquoi il faut frapper là où ça fait mal mais avec intelligence, patience et finesse, et ne jamais oublier l'objectif final (la fin d'un système basé sur la croissance, le productivisme et la compétition), il faut y aller pas à pas même si cela peut paraître long ou frustrant au début.... c'est du moins mon analyse, il faut bien se l'avouer, vouloir un changement brutal sans ouverture des consciences et sans assimilation et compréhension des enjeux, est voué à l'échec ...
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 21:14
Oui, URU_ANNA, c'est très frustrant, très désolant mais petit à petit l'oiseau fait son nid, je le répète assez souvent moi-même et c'est bien là notre cheminement commun, à Lucie et à moi... mais j'enrage et je voudrais tant me défaire de ce système inconséquent et vil, et nous y parviendrons, N.O.M. ou pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Mer 28 Nov 2012 - 22:02
C'est très interessant Uru anna tout ca merci bien pour ces idées. Comme tu l'as dit un profond changement de conscience est nécessaire pour arriver a changer les choses. L'abandon de la possession et du vouloir plus. J'ai vécu un an en Afrique et cela m'a marqué dans mon rapport aux préoccupations du monde occidentalisé. Je pense que leur facon de penser est très sage. Les futilités matérialistes ont été abandonnées au profit d'un vivre au jour le jour, d'une profonde entraide entre les gens. J'ai beaucoup appris la bas sur le respect, l'ouverture et certaines valeurs. Quand je travaillais, je rentrais le soir et buvait souvent le thé avec un ancien qui aimait raconter ses histoires au combien plaisantes. Il avait vécu en france en hollande et en italie et son regard extérieur sur les choses était une bouffé d'oxygène, un sage anonyme que je salue d'ailleurs et qui m'a beaucoup apporté. Tout n'est pas rose pour autant et le gros point noir est la prise de conscience écologique mais il y a un courant de pensée qu'il serait bénéfique de dévelloper dans nos sociétés.
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 10:02
intuitif a écrit:
C'est très interessant Uru anna tout ca merci bien pour ces idées. Comme tu l'as dit un profond changement de conscience est nécessaire pour arriver a changer les choses. L'abandon de la possession et du vouloir plus. J'ai vécu un an en Afrique et cela m'a marqué dans mon rapport aux préoccupations du monde occidentalisé. Je pense que leur facon de penser est très sage. Les futilités matérialistes ont été abandonnées au profit d'un vivre au jour le jour, d'une profonde entraide entre les gens. J'ai beaucoup appris la bas sur le respect, l'ouverture et certaines valeurs. Quand je travaillais, je rentrais le soir et buvait souvent le thé avec un ancien qui aimait raconter ses histoires au combien plaisantes. Il avait vécu en france en hollande et en italie et son regard extérieur sur les choses était une bouffé d'oxygène, un sage anonyme que je salue d'ailleurs et qui m'a beaucoup apporté. Tout n'est pas rose pour autant et le gros point noir est la prise de conscience écologique mais il y a un courant de pensée qu'il serait bénéfique de dévelloper dans nos sociétés.
Et il ne parle pas des dirigeants africain ? comment il détourne l'argent ou font des accords défavorable pour l'afrique mais pas pour leur compte en banque ! Leur mauvaise gestion ? LEs guerre tribales qui n'en finissent pas !
Comment en finir avec le tribalisme ? : L'une des raisons de l'echec de l'Afrique Noire ?
Seul le traitement des vrais problemes, amene les vraies solutions no ?
PAr contre je suis d'accord que c'est important de voyager dans d'autres pays ça permet de voir les abération de certains comportement en France Et de se rendre compte comment la naissance conditionne la facon de penser
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 10:36
Citation :
Ce que propose ce topic c'est tout simplement de rassembler ces alternatives en leur donnant une priorité et de participer à l'élaboration d'un PLAN à court/moyen/long terme, qui aura pour but de transformer le système progressivement en respectant le temps d'adaptation nécessaire à l'assimilation pratique et intellectuelle que ces nouvelles alternatives engendrent !
c'est possible ?
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 11:21
Evol, bien sur la corruption des dirigeants gangrène les institutions, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant d'entraide et de solidarité entre la population. Les gens savent pertinemment qu'ils ne peuvent rien attendre des gouvernements. Quant aux guerres tribales, il suffit de regarder une carte de l'Afrique pour comprendre et de voir que les frontières ont été tirées à la règle et a l'équerre, mais c'est un autre débat.
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 11:37
intuitif a écrit:
Evol, bien sur la corruption des dirigeants gangrène les institutions, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant d'entraide et de solidarité entre la population. Les gens savent pertinemment qu'ils ne peuvent rien attendre des gouvernements. Quant aux guerres tribales, il suffit de regarder une carte de l'Afrique pour comprendre et de voir que les frontières ont été tirées à la règle et a l'équerre, mais c'est un autre débat.
Tu as tout a fait raison Je suis d'accord
Je t'explique un phenomene la réalité c'est que le peuple a toujours les dirigeant qu'il mérite
En russie il risque leur vie pour denoncer la dictature de poutine En espagne les gens manifestent et les politique adoucissent les lois (pourquoi pas en grece ?) En grece, tout les grecque savaient la coruption de leur dirigeant et n'ont jamais lutter contre, au contrairte il en profitait
Un jour en classe de neige, je me suis retrouvé avec un des fils bocassa, il prenait les billet de 100 francs et les distribuait comme si c'etait des images
Rien n'est le hasard mais a un point dont personne ne s'imagine finalement
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 11:46
Intuitif à écrit : "Quant aux guerres tribales, il suffit de regarder une carte de l'Afrique pour comprendre et de voir que les frontières ont été tirées à la règle et a l'équerre, mais c'est un autre débat."
Ca en dit long effectivement, et ça rappel comment les Industries pétrolières ont tracé les frontières (suivant les les champs pétrolifères) dans les pays du moyen orient ....
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 11:51
lynxx767 a écrit:
Citation :
Ce que propose ce topic c'est tout simplement de rassembler ces alternatives en leur donnant une priorité et de participer à l'élaboration d'un PLAN à court/moyen/long terme, qui aura pour but de transformer le système progressivement en respectant le temps d'adaptation nécessaire à l'assimilation pratique et intellectuelle que ces nouvelles alternatives engendrent !
c'est possible ?
Je sais pas le Lynxx, c'est une piste, mais ça vaut le coup d'essayer, car finalement le plus important c'est que les gens s'accaparent ces idées... et réagissent avec une certaine vision de l'avenir...
J'ai remarqué que ces différentes alternatives étaient souvent débattues les une contre les autres, or il me semble qu'elles sont complémentaires et ont toutes une utilité dans le temps.... enfin ce n'est que mon point de vue
EFFAB
Messages : 4591 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 57 Localisation : loire-atlantique
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 12:04
URU_ANNA, je suis tombé tout à l'heure, vers les 9 heures, sur un super topic que tu as initialisé et qui parlait d'une expérience sur des rats ; je ne m'en rappelle plus le titre ni ne suis plus très sûr s'il ne s'agirait pas plutôt d'un ancien topic sur lequel je suis tombé par une erreur de manipulation car, apparemment, je ne vois rien dans Derniers sujets qui semble me rappeler ce sujet. Je m'apprêtais à envoyer un post que je venais d'écrire quand au cours de la manipulation la réception d'un MP l'a malencontreusement effacé... C'est un génial topic et cette expérience des rats m'inspire tout autant que ce Centième Singe !
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 12:26
EFFAB a écrit:
URU_ANNA, je suis tombé tout à l'heure, vers les 9 heures, sur un super topic que tu as initialisé et qui parlait d'une expérience sur des rats ; je ne m'en rappelle plus le titre ni ne suis plus très sûr s'il ne s'agirait pas plutôt d'un ancien topic sur lequel je suis tombé par une erreur de manipulation car, apparemment, je ne vois rien dans Derniers sujets qui semble me rappeler ce sujet. Je m'apprêtais à envoyer un post que je venais d'écrire quand au cours de la manipulation la réception d'un MP l'a malencontreusement effacé... C'est un génial topic et cette expérience des rats m'inspire tout autant que ce Centième Singe !
J'ai effacé ce topic pour pouvoir le refaire en partant notamment de l'expérience sur les rats et autres expériences similaires...
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 12:26
Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! ??????????????????????????????
ce n'es pas ce qui se passe pourtant sur ce type de site ???????????????????????????????????????
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 12:33
Uru_anna a écrit:
lynxx767 a écrit:
Citation :
Ce que propose ce topic c'est tout simplement de rassembler ces alternatives en leur donnant une priorité et de participer à l'élaboration d'un PLAN à court/moyen/long terme, qui aura pour but de transformer le système progressivement en respectant le temps d'adaptation nécessaire à l'assimilation pratique et intellectuelle que ces nouvelles alternatives engendrent !
c'est possible ?
Je sais pas le Lynxx, c'est une piste, mais ça vaut le coup d'essayer, car finalement le plus important c'est que les gens s'accaparent ces idées... et réagissent avec une certaine vision de l'avenir...
J'ai remarqué que ces différentes alternatives étaient souvent débattues les une contre les autres, or il me semble qu'elles sont complémentaires et ont toutes une utilité dans le temps.... enfin ce n'est que mon point de vue
Oui c'est une piste, pense tu que les gens sont près. ? Regarde juste ici sur le forum, tu a vus le nombres de conflit ? Ce qui me semble bien difficiles de trou et des vois d ouverture. Je suis pour l idée je pense juste que sa va être très compliquer a mètre en place.
Bien a toi.
Le Lynxx
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 12:34
partisan a écrit:
Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! ??????????????????????????????
ce n'es pas ce qui se passe pourtant sur ce type de site ???????????????????????????????????????
Ce topic présente de nombreuses alternatives, à chacun de se les approprier !
Je pense que tu parles plus d'actions ? en fait j'en suis arrivé à la conclusion qu'agir, sans être porté par des alternatives crédibles, ne sert à rien... regarde les mouvement Occupy ou Indignés, le fait qu'ils n'étaient pas porteur de solutions concrètes pour faire évoluer le système à tout simplement mis fin à leur mouvement (pourtant ça chauffait au USA)...
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 13:08
L'heure est au changement ou rien ne changera On éssait de nous faire croire qu'il n'y a aucune possibilité de révolte alors que c'est la seule solution Les génocides ont toujours été perpétré par une non action et il faut agir ! reprendre la france
olive & popeye
Messages : 560 Date d'inscription : 24/12/2011 Age : 47
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 13:16
orné
Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Jeu 29 Nov 2012 - 19:52
Salut uru, Gros boulot que tu viens de nous sortir, je réagirais sur ton sujet, quand j’aurais lu à tête reposée et regarder les vidéos que tu nous propose, là je boulote et j'ai la tête comme du "loukoum" (rire)
Au plaisir !
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Ven 30 Nov 2012 - 21:32
olive & popeye a écrit:
Excellente cette conférence, riche en innovations, chaque sujet abordé mériterait un topic .... de la voiture à air comprimé à l'éducation (et l'apprentissage dans la résolution des conflits), de nombreuses pistes très intéressantes !!
Merci Olive
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Ven 30 Nov 2012 - 22:55
et bien je vient de voir le dernier video paradise or oblivion
en ecoutant ce video, qui est en anglais dommage d,ailleur pas bcp de gens vont l'ecouter...
mais ont vois clairement a un probleme de societe maintenant que ont le vois, que ¸peut ont faire? ont ce donne des objectif? je croit que oui il faut voir la realiter, et y trouver une solution tout aussi radical que ce que ce documentaire propose...
mais que faut il faire comment ont fait la conscientisation? c'est d'une evidence meme que sa va mal... :) l'argent ne sert a rien sauf marchander... la necessiter de vivre c,est normal? moi je commencerait par l'education certe.. c,est une base, mais comment ont fait pour s,avoir qui a trouver la bonne methode... donner la chance a chaque enfant qui nait lui donner les valeurs du partage, et de la compation... donner a chaque enfant le droit au meilleurs oui sa j'adere... changer le systeme , et meme la facon de comprendre les chose et de vivre... l'illusion du confort est parasiter^^
parasiter par ce que ont appelle vouloir etre mieux que... bas instinc ^^
je commence a pense cree un nouveau partie politique et faire bankroute et repartir a zero avec nos propre ressources(ont bousille volontairement le systeme et l'effondre ) ^^ partir sur un autre nom lol et reconstruire la maison en lego que ont a fait parceque a la base elle a mal ete construite :) ^^ vous etes pret?? ^^ moi sa me tente ...
:)
partisan
Messages : 2383 Date d'inscription : 26/08/2011 Age : 53 Localisation : eure et loir
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Sam 1 Déc 2012 - 15:55
Uru_anna, oui agir sans savoir ou tu vas est très con,mais ce n'es pas du tout de ce type d'action dont je parle je parle d'une action globale de proximité,tel que le développement de structure type épiceries sociale,a l’intérieur même des endroits défavoriser,pour éviter aux gens la "honte"qui ce rajoute au faite de leur situation déjà très tendu son financement"a échelle national",aujourd'hui environ 30 % de la production alimentaire industriel,passe a la poubelle,sans compter les 20 % mise en poubelle par les particuliers sur la part des 30 % des industriel et commerce il est possible d'instauré une forte taxe sur les déchets alimentaire la justice de cette taxe l'impact de cette fabrication pour rien sur la planète est énorme,des animaux abattu sans nécessité...................................... donc une tel lois donnerait le choix entre,la poubelle très cher ou la distribution social par le biais d’épicerie
ps/je test depuis quelque temps déjà ce type d'action,non seulement a marche très bien,mais en plus tu as un salaire que personne n'as,le sourire de gens que notre société met a genoux,exploite,opprime
alors oui je suis un grand gueulard, très dur,mais vous devez comprendre que ce que mes yeux ont vue,voie n'es pas si gentil que ce qui est écris dans les livres,j'ai le choix de vivre différemment et je ne le fait pas,pas parce que je suis mieux qu'un autre,parce que suis différent,si le discours que j'ai ici et ailleurs, était différent de ma vie réelle,c'est que je serais une fausse personne,ce qui est possible,c'est pour cela que j'ai toujours souhaitez rencontré les gens,pour qu'il vérifie et que moi même j'en es une vision plus juste,j'ai sûrement était injuste ici avec certain,mais cette virtualité qu'impose le net ne m'aide pas
moi je ne peux rien pour vous,la seule chose qui met possible c'est vous dire tel ont été mes erreurs,ne tomber pas dedans sa fait perdre du temps,qu'il ne nous reste plus"je pense"
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives ! Sam 1 Déc 2012 - 22:32
Et pour ceux qui ont besoin, j ai rencontrées Partisan et je confirme ce qu il viens de dire, dommages qu il n y a pas plus de gens comme lui. Quand au g.... Je t ai trouver plus tôt zen l or de notre rencontre, j ai hâte de te revoir.
Bien a toi l ami.
Le Lynxx
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives !
Rien ne sert de se plaindre sans offrir d'alternatives !