Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes
Auteur
Message
olive & popeye
Messages : 560 Date d'inscription : 24/12/2011 Age : 47
Sujet: Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes Mer 8 Mai 2013 - 18:42
Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes
«Pourquoi Zeus nous oblige à passer par les femmes pour avoir des fils?» -- Eschyle.
Zeus est le dieu-père du patriarcat qui a réussi à procréer sans l'aide des femmes. Athéna et Dionysos sont nés de sa tête et de sa cuisse. Ainsi, il renversa les déesses-mères pré-olympiennes du matriarcat, qui se vantaient de procréer sans l'aide des mâles.
La paternité est incompatible avec la liberté des femmes. C'est pourquoi la famille classique disparaît ainsi que la paternité. Sans alternative, la démographie chute. Les femmes libérées et autonomes n'arrivent pas à construire un couple stable pour avoir des enfants. La reproduction artificielle en machine semble être une solution pour certains.
Liberté et couple, le duo impossible
Les matriciens veulent avant tout faire le constat de l'incompatibilité de la famille basée sur le couple, et de la liberté sexuelle. Seule l'instauration de la charia ou d'une quelconque police des moeurs rendraient possibles un retour au patriarcat. Évidement pour les matriciens, il n'en est pas question. C'est pourquoi le Mouvement Matricien propose une alternative sérieuse et réalisable, qui est à l'oeuvre dans le Projet Prométhée : http://matricien.org/projet-promethee/
Disparition de la paternité, puis de la maternité
Les matriciens ne perçoivent pas d'un bon oeil le déclin de la famille caractéristique de notre époque. Ils craignent en effet que l'État supplante la famille et que les scénarios de science-fiction les plus obscurs ne se réalisent. En d'autres termes, le Mouvement Matricien ne veut pas du patriarcat, et il ne veut pas non plus d'une société totalement déshumanisée dans laquelle l'État et la machine contrôleraient tous les individus du genre humain, de la conception jusqu'à la mort.
Si certains courants féministes considèrent la maternité comme un asservissement et quelque chose de déshonorant, pour les matriciens c'est tout le contraire. Comme ce fut le cas autrefois la maternité associait la femme au divin. La femme se distinguait de l'homme parce qu'elle était en mesure d'engendrer la vie. Aujourd'hui le discours indifférencialiste accusant la maternité d'asservir la femme qui transparait dans les médias éveillent les craintes des matriciens, d'autant que celui-ci rejoint les scénarios de fiction les plus sinistres. C'est pourquoi, nous redoutons que la procréation par les voies naturelles devienne, un jour ou l'autre, passé de mode. Cette vidéo montre des extraits d'émissions dans lesquels Joy Sorman et Marcela Iacub tiennent un discours semblable à celui du téléfilm de science-fiction Le Meilleur des Mondes (réalisé en 1998 et tiré de l'ouvrage du même nom d'Aldous Huxley).
Parthénogenèse : quand la femme procréait sans l'homme - expériences scientifique
Emission consacrée aux avancées de la biologie cellulaire dans la première moitié du XXème siècle et aux travaux de recherche de biologistes dans les domaines de l'embryologie expérimentale et de la reproduction artificielle. Le film présente les expériences de parthénogénèse artificielle menées par Jacques LOEB, qui réussit en 1900 à féconder un oursin sans apport de semence mâle; par Eugène BATAILLON sur la grenouille en 1910; et Gregory PINCUS qui réalisa en 1939 la parthénogénèse de la lapine. Présentation des travaux de Jean ROSTAND, qui étudia les effets des rayons ultra-violets sur l'oeuf de grenouille; du botaniste Marc SIMONET, qui a mis au point un traitement des bourgeons par la colchicine, obtenant des plantes géantes qui transmettront leur gigantisme à leur descendance; de l'Américain FRANKHAUSER, qui a obtenu la naissance de salamandres à triple lot de chromosomes; du biologiste français Etienne WOLFF, qui réussit à faire naître plusieurs petits canards au lieu d'un seul en fractionnant un oeuf de cane; de l'étude par Jean ROSTAND des anomalies et monstruosités animales. Puis évocation des travaux d'Alexis CARREL relatifs à la culture cellulaire (l'immortalité des cellules), et présentation des travaux en 1937 du biologiste Roger-Jean GAUTHERET, pionnier de la culture des tissus végétaux, qui réussit in vitro la culture infinie de tissu de carotte, permettant de mieux connaitre la prolifération de tissus cancéreux.
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes Mer 8 Mai 2013 - 19:27
C'est faux.
Zeus n'a jamais réussi à procréer sans l'aide de son sexe opposé.
C'est complètement faux.
La naissance d'Athéna est suite à une prophétie selon laquelle il serait renversé par le premier enfant de sa première femme. Il a donc selon le mythe "avalé" sa première femme, Métis. Suite à quoi, il se fait ouvrir le crâne par Héphaïstos, de là surgit Athéna.
La naissance de Dionysos parle par le nom du dieu lui-même : "né deux fois". Né une première fois de sa mère Sémélé, simple mortelle qui voulut regarder le dieu Zeus dans toute sa puissance divine et qui en mourut, Zeus recueilli le phoetus qu'il plaça dans sa cuisse. Zeus est appelé Jupiter à Rome, d'où l'expression "être né de la cuisse de Jupiter".
Dans les deux cas, il y a eu besoin de la femme, tout dieu qu'il soit.
De plus, selon les versions, Arès serait né de Héra seule (jalouse de Athéna), et elle, elle y serait arrivée toute seule, comme une grande !
Enfin, la citation de Eschyle, est tirée du cycle des Atrides, qui est l'un des mythes qui fonde ce qui est la base de la tragédie grecque, la démesure. La version complète du vers cité est donc tiré de la pièce Oreste, et possède un tout autre sens qu'un éloge du patriarcat... Il s'agit de la situation d'un enfant qui doit venger la mort de son père, tué par sa propre mère... On peut comprendre qu'il soit un peu dans le rejet de la maternité, d'autant que son père était un héros, celui qui a fait tomber la ville de Troie, Agamemnon. C'est particulièrement mesquin d'user et d'abuser de ce genre de citations pour faire de Eschyle et des grecs une civilisation de pervers qui rêverait d'anéantir la femme. C'est complètement faux, injuste et stupide.
Autant je comprends les inquiétudes des dérives sur des utérus artificiels, autant il est malsain de mêler à cela la pensée grecque qui est ETRANGERE à ce genre de considérations. Cependant, je vois très mal où trouver la place pour greffer un utérus artificiel dans un homme... Apparemment, certains chercheurs en médecine ont l'air de se montrer très "inventifs". Bref, ça a tout l'air d'être un bon délire de savant fou... Et c'est absurde.
Pour rappel, l'homosexualité grecque a un autre sens qu'une sorte de débauche pédophile ou pire. Il serait bon de se le rappeler, au moins pour arrêter de passer pour des espèces de fanatiques religieux effarouchés parce qu'une certaine loi a été votée. D'ailleurs, pour ces gens qui taxent les grecs de dépravés misogynes, il faudrait leur rappeler une certaine poétesse de Lesbos qui était particulièrement appréciée. En fait, les grecs n'en avaient strictement rien à faire de toutes ces considérations morales. La seule chose qui comptait était la bonne marche de la cité... et la juste mesure. On est très loin du compte, vu l'outrance des uns comme des autres à l'heure actuelle.
C'est également oublier que si la parthénogenèse existe, c'est que c'est un simple clonage biologique, la fille obtenue est une copie conforme de la mère. C'est un moyen de perpétrer l'espèce en cas d'absence de mâle, mais ce n'est pas le mode de reproduction spécifique de l'espèce (sauf exceptions).
Pour qu'il y ait reproduction sexuée, il faut nécessairement un mâle et une femelle... C'est ainsi, et ça n'est pas prêt de changer.
BlackHole
Messages : 964 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 58
Sujet: Re: Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes Jeu 9 Mai 2013 - 10:20
Bonjour,
Citation :
C'est également oublier que si la parthénogenèse existe, c'est que c'est un simple clonage biologique, la fille obtenue est une copie conforme de la mère. C'est un moyen de perpétrer l'espèce en cas d'absence de mâle, mais ce n'est pas le mode de reproduction spécifique de l'espèce (sauf exceptions).
Juste une petite précision, en dehors de votre sujet.
La parthénogenèse n'est que rarement du clonage.
Il existe différents type de parthénogenèse, chez les végétaux, la pollinisation par un allopollen peut produir un individu à n chromosomes, alors que le parent est à 2n chromosome. (Différent de la reproduction inter spécifique)
Si la parthénogenèse est issu d'une cellule méiotique subissant une mitose, alors l'organisme obtenue est 100% homozygote, il est donc différent du parent qui est hétérozygote sur plusieurs gènes. Cas extrême, si le parent est 100% homozygote, alors c'est clonage.
Dans tout les cas, si la parthénogenèse n'est pas issu d'une mitose seule, alors des brassages intra chromosomique, au moins de type crossing over ont lieu, et l'organisme obtenu est différent du parent, avec un degrés de différence correspondant à la formule :
Pour n gènes, il y aura alors ((2^n)*pourcentage de gène hétérozygote) de possibilité de combinaison.
Seul la parthénogenèse, animale, issu d'une mitose seule, produit un clone génétique, mais pas forcement phénotypique car là l'environnement intervient via l'épigénétique.
Bien à vous.
Ps: La parthénogenèse est impossible chez l'homme comme chez la grande majorité des mammifères, à cause du phénomène d’empreinte génétique parentale
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes
Ectogenèse (utérus artificiel) : rêve du patriarcat, faire des bébés sans les femmes