Histoire de la monnaieL’argent a toujours existé, sous différentes formes, et a permis au fil du temps de créer des échanges.
C’est à partir de l’invention des premiers trocs par les marchands, que les premières formes de monnaies sont apparues.
Les premières monnaies crées étaient des coquillages, de la porcelaine ou tout petit grain auquel on donnait une valeur pour régulariser les échanges.
Les premières monnaies frappées sont apparus au VI° siècle avant JC. Ces pièces étaient confectionnées avec de l’alliage d’or et d’argent et l’emblème du roi dessus ( une tête de lion).
Petit à petit les Grecs, les Perses, l’ Égypte, la Gaule et l’empire romain adoptent des monnaies frappées à base d’or, d’argent, d’étain et de divers métaux.
A partir du IX° siècle, une grande pénurie de cuivre frappe le monde ( le cuivre servant à la fabrication des pièces de monnaies).
Pour pallier à cette pénurie, l’empereur de Chine crée les billets. En 1660, les premiers billets sont mis en circulation par le banque de Johan Palmstruch ( Stockholm). C’est ainsi que s’est crée la monnaie fiduciaire. La création des billets correspondait à une valeur de l’argent différente de celle nécessaire pour les confectionner contrairement aux pièces qui avaient une valeur bien définie et déterminée sur le cours de l’or.
Ce n’est qu’à partir de 1944, date correspondante aux accords de Bretton Woods, que le fond monétaire international est crée. C’est à ce moment là, que toute monnaie devient indépendante par rapport à la valeur de l’or. Cependant le Dollar reste la dernière monnaie se basant sur l’or.
Mais en 1971, représente la date à laquelle le dollar perd sa valeur basé sur l’or. C’est ce que l’on appelle la fin de l’étalon or. Cette date marque un changement crucial dans la valeur de la monnaie dans les échanges car la monnaie prend une valeur qui est basé sur la confiance d’où le nom de monnaie fiduciaire du latin fidus qui signifie confiance. La monnaie a une valeur qui ne représente rien.
Depuis cette époque, l’argent est dématérialisé avec la création des cartes bancaires, système de paiement sous forme de porte monnaie électronique…. et la valeur de cette forme de monnaie scripturale n’a aucune valeur intrinsèque.
L’avenir de la monnaie est de légaliser et unifier le marché en utilisant des monnaies scripturales de plus en plus.
http://lewebpedagogique.com/valeurdelargent/2011/02/20/histoire-de-la-monnaie/