Messages : 5072 Date d'inscription : 11/06/2012 Age : 51 Localisation : UNIFIÉS CORPS, ÂME, MENTAL. LA TRINITÉ PARFAITE QUI REGARDE DANS LA MÊME DIRECTION, NE SE COMBAT PLUS MAIS RESTE SOLIDAIRE
Les gravures rupestres d’Aït Ouaazik sont parmi les plus connus du Sud marocain. Elles se trouvent à 70km de route au nord de Zagora (actuelle région du Souss-Massa-Daraa). Le village est situé dans une oasis dans la vallée du Draa, près de Tazzarine. Ces pétroglyphes (1) dateraient du Néolithique. A cette époque la région Aït Ouaazik était une steppe.
Les dessins représentent principalement des scènes de chasse et des figures géométriques. Les animaux représentés sont les éléphants, girafes, autruches, des buffles et des antilopes. Les dessins montrent parfois des scènes de chasses. Les figures géométriques sont des spirales, des arcs concentriques et des cercles. (Source)
Plusieurs techniques sont utilisées pour graver la roche du grès tendre :
– Le piquetage: piqueter la roche en lui donnant une succession de chocs réguliers, pour avoir un alignement de points.
– Le polissage : tracer un contour où une ligne continu plus ou moins profonde dans la dalle du grès par polissage de la roche.
– Le style tazinien : c’est un aspect particulier du polissage, ou quelques organes des animaux représenté ont une longueur exagéré (pattes, cornes…) sans manquer de retouche artistique.