Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans... Empty
MessageSujet: les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans...   les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans... I_icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 13:06

on pense que c'est un peu par hasard que les romains ont utilisé la nanotechnologie il y a 1600 ans lors de la création de cet objet magnifique, la coupe de cycurgue


"A première vue, cette coupe en verre n'a rien de spécial, quoique la finesse de ces illustrations relève tout de même de l'exceptionnel. Mais bon, ils avaient pas internet à l'époque, ils avaient donc que ça à faire. "


Coupe de Lycurgue (Lycurgus cup): Coupe romaine en verre datée du 4e siècle après JC, conservée au British Museum. Sa réputation est due à une caractéristique inhabituelle. A la lumière du jour (lumière réfléchie) elle paraît verte, mais si on place une source de lumière derrière la coupe, elle semble rouge (lumière transmise). Les verres romains présentant cette particularité sont très rares. Les analyses ont montré la présence dans le verre de nanoparticules métalliques (alliage d'or et d'argent) d'environ 70 nm.

les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans... Klsdjf10
les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans... Iugikb10
les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans... Tfzgih10



"Les nanotechnologies font parties de ces techniques récentes qui nous promettent des progrès fulgurants et époustouflants. Démarrés en partie grâce aux travaux et inventions réalisés à partir des années 1980 (microscopes à effet tunnel et atomique, surtout), ces savoirs-faire sont, pour l'imaginaire collectif, l'oeuvre de l'homme moderne à la pointe des sciences actuelles. Que Nenni. Les contemporains d'Astérix avaient déjà découvert qu'on pouvait arranger la matière au niveau moléculaire, pour en tirer des effets intéressants à l'échelle macroscopique.

Le changement de couleur (effet dichroïque) tire son origine de la résonance des plasmons, des quasi-particules supportées sur la Coupe de Lycurgue, par le mélange métallique d'or et d'argent. Lorsque la lumière traverse la couche de surface selon un angle défini, la résonance des plasmons entraîne l'absorption d'une longueur d'onde particulière (ici, le bleu). Mais la proportion de ces métaux dans le verre doit être incroyablement faible et précise pour occasionner cet effet : de l'ordre de 330 (pour l'argent) à seulement 40 (pour l'or) molécules par million d'atomes de verres!

Le calice en verre est appelé coupe de Lycurgue puisqu'une scène impliquant le roi Lycurgue de Thrace est dessinée, de couleur vert jade lorsqu'il est éclairé par l'avant mais rouge sang lorsqu'il est éclairé par derrière. Cette acquisition du British Museum, faite en 1950, laisse les scientifiques perplexes depuis des décennies. Le mystère n'avait toujours pas été élucidé en 1990, lorsque des chercheurs anglais ont examiné des fragments brisés sous un microscope et ont découvert que les artisans romains étaient des pionniers des nanotechnologies : ils avaient imprégné le verre de particules d' or et d'argent et les avaient réduites jusqu'à ce qu'elles soient aussi petites que 50 nanomètres de diamètre, en bref, plus petites qu'un millième de la taille d'un grain de sel.
Le mélange précis des métaux précieux suppose que les Romains savaient ce qu'ils faisaient , " un exploit incroyable", selon l'un des chercheurs, l'archéologue Ian Freestone de l'University College London.

La nanotechnologie ancienne fonctionne ainsi : les électrons appartenant aux particules métalliques vibrent d'une manière qui modifie la couleur en fonction de la position de l'observateur. "


http://master-mcn.u-strasbg.fr/wp-content/uploads/2015/09/lycurgus.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 

les romains utilisaient la nanotechnologie il y 1600 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le béton ultra-résistant des romains
» Nanotechnologie
» Le mystère des romains sans tête (Documentaire)
» Nanotechnologies , chemtrails et maladie du morgellon (of course)
» Vie éternelle.. nanotechnologie(documentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Légendes & mystères :: Anciennes civilisations-