Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Mar 26 Aoû 2014 - 9:06
NOTE AKASHA/ Bonjour les gens Dans la série jevousparles de nos racines profonde, je vais vous parlez des celtes ! Les celtes était un grand peuple qui couvre une période de l'histoire absolument prodigieuse dont beaucoup de civilisations et cultures lui ayant succédé en sont emprunt de leur marques et grande connaissances ainsi que de leur cultures. Autre grand peuple européen, et dont je relate un des aspects de leur culture ici avec la légende du trésor des Nibélungem Couvrait toute la partie est de l'Europe. J'invite bien évidement les membres d'y aller de leur précision et supplément d'informations...Ainsi que de nos proposer d'autres grand peuple oublié de l'Europe, merci à vous Dôôônc dans le cadre de la civilisation celte, jevous proposes un reportage qui nous exposes le résultat de fouilles entreprit en Suisse sur la colline du Mormont. Et démontre se que je disais plus haut, que nous avons devant-nous une grande civilisation bien plus raffinée que nous le pensions ..
Documentaire – Le crépuscule des Celtes
Dans le canton de Vaud, en Suisse, le plus grand sanctuaire celte d’Europe vient d’être mis au jour au sommet de la colline du Mormont. Il y a 2 000 ans, les Helvètes ont creusé des centaines de puits dans ce lieu isolé pour déposer des offrandes à leurs dieux. Objets, fragments de corps humains et animaux…
Ce vaste site devrait permettre aux archéologues de progresser dans la connaissance de pratiques religieuses qui n’ont cessé au cours des siècles d’inspirer des légendes. Même si, depuis une vingtaine d’années, une série de fouilles successives a montré que les peuples celtes avaient développé une civilisation raffinée et complexe.
Vu sur FDesouche/.
* * * * * *
Dernière édition par akasha le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:51, édité 2 fois (Raison : vidéo dead)
alfan
Messages : 42 Date d'inscription : 29/06/2014 Age : 59
Sujet: celtes Mar 26 Aoû 2014 - 12:09
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=41&t=20531 (Premièrement, les Belges sont des celtes, il n'y a aucun doute là dessus. Strabon n'a pas différencié les Belges et les Gaulois d'une autre manière que le nom, il les englobe même dans l'appellation "celte". Ensuite les fouilles archéologiques montre que ce peuple partagent la même culture que les Gaulois. http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_2177 Selon Brunaux, les Belges sont originaires du Sud de l'Allemagne et ont migré en Gaule vers le début du IIIème siècle avant J.-C. D'ailleurs, les Belges se sont répandus aussi dans l'île de Bretagne et la culture insulaire est parfaitement celtique. Si les Belges étaient une tribu scythique, cela se serait vu dans l'étymologie des prénoms et des peuples. Les seuls traces linguistique communes en les scythes et les celtes sont issues de l'indo-européen. Personnellement, il n'y aucune raison de penser que les Scythes aient formés les laténiens, vous pouvez toujours lire le livre de Brunaux sur les Druides, il y tient une thèse scythisante. Pour moi, les ressemblances entre scythes et celtes provient d'un peuple ancêtre commun. Le char apparait en Scandinavie vers -1000. Je ne connaît pas énormément la culture Villanovienne, mais j'avais trouvé cette origine: "Les ancêtres des Villanoviens ont dû commencer à émigrer des régions situées sur le pourtour de la mer Noire, par vagues successives, aux alentours des trois derniers siècles du IIe millénaire av. J.-C. ; aussi, ils ont pu être considérés comme des prédécesseurs des Celtes ou proto-Celtes, au même titre que les autres populations protohistoriques établies à l'âge du bronze au nord de la Méditerranée (Provence, péninsule ibérique et péninsule italienne)." Et voici une carte montrant la progression du char chronologiquement:)
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Lun 15 Sep 2014 - 3:24
Bonsoir les gens Quand nous parlons de l'histoire de l'Europe, quoi de plus naturel que de relater l'histoire des gaulois
Les Gaulois au-delà du mythe [Archive]
Parution de livres, dossiers spéciaux dans les magazines, expositions qui bousculent les idées reçues... : les Gaulois sont à la mode. Mais qui sont-ils ? Un peuple insolite assurément, puisqu'il a su traverser les siècles et se transformer en mythe alors que presque rien ne subsistait de lui. Les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits et appartiennent aux peuples vaincus. Ceux qui sont venus après eux ont généré leurs propres vestiges, faisant disparaître leurs constructions de bois. Le souvenir que nous avions d'eux s'est peu à peu effacé tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts. Pourtant, plus de deux millénaires après que les légions de César ont vaincu Vercingétorix, le temps de la réhabilitation est arrivé. Le mythe de "nos ancêtres les Gaulois" s'est largement popularisé. Comment l'histoire a-t-elle rendu aux Gaulois la célébrité - pour le pire comme pour le meilleur ?
Article originellement publié sur le blog Histoire
* * * * * * * * * * *
Dernière édition par akasha le Jeu 16 Aoû 2018 - 23:47, édité 1 fois (Raison : vidéo dead)
Madarion
Messages : 445 Date d'inscription : 05/06/2013 Age : 50 Localisation : Sud France
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Lun 15 Sep 2014 - 7:28
C'est très intéressent !
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Dim 5 Oct 2014 - 10:50
Les Étrusques
par Akasha
Bonjour les amis Aujourd'hui j'aimerai revenir sur ce sujet qui me tient à cœur. Car j'aime l'histoire, et j'aimerai profité pour parler un peu de un des plus grand peuple que à connu l'Europe et qui sera déterminant pour cet empire extraordinaire que fut les romains ....Je parle bien des étrusques oui Et en tant que italienne Et dont ma famille qui est de une très ancienne lignée qui trouve ces racines en Étrurie justement..Je suis bien placée pour vous en parler.. Alors l’Étrurie occupait comme territoire à peu près l'actuel Toscane. Dans la langue étrusque, ils se nommaient les resna". Les origines du peuple étrusque serait la Lydie, un peuple de Asie centrale. Une langue indo_européenne donc dite anatolienne. Les philosophes grec Érode et Hérodote, parlaient des étrusques comme étant originaire de Anatolie. Quand à son aristocratie de Lydie (confirmé par ma famille).
Les étrusques étaient de confession de pratique divinatoire avec un panthéon de divers dieux et déesses. Avec un culte bien précis avec un sens du sacré et de l'âme éternelle. Cette religion est connue sous le nom de Etrusca disciplina C'est la nymphe Bégoé qui leur réveilla les rites à suivre. Ou comment honorer leurs divinités pour tels ou tels domaines de la vie journalière.
La société étrusque était bien hiérarchisée et organisée qui aura d'ailleurs assez bien inspiré les romains. Il y avait une politique organisée ainsi que une justice.Dirigée par des oligarques, qui eux même rendaient des comptes au rois. Il y avait 12 rois et 12 états (cf lucumonies). Il est important de savoir qu'il n'y avait guère de solidarités entres les différentes villes, si ce n'est les liens religieux uni par le même panthéon, cela s'arrêtait là...
L'art étrusque était prisé de ces voisins, il était d'une grande beauté, et leurs vases était particulièrement demandé, leur art était expressif et tout en mouvement !
En industrie, le fer en était le point centrale. C'est sur l'île de Elbe grâce aux matières premières certainement...Le dieu de la métallurgie était Velch.
A savoir, ce sont les jeux étrusques qui seront à l'origine de la plupart des jeux romains, et non ceux des grecs...Qui eux aussi auront été influencé par ces derniers
En médecine les étrusques se montraient particulièrement habille...De bonne connaissances en anatomies et préconisaient une importance à l'hygiène de vie et la prévention par une alimentation soignée et le entretiens physique. Ils avaient recours aussi aux rituels de divinités spécifiques...Pour plus de renseignements vous pouvez de nouveau vous référez à L’”ETRUSCA DISCIPLINA” Ils avaient de bien entendu une botanique médicale qui tournait autours de l’Acanthe, la Valériane, la Colchide et la Myrrhe..
Enfin la théurgie y était très importante (voir ici)
Le déclin et la fin des étrusques :
C'est sous l'impulsion incessante des rois romains que l’Étrurie finit sous le règne romains et devint une de ces provinces...C'est la lignée des Tarquin (spécialement Tarquin le superbe) qui fut chassé en 1er par Rome. Mais avant ça ils connurent une grande période grâce a leur liens privilégier avec Carthage...Ce sera Aristodème de Cumesqui libérera définitivement Rome de l'emprise des étrusques...vers -500 av JC...La bataille de Capoue finira de détruire les grandes cités étrusque face aux gaulois et les samnis !
Texte Akasha
Les Étrusques (du latin « Etrusci ») sont un peuple qui vivait depuis l'âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu'à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au ier siècle av. J.-C., après le vote de la Lex Iulia (-90) pendant la guerre sociale. Ils furent dans les début de Rome leurs principaux adversaires.
Les Romains les appelaient « Etrusci » ou « Tusci » et les Grecs les nommaient « Τυρρήνιοι » (Tyrrhēnioi, c'est-à-dire Tyrrhéniens, nom qui a été donné à la mer des côtes occidentales de l'Italie), mais ils s'appelaient eux-mêmes « Rasna » (forme syncopée de « Rasenna »).
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Mar 14 Oct 2014 - 9:44
Bonjour mes frères et sœurs Après vous avoir comté mes racines (enfin en partie). Jevous proposes deux superbes reportages sur les racines profonde de l'Europe.
Europe depuis la Préhistoire - Documentaire Français
Trouvez un bon documentaire à voir en streaming ! Désolé pour le grand nombre d'annonces sur cette vidéo mais il n'est pas en notre pouvoir de le changer. Online Streaming Documentaire vous propose des documentaires streaming et des reportages vidéo gratuit en streaming sur tous les thèmes : histoire, sciences technologiques,animaliers.
Des fouilles réalisées ces dernières années en Géorgie puis en Bulgarie permettent de dire que le genre Homo existe en Europe depuis environ 1,5 million d'années. Il est en effet probable que ses représentants aient peuplé l'Europe depuis le Caucase en suivant la voie danubienne.
On appelle anténéandertaliens les populations qui ont vécu en Europe il y a 800 000 à 400 000 ans. Ils sont notamment représentés par l'homme de Tautavel (- 450 000 ans), le « Français le plus ancien ».
Les premières traces de peuplement néandertalien en Europe remontent à 300 000 ans. Cette espèce humaine, très spécialisée, semble n'avoir existé qu'en Europe et au Proche-Orient. Elle a disparu il y a près de 30 000 ans.
L'homme moderne (dont l'origine africaine fait remonter les premières traces à 120 000 ans en Afrique) apparaît en Europe il y a 40 000 ans, représenté notamment par l'homme de Cro-Magnon.
Vers 6900 avant J.-C., on assiste à la formation de la mer Baltique.
Vers 6000 avant J.-C, la Méditerranée pénètre l'actuel détroit des Dardanelles, puis celui du Bosphore. Il s'ensuit, vers 5500 avant J.C, la formation de la mer Noire qui auparavant était un lac d'eau douce dont le niveau était beaucoup plus bas que celui de la mer Noire actuelle.
Entre 5500 et 4800 ans avant J.-C., la première culture Indo-européenne est attestée dans la steppe pontique, au nord de la mer Noire: c'est la culture de Samara. Ces Proto-indo-européens propageront leur langue, leur culture, leurs croyances et leurs codes à travers toute l'Europe. Ils sont les premiers êtres humains à domestiquer le cheval ce qui facilita leur expansion.
Ils parlaient à l'origine une langue ancienne appelée indo-européen commun par les linguistes et qui a été partiellement reconstituée. C'est de cette langue que provient l'immense majorité des langues parlées aujourd'hui en Europe (Albanais, Baltes, Celtes, Germains, Grecs, Latins, Slaves, Arméniens).
Aux IVe et IIIe millénaires, la civilisation des mégalithes s'est développée (dolmens, menhirs). Elle conserve encore son mystère. Documentaire Entier francais histoire animalier documentaire animaux sauvages documentaire paranormal scientifique documentaire 2014 90' ENQUÊTE apocalypse animaux documentaires scientifiques,documentaire dinosaure documentaire espace historique documentaire univers islam documentaire planète documentaire nature éducation docspot.fr netflix gratuits historiques politique Guerre
----------------------------
Documentaire - Les Germains
http://identitairepur.wordpress.com/ Les Germains, peuple indo-européen considéré comme très proche des Celtes (certains parlent à présent de semi-celtes), sont une part très importante du peuple européen actuel. Le groupe Celtes-Germains représente une des bases principales de l'actuel aspect ethnoculturel européen, aussi est-il intéressant de s'y pencher.
Dernière édition par akasha le Lun 19 Déc 2016 - 0:24, édité 1 fois (Raison : edit vidéos et photos)
Aegis
Messages : 3107 Date d'inscription : 27/08/2012 Age : 40
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Mar 14 Oct 2014 - 14:51
J'étais persuadé t'avoir écrit un petit mot sur les étrusques, mais je viens de voir qu'apparemment, j'avais oublié de le faire.
C'est l'un des peuples les plus mystérieux de l'antiquité (un peu comme le peuple basque), et il est bon de rappeler comme tu le fais que les étrusques ont profondément marqué la culture latine, qui a réussi une véritable synthèse entre ses origines latines à proprement parler, et les influences grecques et étrusques.
On peut sans trop s'avancer dire que si Rome a pu devenir la Ville qui a régné sur la Méditerranée, c'est bien en très grande partie grâce aux leçons que les romains ont appris et retenues des étrusques, qui leur ont transmis pratiquement tout leur savoir (et au delà de leur défiance envers la royauté, il est difficile de dire que les romains se sont comportés en ingrats par rapport à eux).
Ils leur doivent en effet bon nombre de préceptes autant profanes que sacrés.
Ensuite, comme tu le soulignes régulièrement, il est vrai que l'Europe (et en fait, le monde du Tibet à l'Angleterre) a longtemps été sous l'influence d'un peuple mystérieux et perdu, celui dit des indo-européens. C'est un bien grand mystère en définitive de savoir qui furent réellement ces gens, mais on s’aperçoit à travers tous leurs héritiers, que c'est toujours le même principe qui revient : - la triade de la fonction guerrière, nourricière et royale, - le respect pour les puissances célestes (c'est souvent le dieu tutélaire du ciel qui remplit la fonction royale, et le terme signifiant "divin" dans la plupart des langues vient d'un mot en relation avec le ciel), - la lutte entre le chaos et l'ordre, comme une nécessité originelle du monde (qui culmine avec le Ragnarok scandinave originel), - l'absence de péché, sauf, un, la démesure, qui conduit aussi bien les dieux que les hommes à transgresser l'ordre du monde, - la recherche de l'équilibre (par acceptation de l'ordre dans le désordre, et du désordre dans l'ordre), - le respect et la tolérance dans les pratiques, et de la diversité des hommes.
Il y aurait encore beaucoup à en dire, sur ces racines que nous avons, et que nous avons tendance à oublier, en raison de notre autre héritage.
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Dim 2 Nov 2014 - 4:29
Bonsoir mes frères et mes sœurs Je remarque que il y a des membres qui manquent déjà au forum.... Une petite pensée pour Aegis et aussi à Redstard par la même occasion... Bon reprenons, En Europe si il y a un grand pays chargé de histoire c'est bien la France, un des grand pays du Continent grand de par sa culture sa beauté et son histoire. Il y a tellement à en dire sur son histoire que de en parler ainsi sur un topique généralisé sur l'histoire de l'Europe ne pourra que être réducteur...Que cela ne tienne, les plus curieux aurons ainsi tout le loisir de se lancer dans l'étude de l'histoire de France Moi ce qu'il ma toujours fasciné c'est ces histoire de châteaux de grand rois de reines Et des chevaliers ! Lancelot du lac, Perceval, le rois Arthur, Morgan Genièvre, Merlin, et Camelot ! J'aime bien aussi la période de la Gaule conquise par César, le siège de Alésia..La Victoire de Vercingétorix en Gergovie Bien messire Jevous proposes un reportage en 4 parties sur l'histoire de France de la préhistoire à nos jours.
L'histoire de France (reportage en 4 parties)
partie 1 : L'histoire de France, de la préhistoire à l'an 755 ap.J-C.
-------------
Partie 2 : L'histoire de France, de l'an 755 à 1410.
Partie 3 : L'histoire de France, de 1410 à 1795.
Partie 4 : L'histoire de France, de 1795 à nos jours.
* * * * * * * *
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Lun 19 Déc 2016 - 0:17
Les Gaulois au delà du mythe
L'équipe du cinéaste Jean-Jacques Beineix était venue en août 2013 dans le Saulnois pour le tournage d'un film documentaire sur les Gaulois. Marsal et la fabrication du sel, Bassing et son trésor font partie des lieux choisis par le réalisateur pour illustrer cette société gauloise finalement méconnue.
Loin des clichés habituels évoquant un barbare rustre, inculte, bagarreur et...moustachu, on s'aperçoit, en regardant ce film combien ce peuple, ou plus exactement ces peuples, étaient évolués, organisés et civilisés.
Cette historique erreur d'analyse, véhiculée par César d'abord mais également par Napoléon 3 ou Jules Ferry et sa vision controversée de l'Antiquité, est peu à peu rectifiée par les travaux des nombreux archéologues qui fouillent partout en France.
Dans le film de Beineix, "Les gaulois au-delà du mythe", on retrouve donc, entre autres lieux, le chantier de la Digue à Marsal, le site de Bassing et les explications de Laurent Olivier, conservateur au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain en Laye ou de Bruno Wirtz, chercheur au CNRS à propos du Briquetage de la Seille.
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Mar 21 Mar 2017 - 3:59
Les Rois de France - Clovis, premier roi des Francs
Clovis Iᵉʳ, en latin Chlodovechus, seule forme contemporaine écrite attestée, peut-être en francique reconstitué *Hlodowig, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Wikipedia
Les Rois de France - Dagobert Ier
Dagobert Iᵉʳ, né vers 602/605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II, un arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l'Austrasie de 622 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Wikipedia
Les Rois de France - Charles Martel et Pépin le Bref
Pépin III, dit le Bref1, né en 7142 à Jupille, près de Liège (Belgique), et mort le 24 septembre 7683 à Saint-Denis, près de Paris, est roi des Francs de 751 à 768. Issu de la famille noble franque que l'on appellera les Pépinides, maires du palais de père en fils et véritables détenteurs du pouvoir sous les derniers Mérovingiens, il sera le premier maire du palais à être proclamé roi, créant ainsi une nouvelle dynastie, les Carolingiens. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne. Wikipedia
Charles Martel (né vers 6901 à Andenne, ville située à proximité de Namur, dans l'actuelle Belgique2 et mort le 16 ou le 22 octobre 7413 à Quierzy-sur-Oise4 dans l'actuel département de l'Aisne) fut le duc d'Austrasie, maire du palais de 717 à 741 et le souverain de facto du royaume des Francs (dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs). Il est le fils de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie contrôlant les royaumes de Neustrie et de Bourgogne. Il est également le grand-père paternel de Charlemagne. Wikipedia
Edit Akasha : remplacement des vidéos dead
Dernière édition par akasha le Mar 27 Mar 2018 - 2:29, édité 1 fois
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Mar 27 Mar 2018 - 2:19
Nos Ancêtres ces génies - les romains et la science (1 de 4)
Fondée en 753 sur les rives du Tibre, Rome domina, pendant un millénaire, le monde occidental. Un empire immense basé sur un vaste réseau d'infrastructures souvent révolutionnaires. Ils bâtirent tout au long de l'Europe des milliers de kilomètres de routes, édifièrent des amphithéâtres et des énormes aqueducs qui permirent l'approvisionnement d'eau pour chaque ville de l'empire. Mais les avancées technologiques des Romains sont encore nombreuses, cet épisode de la série «Nos Ancêtres, ces génies», nous dévoilera tout ce que cette civilisation nous a légué
]Part deux manquante, si quelqu'un la trouve ?]
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Jeu 16 Aoû 2018 - 23:44
Hannibal: Le plus grand Ennemi de Rome
Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de Baal »1 et Barca, « foudre »2), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort par suicide en 183 av. J.-C.3,4,5,6 en Bithynie (près de l'actuelle Bursa en Turquie), est un général et homme politique carthaginois, généralement considéré comme l'un des plus grands tacticiens militaires de l'histoire.
Il grandit durant une période de tension dans le bassin méditerranéen, alors que Rome commence à imposer sa puissance en Méditerranée occidentale : après la prise de la Sicile et de la Sardaigne, conséquence de la Première Guerre punique, les Romains envoient des troupes en Illyrie et poursuivent la colonisation de l'Italie du Nord. Élevé, selon la tradition historiographique latine, dans la haine de Rome, il est, selon ses ennemis, à l'origine de la Deuxième Guerre punique que les Anciens appelaient d'ailleurs « guerre d'Hannibal ».
À la fin de l'année 218, il quitte l'Espagne avec son armée et traverse les Pyrénées, puis les Alpes pour gagner le nord de l'Italie. Pourtant, il ne parvient pas à prendre Rome. Selon certains historiens, Hannibal ne possède alors pas le matériel nécessaire à l'attaque et au siège de la ville7.
Pour John Francis Lazenby, ce ne serait pas le manque d'équipements, mais celui de ravitaillement et son ambition politique qui empêchent Hannibal d'attaquer la cité8. Néanmoins, il réussit à maintenir une armée en Italie durant plus d'une décennie sans toutefois parvenir à imposer ses conditions aux Romains. Une contre-attaque de ces derniers le force à retourner à Carthage où il est finalement défait à la bataille de Zama, en 202 av. J.-C..
L'historien militaire Theodore Ayrault Dodge lui donne le surnom de « père de la stratégie »9 du fait que son plus grand ennemi, Rome, adopte par la suite des éléments de sa tactique militaire dans son propre arsenal stratégique. Cet héritage lui confère une réputation forte dans le monde contemporain où il est considéré comme un grand stratège par des militaires tels que Napoléon Ier et le duc de Wellington. Sa vie sert plus tard de trame à de nombreux films et documentaires.
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe. Ven 16 Nov 2018 - 3:16
Les Premiers Rois Francs
Auteur : Roch Mars Jadis,
les anciennes chroniques de France enseignaient que les Francs et les Gaulois avaient des origines Troyennes. Cette légende médiévale voire antique est une part essentielle de l’identité ethnique française.
Le personnage mythique nommé Francion aurait donné naissance au peuple Franc. Et, quelque part entre Troie et la Gaule, il aurait fondé la mystérieuse cité de Sicambrie.
Lors de la chute de Sicambrie, le chef Marcomir fait un songe prémonitoire. Le songe, interprété par la druidesse Alirune, donne le signal de la migration des « Sicambres » vers la Gaule promise par les Dieux.
Le documentaire raconte cette légende de la France ancestrale, mais cherche aussi à en comprendre le sens et l’origine réelle.
Charles Martel, sa vie, ses batailles
Documentaire historique sur Charles Martel : sa vie, ses combats, son impact historique.
A l’heure où se développe un nouveau révisionnisme au sujet de Charles Martel et de la bataille de Poitiers, voici un documentaire intéressant consacré à l’ensemble de la vie de Charles Martel.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Topic : Je vous parles des racines de l'Europe.