Pensez à des panneaux solaires et de vastes «champs» de silicium bleu ou un patchwork de panneaux de revêtement de toit vous apparaissent probablement à l'esprit.
Mais désormais, des scientifiques ont mis au point un type novateur de panneau solaire, qui peut être placé directement sur une fenêtre pour récolter l'énergie du soleil, tout en restant totalement transparent.
La technologie pourrait conduire à des bâtiments autosuffisants ou des écrans de téléphones mobiles qui chargent le combiné lorsqu'il est laissé au soleil.
Les scientifiques disent que le «concentrateur solaire luminescent transparent» (photo) pourrait être utilisé sur des bâtiments, des mobiles et "tout autre appareil doté d'une surface claire". Le matériel de récolte solaire utilise des molécules organiques spécialement développées pour absorber certaines longueurs d'onde invisibles de la lumière du soleil et la convertir en électricité.
Des chercheurs de la Michigan State University ont développé le «concentrateur solaire luminescent transparent» dont ils disent qu'il pourrait être utilisé sur les bâtiments, les portables et «tout autre appareil doté d'une surface claire».
Pendant des années, les scientifiques ont essayé de produire de l'énergie récoltée à partir de cellules solaires à base de matériaux luminescents équivalents plastiques, mais les technologies avaientt des résultats médiocres. La production d'énergie était inefficace et les matériaux étaient très colorés.
«Personne ne veut s'asseoir derrière du verre coloré, dit Richard Lunt, un professeur adjoint de génie chimique et des matériaux scientifiques à l'université».
La technologie utilisée dans le matériau transparent (photo de gauche) pourrait conduire à des gratte-ciel en verre tels que le Shard de Londres (photo de droite) devenant des bâtiments autonomes couverts de panneaux solaires qui resteraient lumineux et aéré à vivre, ou des écrans de téléphone mobile qui chargeraient le combiné à la lumière du jour.
COMMENT FONCTIONNE LE MATÉRIAU ?Le matériel de récolte solaire utilise des molécules organiques spécialement développé pour absorber certaines longueurs d'onde invisibles de la lumière du soleil.
Il peut être réglé pour récolter uniquement l'ultraviolet et les longueurs d'onde proches de l'infrarouge qui rayonnent à une autre longueur d'onde que ce dernier.
La lumière infra-rouge est guidée vers le bord de la matière plastique, où elle est convertie en électricité par de minces bandes de cellules solaires photovoltaïques.
Richard Lunt, professeur assistant en énergies alternatives à la Michigan State UniversityLe Professeur Lunt explique : «Parce que le matériau n'absorbe pas ou n'émet pas de la lumière dans le spectre visible, il a l'air d'une transparence exceptionnelle à l'œil humain."
Il croit que la technologie a le potentiel d'être mise à l'échelle afin qu'elle puisse être utilisée à bon marché dans la prochaine génération de produits commerciaux ainsi que dans les industries.
«Cela ouvre beaucoup de zones pour déployer l'énergie solaire de manière non intrusive», dit-il.
Les scientifiques croient que la technologie a le potentiel d'être mise à l'échelle pour être utilisé à bon marché dans la prochaine génération de produits commerciaux ainsi que dans les industries de la construction. Cela signifie que les panneaux solaires pourraient ressembler à des fenêtres dans les maisons de l'avenir, au lieu d'être affichés sur les toits.«Il peut être utilisé sur de grands bâtiments avec beaucoup de fenêtres ou tout type d'appareil mobile qui exige une grande qualité esthétique comme un téléphone ou e-reader».
«A terme, nous voulons rendre solaires des surfaces dont vous ne remarquez même pas la présence.»
Le Professeur Lunt déclare que plus de travail est nécessaire pour améliorer l'efficacité de la matière.
Il a actuellement un rendement de conversion solaire de près d'1%, mais pourrait atteindre 5% une fois complètement développé.
Le meilleur concentrateur solaire luminescent de couleur est d'environ 7% efficace.
sources (anglais) :
The Daily Mail
Techtimes