TheSlowMoGuys - Super Ralenti vidéo - Mécanique Goutte d'Eau
Auteur
Message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: TheSlowMoGuys - Super Ralenti vidéo - Mécanique Goutte d'Eau Mer 19 Juin 2013 - 13:27
Voilà, peut-être ne les connaissez-vous pas encore, laissez-moi vous les présenter vite-fait :
Il s'agit de 2 gars, un peu potaches ( voir clairement des "grands gamins" ), Dan & Gavin , qui sont équipés d'une caméra à la puissance de ralenti exceptionnelle. Un des 2 débute une carrière de réalisateur : http://en.wikipedia.org/wiki/Gavin_Free Et c'est en s'amusant à réaliser toutes sortes d'expériences qu'ils réalisent parfois des séquences vidéos magnifiques, voire, scientifiques... Comme cette vidéo-ci qui m'a particulièrement interpellé, quant aux règles de physique concernant les mécaniques des fluides, etc... en voyant cette goutte d'eau provoquer un choc avec la surface, puis se faire PARTIELLEMENT absorbé, le retour du choc sur la surface repoussant déjà le reste de la goutte en hauteur... Une limite d'absorption du fluide face à une dynamique de force de déplacement de cette eau... ( expérience que j'aimerais revoir sous d'autres conditions niveau température d'eau ou encore au niveau de l'humidité présente dans l'air ambiant, etc... )
Je serais vraiment curieux de l'avis d'un physicien quant au phénomène qui se produit ici. ( ou tout autre scientifique qui nous apporte quelques lumières, voire compréhension de la mise en formule du phénomène ? voire aussi peut-être mieux comprendre l'influence de la densité d'un fluide afin de permettre le phénomène ? )
https://www.youtube.com/user/theslowmoguys/videos
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Akhenuræus
Messages : 1103 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 43
Sujet: Re: TheSlowMoGuys - Super Ralenti vidéo - Mécanique Goutte d'Eau Mer 19 Juin 2013 - 14:04
...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yous_f
Messages : 1076 Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: TheSlowMoGuys - Super Ralenti vidéo - Mécanique Goutte d'Eau Mer 23 Avr 2014 - 17:34
Citation :
Des gouttelettes « marchent sur l'eau »
En faisant vibrer un récipient rempli de fluide à la vitesse adéquate, il est possible de faire «danser» des gouttelettes sur sa surface. Cela marche entre autres avec l'eau. Cette propriété surprenante est connue depuis 2005 et les travaux publiés dans Nature d'un physicien français, Yves Couder. Elle est mise en évidence dans la vidéo ci-dessus avec de l'huile de silicone. Ce sont des chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) qui l'ont réalisée à l'occasion d'un article très technique publié dans le journal Physics of Fluids.
Le principe de base du phénomène est connu depuis longtemps. La vibration du fluide empêche l'air situé juste sous la goutte de s'échapper. La gouttelette rebondit donc sur cette fine couche d'air. Elle provoque alors la formation d'une petite vaguelette à la surface du fluide (première partie de la vidéo). En choisissant bien la fréquence de vibration, il est possible de faire en sorte que la gouttelette retombe à chaque fois sur le bord de cette vague ce qui la fait mécaniquement avancer (deuxième partie de la vidéo).
Une dualité onde-particule à l'échelle macroscopique
Lorsqu'on place deux gouttelettes «dansantes» l'une à côté de l'autre, leurs vaguelettes interagissent l'une avec l'autre ce qui perturbe la trajectoire des gouttes. Dans certains cas, elles se mettent ainsi dans un état stabilisé où elles tournent l'une autour de l'autre, comme certaines étoiles binaires (troisième partie de la vidéo: les gouttes ne rebondissent plus car la fréquence de capture a été choisie pour prendre les gouttes lorsqu'elles arrivent au niveau de la surface).
Les physiciens sont très intéressés par les propriétés de ces systèmes car ils permettent de visualiser à grande échelle la dualité onde-particule que l'on retrouve dans le monde quantique. A noter, d'ailleurs, que les trajectoires des gouttes sont aléatoires lors d'une expérience unique alors qu'elles sont prévisibles sur le plan statistique.