Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Sujet unique : Recettes Vegan pour tous ! Jeu 3 Nov 2016 - 1:07
Rappel du premier message :
Bonsoir mes frères & sœurs L'autre jour sur le tchat je discutais avec Estelle (Valkirie) de la pertinence de créer un sujet sur les recettes spéciale Vegan.. Et j'me dis que cela peu vraiment s'avérer d'une utilité d'intérêt publique^^ Car quand on choisi de devenir Vegan, on fait face à bien des difficultés, quand on veut faire ça sérieusement et de ne pas avoir des problèmes de santé dû à une malnutrition...Et les problèmes de confectionner des repas en fait partie..C'est simple, au début on mangeait toujours pareil..Voilà seulement maintenant (ça va faire un ans qu'on est Vegan) que je commence à y voir plus claire et de mieux diversifier les recettes. Et je sais qu'on est beaucoup dans le cas ! En plus personnellement j'ai jamais été reconnue comme étant un cordon bleu, loin s'en faut :lol: Je suis chef de salle moi, pas cuistot^^ Mais je commence à m'en sortir, c'est parce que cela me passionne la vie de Vegan, ça aide. Une autre_chose qui me passionne depuis toujours, c'est le partage, aider les autres, il est donc naturel que je proposes aux autres les recette que j'ai découverte et que je trouve géniale et aussi accessible à tous, ainsi que pas trop compliquée...Je dois quand même préciser une chose, la vie de Vegan demande un minimum d'organisation, surtout quand on est dans la vie active, d'autant plus pour ceux qui ont des enfants. Et puis qui sait, mon sujet va peut-être suscité chez certains l'intérêt à franchir le pas..Je n'impose pas, mais si je peux convaincre en douceur des personnes à le devenir, franchement je dis pas non. Logique, on a tout à gagner à devenir Vegan, et la planète nous dira merci ! je vais donc sur cette page, poster régulièrement des recettes que j'aurai moi même expérimenter avant de les proposer, je tiendrai le mieux possible le sujet à jour, bonne découverte..Il est inutile de préciser que vous pouvez y aller de votre contribution ou commentaire ainsi que des questions, j'y répondrai avec plaisir. Voici une 1er fournée. Akasha
Sujet unique : Recettes Vegan pour tous !
LES RECETTES QUE J'AI EXPÉRIMENTER
L'alimentation est notre troisième médecine, et surtout, souvent le meilleur moyen de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète ou l'arthrose. Bien manger permet aussi de remédier à de nombreux symptômes : manger plus de fibres soulage la constipation, privilégier les bonnes huiles permet de lutter contre l'inflammation, etc. Et la bonne nouvelle c'est qu'il est possible d'allier convivialité et plaisir gustatif et des sens autours d'une bonne table avec une bonne santé à la clé entre corps et esprit... La preuve avec ces recettes que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent glané ici et là et que je vous proposes. . buono appetito ed a tavolo!
Gratin de poireaux et de pommes de terre au haché végétal par Au Vert avec Lili
Vegactu inaugure une nouvelle rubrique. Le but est de vous présenter des blogueurs culinaires francophones vegan et de talent. Le principe est simple : ils répondent à quelques questions pour mieux les connaître et ils nous offrent une recette qui leur ressemble.
On commence avec la sympathique Alice alias Lili’s Kitchen qui nous avait déjà fait visiter son frigo dans le passé.
[/b]
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
-8 petites/moyennes pommes de terre -4 poireaux -400 g environ de haché végétal -200 ml de crème végétale (soja, riz, amande…) -4 c. à soupe de levure maltée -2 c. à soupe de poudre d’amande -1 pincée de muscade moulue -1 pincée de sel -1 pincée de poivre -Fromage végétal râpé -Huile d’olive Réalisation :
1 Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau 30 minutes environ. 2 Laver les poireaux, ôter les extrémités ainsi que les feuilles abimées et les couper en rondelles. Faire revenir dans une sauteuse à feu moyen et à couvert, dans un peu d’huile d’olive, pendant 10 minutes. 3 Mélanger régulièrement et ajouter un petit peu d’eau si nécessaire. 4 Préchauffer votre four à 180° (th.6). 5 Ajouter les pommes de terre cuites et coupées en dés ainsi que le haché végétal et poursuivre la cuisson 2 minutes. Verser la crème et mélanger, puis poursuivre la cuisson un peu moins d’une minute. 6 Verser dans un plat à gratin. Mélanger la levure maltée, la poudre d’amande, la muscade, le sel et le poivre. Répartir sur les légumes. 7 Saupoudrer de fromage râpé végétal avant d’enfourner 15 à 20 minutes. 8 Déguster à la sortie du four avec une salade verte. 9 Pour une version sans gluten, on remplacera le haché végétal par des protéines de soja texturées (environ 150 g) préalablement réhydratées et on oubliera la levure maltée.
BARRE DE QUINOA ET GINGEMBRE
Préparation : 5 min Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 3 barres :
-40 g de flocons de quinoa -40 g de raisins secs -40 g de miel -10 g de gingembre frais grossièrement haché -Zeste et jus d'un demi-citron -Huile d'olive (pour les moules) Préparation : Préchauffer le four à 150°C. Huiler des moules à mini-cakes. Mélanger tous les ingrédients. Répartir le préparation dans 3 moules et compacter pour que les barres se tiennent. Enfourner et laisser cuire environ 20 min en surveillant la cuisson. Se conserve au sec quelques jours.
"FROMAGE" VÉGÉTAL RÂPÉ
Ingrédients :
-500 ml d'eau -40 g de tomates coupées en morceaux -35 g d'amandes ou de noix de cajou crues (ou de graines de tournesol) -1/4 de c. à c. d'ail en poudre -1/2 c. à c. d'oignon en poudre -1/2 c. à s. de sel -1/2 c. à s. de jus de citron -2 c. à s. d'arrow-root -25 g de levure de bière en paillettes Préparation : Mixer tous les ingrédients dans un blender jusqu'à ce que le mélange obtenu soit bien lisse. Mettre ensuite le mélange dans une casserole et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce qu'il épaississe. Recommandé pour remplacer le fromage râpé dans les pâtes ou les gratins.
TARTARE D'ALGUES
Préparation : 10 min
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 4 personnes :
-4 c. à s. d’un mélange d’algues déshydratées (wakamé, dulse, nori...) -4 c. à s. d’huile d’olive -2 c. à s. de jus de citron -4 cornichons -2 c. à s. de câpres -2 gousses d’ail -1 oignon -1 c. à c. de tamari -1 c. à s. de graines de sésame grillées Préparation : Réhydrater les algues dans du bouillon de légumes jusqu’à absorption du liquide (environ deux heures). Les mixer avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtention d’une texture présentant de fins petits morceaux. Réserver au frais.
AUBERGINE FARCIE LENTILLES-QUINOA
Ingrédients pour une personne :
-1 petite aubergine -30 g de quinoa -30 g de lentilles vertes -1 oeuf -½ cc de curry -Sel et poivre Préparation : Cuire les lentilles dans un grand volume d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajouter le quinoa (rincé) et continuer la cuisson pendant 10 minutes. Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. La creuser et la disposer dans un plat à gratin. Battre l’oeuf, le curry, le poivre et le sel, et y ajouter les lentilles et le quinoa cuits et égouttés. Mélanger le tout pour obtenir un aspect homogène. Garnir l’aubergine du mélange obtenu et mettre au four à 200 °C (th. 6-7) pendant 20 minutes.
SMOOTHIE POIRE/PRUNEAU AU TOFU SOYEUX
Préparation : 5 min
Cuisson : 0 min
Ingrédients pour 1 personne :
-1 poire bien mûre -4 pruneaux -100 g de tofu soyeux -1 c. à c. d’extrait de vanille -Un peu de lait de soja Préparation : -Éplucher la poire et laver les pruneaux. Mixer ensemble tous les ingrédients dans un blender. -Ajouter le lait de soja si nécessaire pour une texture moins épaisse. -Pour un résultat encore plus onctueux, vous pouvez remplacer le tofu par 100 g de fromage blanc.
Voilà mes chers frères & sœurs, se sera tout pour le moment, amusez vous bien, et un bon appétit ! Je reviens bientôt pour d'autres délicieuses et salutaires recettes !
Auteur
Message
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Sujet unique : Recettes Vegan pour tous ! Mar 11 Fév 2020 - 0:37
Potée aux légumes d’hiver
Les ingrédients
1 gros oignon
des châtaignes (bocal ou surgelées)
1 càs d’huile (olive de préférence)
1 càs de sauce soja ou sel
Choisissez des légumes de taille moyenne :
deux navets
deux carottes
1 panais
1 courge butternut ou 1 potimarron
1 marmite ou une casserole avec son couvercle
Préparation
Laver et éplucher les légumes, les couper en cubes de taille moyenne (env. 2 cm de côté).
Tous les mettre dans une marmite ou une casserole de préférence à fond épais, avec l’huile et la sauce soja (ou le sel). Si vous optez pour des châtaignes en bocaux, il vaut mieux les ajouter tout à la fin car elles sont déjà cuites.
Ajouter quelques càs d’eau, fermer pour cuire à l’étouffer. Laisser cuire à feux doux environ 15 min, ajouter un peu d’eau en court de cuisson si nécessaire et remuer une fois ou deux.
C’est prêt !
Conseils de l’auteure :
Si vous optez pour du potimarron, vous pouvez le cuire avec sa peau s’il est de variété orange (la peau des potimarrons orange est très fine et se mange parfaitement).
Et n’hésitez pas à modifier les légumes et leurs quantités selon vos préférences : par exemple, une patate douce, un petit céleri rave ou encore quelques topinambours (à éplucher soigneusement) sont aussi très bons aussi.
Pour optenir un goût fumé, vous pouvez ajouter aux légumes une saucisse végétale fumée.
VeganPratique
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Sujet unique : Recettes Vegan pour tous ! Lun 18 Mai 2020 - 18:44
Des idées recettes pour un ramadan végétarien
Un ramadan végétarien ? C’est possible ! Les musulmans végétariens ou vegan nous racontent leurs habitudes, leurs recettes et la façon dont ces croyances s’accordent.
Pour des raisons liées à la foi, au bien-être animal ou à l’environnement, les musulmans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le régime végétarien voire vegan. Le marché de la viande halal ayant été secoué par de nombreux scandales, certains musulmans ont recours au végétarisme pour éviter tout écart à ce régime alimentaire. Ils vivent le ramadan sereinement. Témoignages.
Les musulmans végétariens nous racontent leur ramadan
Pour le Muslim Post, le végétarisme est proche des idées de l’islam et du prophète Mahomet, qui prône le respect des êtres vivants et du monde qui nous entoure. Shehrazad, blogueuse musulmane vegan, raconte : « le véganisme était à mon sens un moyen de me rapprocher d’Allah ». Comme elle, de nombreux musulmans font le choix du végétarisme par conviction religieuse.
Période de jeûne, le ramadan est une bonne occasion de se purifier (certains diraient d’entamer une cure détox !) et de changer ses habitudes alimentaires : la purification passe aussi par une baisse, voire l’élimination, des graisses et toxines animales. La prière est également vue comme une incitation à la méditation.
Ramadan végétarien : les recettes
Traditionnellement, à la nuit tombée, les musulmans rompent le jeûne avec de l’eau ou du thé et des dattes. Excellent réflexe pour réhydrater le corps et lui redonner de bons sucres avec les fruits secs.
Mais trop souvent, les jeûneurs se ruent sur les pâtisseries sucrées et les plats gras et grignotent toute la nuit. Ce qui a pour conséquence (paradoxale) la prise de poids au cours de ce mois d’abstinence. Or en ayant de bons réflexes, il est possible d’allier ramadan et nourriture saine.
L’aliment typique de l’iftar, la rupture du jeûne ? La soupe, comme la Harira ! Souvent préparée avec du mouton, il est tout à fait possible d’en réaliser une version végétarienne qui en fait un excellent plat complet, que l’on soit ou non musulman ou jeûneur.
Recette Ramadan végétarienne : la Harira
Faire revenir un oignon haché, une branche de céleri, un bouquet de coriandre et persil avec deux tomates (ou une boîte de tomates pelées). On ajoute une boîte de lentilles et une de pois chiches (ou leur équivalent sec, en les ayant fait tremper la veille) et 2 litres d’eau. Une fois que les légumes secs sont presque cuits, on y ajoute des pâtes fines (cheveux d’ange ou spaghetti) et un liant composé d’une cuillère à soupe de farine délayée dans un verre d’eau tiède. Avant de servir, ajoutez des herbes fraîches hachées.
On peut enchaîner un dîner un peu plus tard dans la soirée. Heureusement, la cuisine orientale est riche en alternatives à la viande. Plusieurs musulmans végétariens soulignent d’ailleurs que le prophète Mahomet était sûrement quasiment végétarien car, à l’époque où il vivait, la viande était rare. Il a même dit : « Celui qui a pitié même d’un moineau et épargne sa vie, Allah sera miséricordieux avec lui au Jour du jugement dernier ».
Il existe donc de nombreuses recettes sans viande, comme les couscous végétariens, avec des légumes de saison mijotés dans la sauce tomate, des pois chiches et de la semoule.
Il existe également de nombreuses recettes de tajine sans viande, aux oeufs par exemple ou aux fruits secs. Les Maghrébins sont aussi de grands amateurs de haricots blancs ou de lentilles. Des douceurs végétariennes ou vegan pour le ramadan
Et pour la suite ? Sur son blog Take it Green, Asmae raconte son ramadan végétarien. Pour elle, le petit-déjeuner est le « plat primordial pour tenir pendant les 18 heures de jeûne. Je mise sur les bons gras, des mets parfois sucrés, parfois salés, des fruits, des oléagineux, bref tout ce qui pourra me tenir au corps et m’apporter les nutriments et vitamines dont j’ai besoin ». Une suggestion petit-déjeuner de ramadan d’Asmae ?« Omelette aux oignons, tartine de purée de cacahuètes et fruits ». Tout le long de la soirée, elle se tourne aussi vers les fruits secs lorsqu’elle a un petit creux. Dattes, mais aussi pruneaux ou abricots secs apportent de bonnes calories et des sucres lents.
Le ramadan est souvent l’occasion de déguster des douceurs parfumées. Le Mhalbi est un dessert algérien à la fleur d’oranger souvent préparé pendant le ramadan. Naouel, qui tient le blog Évasion Culinaire, spécialiste des recettes orientales végétariennes, nous propose sa recette.
Elle est traditionnellement fabriquée à base de farine de riz, donc sans gluten. Sa version est également végane, car élaborée avec du lait d’amande, mais aussi adaptée aux diabétiques avec du sucralose (que l’on peut remplacer par du sucre complet).
Courgettes farcies au quinoa pour 6 personnes6 courgettes rondes de NicePour la farce300 g de quinoa - 3 échalotes - 1 gousse d'ail - 300 g de champignons de Paris - 1 dl d'huile d'olive - cuminPour le coulis6 tomates - 100 g de tomates séchées (facultatif) - 3 gousses d’ail - 3 échalotes - piment d'Espelette - basilic - un demi bouquet de persil
Ciseler 3 échalotes. Ecraser et hacher 3 gousses d'ail. Monder les tomates et les concasser. Suer les échalotes et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates concassées et laisser étuver à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau excédentaire. Assaisonner au piment d'Espelette. Mixer en ajoutant éventuellement les tomates séchées et réserver au chaud.
Réalisation de la farce :
Ouvrir les courgettes au tiers supérieur et garder les chapeaux. Evider les courgettes et garder la chair. Ciseler 1 échalote et écraser une gousse d'ail. Suer ensemble à feu doux et à couvert pendant 10 minutes avec la chair des courgettes puis mixer.
Eplucher les champignons et faire une duxelles (comme montré sur la fiche technique en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive).
Tremper le quinoa dans l'eau froide quelques minutes et cuire dans l'eau salée 10 minutes. Rafraîchir et égoutter.
Assembler la chair des courgettes avec le quinoa et la duxelles de champignons. Ajouter le persil haché, le cumin et mélanger.
La cuisson :
Farcir les courgettes en tassant légèrement. Couvrir les courgettes avec les chapeaux. Dresser dans un plat allant au four. Enfourner à 170°C pendant 30 minutes ou plus si vous préférez des courgettes plus cuites.
Le service :
Servir les courgettes avec le coulis de tomates épicé et quelques feuilles de basilic ciselées. Vous pouvez servir le reste de la farce en garniture.
Quelques mots sur la recette
Cette recette de courgettes farcies est totalement vegan et sans gluten.
Ici c'est la duxelles de champignons qui va donner tout son goût à la farce et franchement elles n'ont rien à envier en matière de saveurs aux courgettes farcies à la viande. De la même façon, l'ajout de tomates séchées dans le coulis corsera la saveur à une époque ou trouver des tomates qui ont du goût ressemble quelque peu à la quête du Graal !
Soupe d'été au concombre, froide et vegan
GLACE VEGAN SANS MACHINE | Cookie Dough, Chocolat, Fraise
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sujet unique : Recettes Vegan pour tous !