(Source : Miwim)
Six jours après avoir été vaccinée contre la grippe A, une Francilienne travaillant dans le milieu de la santé a développé la maladie de Guillain-Barré.
Il s’agit d’une maladie neurologique qui provoque une paralysie rapide, débutant dans le bas du corps et gagnant le haut avec le temps. La récupération est totale dans 85% des cas mais 5% des patients environ en décèdent.
Le Ministère de la Santé a fait savoir que ce cas possible ne pouvait pour le moment être lié au vaccin, et le laboratoire affirme qu’on n’a pas prouvé de lien de cause à effet. Néanmoins, le rapport de temps vaccination/apparition de la maladie fait peser un fort soupçon sur un vaccin déjà décrié. Il faut savoir que dans les années 70 aux Etats-Unis, une précédente campagne de vaccination contre la grippe porcine avait été stoppée suite à plusieurs centaines de cas de syndrômes de Guillain-Barré ayant provoqué 25 décès.
Néanmoins, les experts mettent en garde contre toute conclusion hâtive : il y aurait plus de cas de syndrômes déclarés après avoir contracté la grippe qu’après s’être vacciné contre elle (certains avancent le chiffre de 70 fois plus de cas après une grippe avérée). Vrai ou Faux???
Voir aussi AFP : Probable cas de Guillain-Barré : une professionnelle de santé de 37 ans
Le Monde : Le syndrome de Guillain Barré c'est quoi???