Présidentielle : êtes-vous favorable à la légalisation du cannabis ?A quelques semaines de l’élection présidentielle, la question revient à la une de l’actualité. La légalisation du cannabis agite et divise la classe politique, tout comme la société.
Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, propose, lui de légaliser le cannabis pour les majeurs. Son objectif : “tarir le trafic à la source et assécher cette économie souterraine qui pourrit certains de nos quartiers”. “Cessons d’être dans le déni que ce qui mine l’autorité de l’Etat parce que la prohibition a échoué” a dit Benoît Hamon lors de son meeting à Bercy dimanche dernier, devant 20 000 de ses partisans.
“Ceux qui me disent qu’il ne faut pas légaliser s’accommodent tout-à-fait que leurs enfants aillent au contact de dealers qui vont leur proposer non seulement du cannabis mais peut-être du crack, du cristal, et toute sorte de drogues dures” a également expliqué Benoît Hamon au micro de RTL. Le candidat socialiste souhaite organiser le commerce par exemple en créant des “points de vente d’Etat, avec des prescriptions de santé éventuellement”.
“L’argent qui était jusqu’ici consacré à la répression sera consacré à la prévention des addictions tant vis-à-vis du cannabis que vis-à-vis de toutes les autres drogues”.
Benoît Hamon n’est pas le seul à proposer de légaliser le cannabis. Le programme de “La France insoumise» prévoit également sa légalisation afin de le traiter comme un problème de santé publique, au même titre que l’alcool ou le tabac.
“Je veux que l’on puisse faire campagne contre le cannabis. Pour cela, il faut le légaliser. (…) Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis hypocrite. Ce qui est hypocrite, c’est de dire on l’interdit alors qu’on sait que tout le monde fume” explique Jean-Luc Mélenchon.
De son côté, Emmanuel Macron plaide pour une “dépénalisation de la détention en petite quantité du cannabis afin de désengorger les tribunaux”.
De son côté, François Fillon est “contre la dépénalisation ou libéralisation (…). Il y a une augmentation de la consommation, notamment chez les jeunes, mais (…) l’argument qui consiste à dire que parce que la consommation augmente on va tout libéraliser ne me satisfait pas (…) La politique suivie en France n’est pas forcément la meilleure, mais celle conduite dans d’autres pays qui ont dépénalisé le cannabis (Pays-Bas) n’a pas les résultats qu’on veut bien lui donner.
Egalement contre la légalisation du cannabis, le parti d’extrême droite. Marine Le Pen prévoit de renforcer les moyens de répression et de mettre en place une politique de “tolérance zéro” contre les trafiquants.
https://m6info.yahoo.com/presidentielle-etes-vous-favorable-a-la-legalisation-du-cannabis-101716442.html