Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 14:04
Bonjour mes frères & sœurs Peu d'entre-nous sont capable d'appréhender le monde tel qu'il est, la plupart préférant ce voiler la face pourvu qu'on puissent jouir des "bienfait" du monde matérialisme murer dans une complicité coupable. Le monde est enfermé dans cet aliénation consumériste qui au final ne profitent qu'à une minorité, les autres, le "bon peuple" ne vit que sur des miettes qui par lâcheté leur donnent une trop grande importance qui n'est qu'illusoire, mais ce qui ne l'est pas illusoire, c'est la capacité destructrice que sous entend la productivité de ses produits de luxure. L'impacte sur la faune et la flore est bien trop importante que pour continuer à vivre les yeux fermer pour des plaisir matérialistes futiles qui engrangent une fortune mal distribuée. L'impacte psychologique et sociale n'est pas non plus à négliger transformant le sujet en véritable larbin prêt à se sacrifier pour une poignée d'individus détestable qui ne créent que des guerres, de la pollution de la haine et de la violence qui ne concernent que ce peuple décidément totalement conditionné prisonnier de ses propre chaîne crée mentalement quand elles ne sont pas carrément réel sous certaines dictatures. Le larbin s’émissent partout là ou la liberté de penser tente à s'imposer, le larbin se rebiffe, non pas pour se libérer, mais pour entraîner dans sa chute le candidat à la liberté. (choix des images de illustration, Akasha) Texte par Akasha.
Le syndrome du larbin
Source : Jolemanique, 17-04-2014
I) Définition
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin. De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu’il ne paye pas d’impôts. C’est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l’impôt sur la fortune même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme la baisse des salaires, ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.
III) Hypothèses sur l’origine du syndrome
Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale. Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d’une souche vivace de larbins domestiques au profit d’une nouvelle espèce de primates : l’homo larbinus. Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l’homme. Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.
IV) Quelques exemples
Le larbin réagit vivement à toute discussion qui ose remettre en cause les privilèges des plus fortunés, incapable de se livrer à une argumentation convaincante, ses messages distillent la peur et les intimidations dont il est l’objet. En réaction le larbin brandit instinctivement une succession de termes caractéristiques qu’il essaye de glisser dans son discours tels que : communisme, bolchévisme, tirage vers le bas, la Stasi, Corée du Nord, isolement, dictature socialiste, évasion fiscale, paupérisation, millions de morts… Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature “littéraire” d’un larbin digne de ce nom :
- Les riches il faut les bichonner, les câliner, si on les spolie trop ils s’installeront ailleurs. - Le Bolchévisme ? Non merci les Russes ont essayé en 17… - Comme en Corée du Nord ou au Zimbabwe ? - La fortune de Bill Gates ? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi ? - Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe ! - Ma patronne paye trop de charges ! - Les parachutes dorés c’est une compensation pour dissuader de saboter davantage l’entreprise, divisé par le nombre de salariés ça fait beaucoup moins que dans une seule poche.
V) Population affectée
Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude (20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches). Les larbins sévissent en masse sur les forums d’économie dont l’étude de cette discipline semble en aggraver les symptômes. Le paysage politique avec l’élection d’un président au service des ploutocrates révèle un seuil de contamination critique dans la patrie des droits de l’homme. La situation est grave mais peut-être pas complètement désespérée et les symptômes ne cessent d’évoluer au fil de l’actualité, aussi aidez-nous à maintenir et à diffuser ce document pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes.
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 16:53
Spoiler:
A l’opposée du syndrome du larbin il y aussi les gens qui voir des complots partout , on appel ça "La paranoïa du complot", qui est aussi une maladie.
que certaines gens voulait censurer et/ou coupez le débat en disant...
Mais qu'est ce que c'est que ce sujet ? ? Et ses articles orienté partiale et diffamatoire ? On est pas ici pour diffuser de la propagande et de la désinformation,
[...]
pour une personne qui se dit chercheur de vérité et combattre la désinformation il est assez étrange de te voir poster d'aussi piètre articles qui n'apporte absolument rien à notre cause de la recherche de vérité, sinon poursuivre tes intérêts personnels
Je pourrait poster cette citation sur l'article orienté partiale et diffamatoire au sujet de Stonehenge et que pour des gens qui se autoproclame chercheur de vérité il est assez étrange de voir poster d'aussi piètre articles .... et sur bien d'autres articles aussi.. qui n'apporte absolument rien à notre cause de la recherche de vérité, au contraire desservir la cause et crédibilité du NOTRE forum.
dont on peut dire exactement la mème chose a propos de ce sujet, qui a comme seule but de dénigré parce que cette article est orienté partiale et diffamatoire.
Modération HS...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 17:16
Une notion qui arrive VRAIMENT dans l'inconscient collectif S'est le revenu universel Sur des experiences menées, les gens n’arrêtent pas de travailler mais ne sont plus stressés Les questions s'est travailler pour quoi, pour qui ?
Le sens de travail est une conscience aussi qui arrive
Sachant de toute façon que les milliards de $ circulent en abondance Encore il ne faut pas confondre l'endettement des états, avec la finance qui elle finance l'endettement ^^
Logique plus la conscience de l'humanité évoluent, les plus les gens se posent des questions existentielles ^^
artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 17:56
Spoiler:
OSIRIS a écrit:
A l’opposée du syndrome du larbin il y aussi les gens qui voir des complots partout , on appel ça "La paranoïa du complot", qui est aussi une maladie.
que certaines gens voulait censurer et/ou coupez le débat en disant...
Mais qu'est ce que c'est que ce sujet ? ? Et ses articles orienté partiale et diffamatoire ? On est pas ici pour diffuser de la propagande et de la désinformation,
[...]
pour une personne qui se dit chercheur de vérité et combattre la désinformation il est assez étrange de te voir poster d'aussi piètre articles qui n'apporte absolument rien à notre cause de la recherche de vérité, sinon poursuivre tes intérêts personnels
Je pourrait poster cette citation sur l'article orienté partiale et diffamatoire au sujet de Stonehenge et que pour des gens qui se autoproclame chercheur de vérité il est assez étrange de voir poster d'aussi piètre articles .... et sur bien d'autres articles aussi.. qui n'apporte absolument rien à notre cause de la recherche de vérité, au contraire desservir la cause et crédibilité du NOTRE forum.
dont on peut dire exactement la mème chose a propos de ce sujet, qui a comme seule but de dénigré parce que cette article est orienté partiale et diffamatoire.
Tu te sens visé Osiris ou quoi ???
Modération : HS...
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 18:29
Spoiler:
artifix a écrit:
OSIRIS a écrit:
A l’opposée du syndrome du larbin il y aussi les gens qui voir des complots partout , on appel ça "La paranoïa du complot", qui est aussi une maladie.
que certaines gens voulait censurer et/ou coupez le débat en disant...
Mais qu'est ce que c'est que ce sujet ? ? Et ses articles orienté partiale et diffamatoire ? On est pas ici pour diffuser de la propagande et de la désinformation,
[...]
pour une personne qui se dit chercheur de vérité et combattre la désinformation il est assez étrange de te voir poster d'aussi piètre articles qui n'apporte absolument rien à notre cause de la recherche de vérité, sinon poursuivre tes intérêts personnels
Je pourrait poster cette citation sur l'article orienté partiale et diffamatoire au sujet de Stonehenge et que pour des gens qui se autoproclame chercheur de vérité il est assez étrange de voir poster d'aussi piètre articles .... et sur bien d'autres articles aussi.. qui n'apporte absolument rien à notre cause de la recherche de vérité, au contraire desservir la cause et crédibilité du NOTRE forum.
dont on peut dire exactement la mème chose a propos de ce sujet, qui a comme seule but de dénigré parce que cette article est orienté partiale et diffamatoire.
Tu te sens visé Osiris ou quoi ???
pas plus que ceux qui s’énerve contre mes articles qui montre la paranoia maladive de croire que TOUTE soit une complot et se permettre de poster des articles qui traite TOUTE personne ne question pas des sources officiel de larbin ou de fermer des sujets qui explique qu'il faut être plus vigilante au lieu de croire aveuglement parce que ça viens d'une site ^^alternatif^^ , parce que apparemment selon eux la but du forum est de démontre LES complots sans vérifier que ce que la supposee ^^complot^^ nous dise soit vraie ou pas.
Modération : HS...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 18:53
'OSIRIS' encore et toujours ^^ et votre paranoïa sur le Ovni elle en est ou Pourquoi pas prendre des vacances ?
Iceman
Messages : 84 Date d'inscription : 13/04/2017 Age : 36
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 18:55
Spoiler:
OSIRIS a écrit:
[...]
Blablabla...
[...]
pas plus que ceux qui s’énerve contre mes articles qui montre la paranoia maladive de croire que TOUTE soit une complot et se permettre de poster des articles qui traite TOUTE personne ne question pas des sources officiel de larbin ou de fermer des sujets qui explique qu'il faut être plus vigilante au lieu de croire aveuglement parce que ça viens d'une site ^^alternatif^^ , parce que apparemment selon eux la but du forum est de démontre LES complots sans vérifier que ce que la supposee ^^complot^^ nous dise soit vraie ou pas.
Mais, TOUS les membres de ce forum de Planète Révélation, ils vous emmerdent, mon pauvre vieux !
Et bien comme il faut !
Modération : Insultes et HS...
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:04
Spoiler:
Iceman a écrit:
OSIRIS a écrit:
[...]
Blablabla...
[...]
pas plus que ceux qui s’énerve contre mes articles qui montre la paranoia maladive de croire que TOUTE soit une complot et se permettre de poster des articles qui traite TOUTE personne ne question pas des sources officiel de larbin ou de fermer des sujets qui explique qu'il faut être plus vigilante au lieu de croire aveuglement parce que ça viens d'une site ^^alternatif^^ , parce que apparemment selon eux la but du forum est de démontre LES complots sans vérifier que ce que la supposee ^^complot^^ nous dise soit vraie ou pas.
Mais, TOUS les membres de ce forum de Planète Révélation, ils vous emmerdent, mon pauvre vieux !
Et bien comme il faut !
deja c'est assez pretentieux de toi de pretendre parlez au nom de TOUS les membres.
- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités,
Modération : HS...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:08
Je peux comprendre ton agacement, mais essaie aussi de comprendre le notre...
Les versions officiels ne sont pas toutes vrais et je suis d'accord aussi pour dire que les versions dite alternatives ne sont pas toutes vrais.
Mais bon sang, par exemple, quand je t'ai apporté un témoignage officiel sur les lumières de Phoenix tu as contredit aussi le témoignage du gouverneur le traitant de menteur... c'est quand ça t'arrange en fait et ça te décrédibilise.
Invité Invité
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:15
Des milliards d'humains sur terre Et un seul peut tout gripper par ses états d’âmes ^^ En réalité, une poignée d'humain sème la terreur Mais ils n'auront jamais gains de cause dans le temps
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:21
Spoiler:
@artifix...
a propos des lumieres des avions ...
Spoiler:
artifix a écrit:
Je peux comprendre ton agacement, mais essaie aussi de comprendre le notre...
Les versions officiels ne sont pas toutes vrais et je suis d'accord aussi pour dire que les versions dite alternatives ne sont pas toutes vrais.
Mais bon sang, par exemple, quand je t'ai apporté un témoignage officiel sur les lumières de Phoenix tu as contredit aussi le témoignage du gouverneur le traitant de menteur... c'est quand ça t'arrange en fait et ça te décrédibilise.
mais bon sang , Je me base sur la temoignage du personne qui a filmee les lumieres a 20h28,,, et PAS sur des articles de sites UFOlogue que tente a toute pris de vendre leur hypothesis comme verite irrefutable,,, ni sur les temoignage d'une mec qui est ufoflogue et qui est evidement pas impartiale car voulait vendre son histoire au ufologues credule.
voici la personne qui a filmee a 20h28 et il dise CLAIREMENT que les lumieres n'etait PAS DE TOUTE en formation parfait et que son video la montre aussi ,,, donc au lieu de croire au sites ufologue qui a leur interet financiere a defendre ,, mieux faire de chercher vous meme independament des sites orienté et partiale...
a 0:39
les lumieres n'etait pas en parfait formation car ils ont deplacee les unes par rapport aux autres , il le dise et la video la montre.
Modération : HS de HS
Dernière édition par OSIRIS le Mar 30 Mai 2017 - 19:35, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:25
'Osiris' est un ovni a lui tout seul ^^ Et quel rapport avec le sujet ^^
OSIRIS
Messages : 4965 Date d'inscription : 12/10/2012 Age : 53
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:33
Spoiler:
evol a écrit:
Et quel rapport avec le sujet ^^
faut demander a artifix qui faite de HS,,,, Jai repondu a lui,, mais pour faire plaisir au pédant qui cherche des poux Je vais mettre en spoiler.
Modération : HS...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité Invité
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:44
OSIRIS a écrit:
evol a écrit:
Et quel rapport avec le sujet ^^
faut demander a artifix qui faite de HS,,,, Jai repondu a lui,, mais pour faire plaisir au pédant qui cherche des poux Je vais mettre en spoiler.
Ce post quel rapport avec le sujet ?
artifix
Messages : 1515 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 19:48
Spoiler:
Je ne crois pas que j'ai fait du HS, tu parlais de complotiste (une fois de plus) donc je répondais par rapport à cela avec un exemple. Et me dire que je suis "pédant qui cherche des poux", c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Bref... on tourne en rond comme d'hab, alors je retourne à mon placard.
Modération HS
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 22:54
artifix a écrit:
Je ne crois pas que j'ai fait du HS, tu parlais de complotiste (une fois de plus) donc je répondais par rapport à cela avec un exemple. Et me dire que je suis "pédant qui cherche des poux", c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.
Bref... on tourne en rond comme d'hab, alors je retourne à mon placard.
Modération Akasha : Bonsoir Non Artifix, tu ne fais pas de HS, du moins tu n'en est pas l'instigateur, tout au plus tu l'as nourris Mais c'est partit du tout 1er poste de Osirs qui dès le départ c'est mis dans le rouge en étant à côté de la plaque, donnant dans le hors contexte et les propos personnelles déplacé.
Le sujet n'a rien avoir avec le complotisme, le sujet ce veut une critique sociétale sur le niveau de soumission à nos élites, abordé par son côté psychologique.
De plus affirmer que le forum partirait d'un postulat qui sous entendrait que tout les médias alternatifs seraient détenteur de la vérité et les médias mainstream du mensonge est non seulement faux mais absurde. Surtout que cela a été précisé à divers reprises ces derniers temps.
Comme prétendre qu'on affirmeraient que tout seraient complot ? C'est évidemment faux. C'est de la pure manipulation.
Enfin les anciennes histoires n'ont rien à faire ici et n'ont d'ailleurs plus court. Je vais placer tout les HS sous spoiler, afin de garder la lisibilité et la compréhension du sujet.
Merci de votre compréhension. Merci aussi aux membres qui on su rester zen et tenter de ramener tout ce petit monde sur le thème du sujet.
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mar 30 Mai 2017 - 23:42
evol a écrit:
Une notion qui arrive VRAIMENT dans l'inconscient collectif S'est le revenu universel Sur des experiences menées, les gens n’arrêtent pas de travailler mais ne sont plus stressés Les questions s'est travailler pour quoi, pour qui ?
Le sens de travail est une conscience aussi qui arrive
Sachant de toute façon que les milliards de $ circulent en abondance Encore il ne faut pas confondre l'endettement des états, avec la finance qui elle finance l'endettement ^^
Logique plus la conscience de l'humanité évoluent, les plus les gens se posent des questions existentielles ^^
Bonsoir Evol Pour commencer, merci d'avoir compris et répondu posément au sujet.
ici comme tu l'as bien compris, c'est un constat global mais qui nullement n'est représentatif de tout les êtres peuplant la planète. Tout n'est pas négatif non plus, et fort heureusement des gens s'éveillent vers une nouvelle réalité. Malheureusement il y encore trop de personnes qui restent engluer dans un monde obsolète, sinon on ne ce coltinerai pas un Macron ou un Trump pour ne parler de de récents élus En même temps si on analyse sont électorat et même les raisons profondes de son élection il y a de quoi temporisé. En effet le taux d'abstention fut très élevé, et beaucoup on voullu faire barrage au FN, en définitive on ne trouve que des vieux aux mauvaises habitudes, ou des ultra-libéraux intéressé..
Mais les nouvelles générations on plus de discernement on peux vraiment compter sur eux je pense, ils souffrent moins pour la plupart du syndrome du larbin, ils sont bien plus éveillé et pensent avec de nouveaux critères.
Après il y a des tas d'actions possibles comme le boycotte des lobbys agroalimentaires entre autres.. Reprendre son pouvoir sur l'alimentation en la basant que sur des produits frais bio et de saison de proximité, le commerce équitable, etc... Boycotter la télé aussi !
Enfin faire le choix de vivre heureux
Invité Invité
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Mer 31 Mai 2017 - 10:36
Une de mes dernières découvertes, s'est que si UN seul Humain devient un pionnier dans la conscience, s'est a dire qu'il prend conscience (vraiment (pas une croyance)) de quelque chose que l'humanité n'a pas conscience, cela va se répandre dans l'invisible (plan mental) comme une traînée de poudre INEXORABLEMENT d'autres Humains auront la même prise de conscience Cela peut prendre du temps En écrivant ce qui est dans l''air' du temps, cela accélère les prises de conscience En parler aussi
Le revenu Universel est une de ces consciences qui circule dans l'invisible Cela commence a se matérialiser par des tests réels
L'Humain prend conscience de ses droits a exister de manière descente sans avoir a lutter pour sa survie a la manière d'un animal http://www.rfi.fr/ameriques/20170427-canada-revenu-minimum-ontario-projet-pilote-pauvrete-travail-emploi http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/revenu-universel-cinq-choses-a-savoir-sur-l-experimentation-finlandaise-628067.html
Canada, finlande etc font des expérimentations réelles De toute façon en France ca existe a travers le RSA, mais il s'agirait alors de l’étendre a ceux qui travailent
akasha
Messages : 6833 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Le retours du syndrome du larbin ! Jeu 1 Juin 2017 - 23:42
De la modernité à l’idiotie
Notre ère est celle où le règne de l’argent exerce son pouvoir le plus absolu dépassant ainsi toutes les époques de l’antériorité. Accroître son bien est le souci majeur si ce n’est le seul de l’individu moderne. Cet être qui se croit rationaliste et pratique et qui profite du confort et de la bénignité de la modernité grâce à la technologie ne ressemble en rien à son antécédent d’antan. Se mesurer avec lui au niveau de l’aspect, du style ou de la beauté ferait une comparaison injuste puisqu’à ce domaine, la différenciation tourne en notre faveur. Il faudrait chercher la laideur de l’homme contemporain au niveau de son égoïsme, de son attachement au matérialisme et de la prostration de ses capacités affectives, morales et intellectuelles. Sur le plan éthique, la dégradation est plus qu’évidente.
Sous un déguisement esthétique visant à captiver l’attention et séduire l’imaginaire, l’abrutissement du consommateur se fait en médiatisant des produits industriels périssables et précaires. L’objectif c’est de créer la demande et avoir un maximum de consommateurs dépendants dont les goûts et les tendances, manipulés discrètement, seront facilement satisfaits. De surcroit, et avec la disparition des spécificités et des particularités qui font la nature d’un être et l’essence de chacun, nous aurons des individus standardisés dont les motifs, les desseins et des résolutions sont identiques. Conséquemment à ce fait, nous nous dirigeons vers une société dont les prototypes sont facilement classifiables, et des personnes dont la perspicacité se réduit et la sensibilité s’appauvrit : c’est la prolétarisation des modes de vie. A force du moulage médiatique, on côtoie désormais non des êtres mais plutôt des spécimens insignifiants voire interchangeables.
On ignore si les personnages historiques valeureux et perspicaces qu’on décrit de la sorte l’étaient réellement, or ce qui est certains c’est que leurs vis-à-vis contemporains le sont beaucoup moins et encore moins est leur magnanimité et leur grandeur d’âme.
Même si on prétend que cette société moderne procure la douceur de vivre, sa hideur est évidente. Il faudrait découvrir sa rudesse dans la perte de l’amabilité. Avec un sou de moins, vous partirez sans le produit, vous dormirez sans dîner peut être. Et le sourire du vendeur se transformera en désolation voire en colère. Je vous fais référence, cher lecteur, chère lectrice, pour dramatiser davantage mes propos à la scène où Jean Valjean fut arrêté et traduit devant la justice pour un morceau de pain. C’était aux prémices du capitalisme dans la capitale. Et Victor Hugo ne manque pas d’en taxer l’impureté en disant que Les villes font des hommes féroces parce qu’elles font des hommes corrompus. Voilà ce que nous ont altérés les aspects ravageurs de l’économie libérale. Ils ont écrasé l’harmonie de la vie par l’accroissement de l’individualisme, du matérialisme. De l’égoïsme.
Au sein de la société capitaliste, tout se consomme et personne n’a le droit d’échapper. Le capitalisme a tout mis en service pour parvenir à ses finalités. Tout produit est esthétisé même le piètre et le trivial. L’art moderne a mis en marche une dynamique d’esthétisation du monde sans limite, n’importe quel objet pouvant être traité d’un point de vue esthétique, être annexé, absorbé dans la sphère de l’art par la seule décision de l’artiste (1) Voilà pourquoi les artistes de la commercialisation se permettent de s’approprier tout ce qui pourrait rendre le produit attirant et séduisant. Et sous le voile de l’esthétique, on s’aperçoit que des produits s’opposent même à leur notion et à leur utilité. C’est le cas des couteaux qui ne coupent pas ou du cache-maillot qui ne cache rien pour ne citer que ces deux exemples. Comment peut-on être berné à ce point ?!
Des troupeaux standardisés et ridiculisés consciemment et inconsciemment : voilà ce que nous sommes et où l’on en est dans cette société d’hyperconsommation. Je réclame la lucidité de mes ancêtres pour s’écarter de la foule !
(1) Gilles Lipovetsky, Jean Serroy. L’Esthétisation du monde. Vivre à l’âge du capitalisme artiste. Paris : Gallimard, 2013. P. 22 URL de cet article 31909 https://www.legrandsoir.info/de-la-modernite-a-l-idiotie.html