Voici ici quelques effets optiques naturels :
Le rayon vertPopularisé par un célèbre film de pirates et déjà évoqué dans le roman éponyme de Jules Verne, le phénomène du rayon vert est très rare à observé et peut l'être au coucher ou au lever du soleil.
Pour observer ce point vert au sommet du soleil , il faut que le ciel soit dégagé de poussières ou particules , que l'horizon soit lointain et qu'un anticyclone synonyme de haute pression dans l'air soit présent.
Ensuite , par un jeu de réfraction atmosphérique influent sur les différentes longueurs d'ondes , les différents spectres de couleurs (rouge et bleu ) vont êtres occultés pour ne laisser place qu'à la couleur verte.
Trois soleils à la fois Voici la photo d'un phénomène météorologiques extrêmement rare photographié en Pologne en 2009.
Il s'agit d'une illusion d'optique où l'on distingue le soleil par trois fois dans le ciel.
Le soleil est le plus brillant tandis qu'à sa gauche se dessine une autre image de lui plus claire et à gauche encore de celle-ci un troisième cercle moins visible.
Il n'y a pas d'explication pour décrire ce phénomène.
Les scientifiques ont d'abord cru à une réflexion interne de l'appareil photo ou a un effet de vitrage si la photo était prise derrière une fenêtre mais le photographe a pu prendre plusieurs photos sous différents angles et différents réglages gardant cette même illusion.
Le GegenscheinDe l'allemand signifiant lueur opposée, le gegenschein est un phénomène difficilement observable dans le ciel nocturne.
Il s'agit de la réflexion de la lumière solaire sur des particules de poussières stellaires situées à l'opposé de celui-ci.
Le gegenschein ne peut être observé que si la lune n'est pas dans le ciel et s'il ne se trouve pas à proximité de la voie lactée.
La luminosité de l'une ou l'autre masquerait en effet sa faible lueur.
Il est le plus facilement visible à l'automne dans la constellation du poisson.
Ci-dessous un gegenschein observé au Chili et d'une rare intensité.
[/center]