Pourquoi les médias et les politiciens doivent mentir
Auteur
Message
akasha
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Pourquoi les médias et les politiciens doivent mentir Sam 7 Oct 2017 - 3:35
Pourquoi les médias et les politiciens doivent mentir
Les médias et les politiciens doivent-ils nous dire la vérité ? Oui, ils devraient, mais ils « ne sont pas obligés » de le faire, dit Rainer Mausfeld, professeur en psychologie à l’Université de Kiel : Les médias établis sont une entreprise qui doit faire du profit. Elle n’a pas la fonction de dire la vérité, mais de vendre du divertissement, de la distraction, de la publicité et des informations avec le but finalement de manipuler et de canaliser la population. Mausfeld dit au sujet des politiciens :
« Celui qui ne ment pas a raté son métier. Il n’a pas les caractéristiques requises dont on a besoin dans une telle position. […] Le gouvernement n’est pas obligé de dire la vérité. Tout rapport qui provient d’une commission d’enquête n’est pas la vérité, mais un moyen de stabiliser le pouvoir du gouvernement. »
Le psychologue détruit ainsi l’image de « Papa l’Etat » honnête et digne de confiance, qui a été ancrée dans nos têtes conformément à la tradition. De même il démonte aussi la présomption que « l’information véridique du public est le premier devoir de la presse » selon le premier paragraphe des règles de base journalistiques et éthiques du code de la presse. Sachant cela, toute information du gouvernement et des médias doit être remise en question, dit Mausfeld.
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Pourquoi les médias et les politiciens doivent mentir Dim 19 Aoû 2018 - 0:15
Un spécialiste balance tout sur les manipulations de l'Etat concernant les FakesNews
Pour Fabrice Epelboin, professeur à Science Po et spécialiste des médias sociaux, le gouvernement est le premier vecteur de Fake News.
????Selon lui les médias traditionnels comme BFM véhiculent régulièrement de fausses informations pour tromper et influencer l'opinion publique.
????En effet le président de la République a volonté de recourir à l'arme de la loi pour lutter selon lui plus "efficacement contre les fake news" propagées sur Internet et pourrait donc, ouvrir une boîte de Pandore néfaste pour la liberté d'expression, estiment des professionnels du secteur.
????L'État a-t-il vraiment son mot à dire sur la déontologie de l'information ? La puissance publique peut-elle interférer sur les contenus publiés par des sites et sur des plateformes comme Facebook, sans porter atteinte à la liberté d'expression telle que définie par la loi de 1881, qui constitue l'un des piliers de notre démocratie ?
Le dilemme met les experts mal à l'aise.
????C'est justement ce que dénonce depuis plusieurs mois le réseau Reporters sans frontières .
????"Bien sûr, il est plus que jamais nécessaire pour l'internaute de démêler le vrai du faux dans l'information qui s'offre à lui, écrivait en novembre Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF. Mais la lutte contre les fake news doit passer par la promotion d'un journalisme libre et indépendant, vecteur d'une information fiable, de qualité", ajoutait-il.
La vérité sur les médias dominants (BFM????CNEWS????FIGARO????LEMONDE????)
Pour aller plus loin :
Documentaire Tous les gouvernement nous mentent ARTE
Pourquoi les médias et les politiciens doivent mentir