Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: LA Naissance : les doulas... Dim 23 Déc 2018 - 2:32
Une doula est une professionnelle qui accompagne la femme, le couple dans la période qui entoure la naissance. Son accompagnement n’est pas d’ordre médical. Il s’agit d’un soutien émotionnel, affectif, physique.
Derrière ce mot d'origine grecque (signifiant «esclave femme»), c'est la servante qui soutient la maîtresse de maison, en particulier lors de la période périnatale. Ce “nouveau” métier est apparu dans les années 80 aux États-Unis. Il a été encouragé par de nombreuses études scientifiques prouvant à l’unanimité les bénéfices pour la maman et pour le bébé d’être suivis par une doula. La première association de doula “DONA” est fondée outre-Atlantique en 1993. Elle se nomme maintenant “DONA’’ international car a été rejointe par des membres venant de tous horizons. Cette association est à l’origine de la création d’autres associations aux USA, au Canada, dans les pays Européens dans quelques pays d’Asie et d’Amérique Latine.
En France, deux associations se sont créées en 2003 : les Accompagnantes à la naissance (Alna), puis, en 2006, les Doulas de France.
Messages : 93 Date d'inscription : 30/11/2018 Age : 54
Sujet: Re: LA Naissance : les doulas... Lun 24 Déc 2018 - 10:52
HATOR, MAÏA, MEDICA, SAGA, MATRONE, VENTRIERE...
Egypte Ancienne : Les sages femmes égyptiennes étaient appelées Hator. Sur le temple d'Esna est figuré l'accouchement de Cléopâtre.
Grèce Antique : Les sages femmes étaient couramment appelées Maîa, elles écrivent des ouvrages. (la doula est cité lors d'un accouchement dans le mythe de la naissance d'Héraclès).
Rome Antique : La sage femme est appelée Médica, Moschon nomme dans le "traité des maladies des femmes", les qualités, les aptitudes et les connaissances que doivent posséder les sages femmes. Il ressort de ses écrits, qu'il existait deux sortes de médicas : Les inexpérimentés et celles qui savent et qui peuvent intervenir quelles que soient les circonstances.
Ils existent aussi les sagas, qui intervenaient comme prêtresses, magiciennes, sorcières, parfumeuses...
Moyen Age : L'église considérait les sages femmes comme des sorcières, elles furent désignées par les prêtres comme matrones, ventrières.
Renaissance : Louise Bourgeois, matrone de Marie de Médicis écrira des ouvrages obstrétricaux. Madame de Coudray crée une machine simulant l'accouchement, pendant 25 ans, elle formera plus de 5000 sages femmes à travers toute la France.
A l'époque de Madame de Coudray, l'instruction était de 6 mois (1808), elle passa à deux ans en 1917, trois ans en 1943, quatre ans en 1985, cinq en en 2002.
Le terme de doula apparu en 1973 dans un ouvrage de Dana Raphael.
Une équipe pluridisciplinaire de psychologues, chercheurs, pédiatres détermina ce que pouvait être une doula, soit une femme qui soutiendrai la mère pendant la grossesse, pendant l'accouchement et lors de l'allaitement...
Des études furent menées en Amérique du Sud en vue d'établir les bénéfices apportés parles doulas. (baisse du taux de césarienne de 65 %, baisse de la durée du travail de 25%...)
En France, elles ne sont pas reconnues ni par le ministère du travail, ni par celui de la santé, des polémiques diverses existent, l'empiètement des doulas sur la profession de sage femme, le danger qu'elle pourrait faire encourir à la mère et l'enfant.
Elles remettent en question le système de santé :
Quel accompagnement pour la mère et l'enfant ?
Quelle est la place de la sage femme de nos jours ?
LA Naissance : les doulas...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum