Des nouvelles de l'équation de Drake L'équation de Drake, suggérée par Franck Drake en 1961, tente d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact.
Comportant plusieurs paramètres dont certains très aléatoires et soumis à une simple évaluation, elle donne souvent des résultats très différents selon ceux qui entrent et choisissent les valeurs.
L'équation est la suivante :
N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L
où :
N est le nombre probable de civilisations dans notre galaxie (d'où, si N>1 ), le nombre de civilisations extraterrestres avec lesquelles nous pourrions entrer en contact
et :
R* est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie ;
fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes ;
ne est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ;
fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement ;
fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente ;
fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer ;
L est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.
Les premiers calculs de Drake donne un N=10 civilisations, mais depuis, beaucoup de chercheurs ont proposés d'autres résultats, en affinant les paramètres (car si nous avons des valeurs connues pour R*, fp et ne; les autres facteurs sont plus flous ) de manière scientifique.
Si bien qu'au cours des dernières décennies, on trouve des valeurs de N allant de 0 à 1000.
Le 15 juin, une étude britannique reprend le principe de l'équation de Drake, avec des facteurs différents, et propose les résultats suivants :
Il y aurait “au moins 36 civilisations actives” dans notre galaxie et la distance moyenne à laquelle ces autres civilisations se trouveraient est de 17 000 années-lumière. Si bien que communiquer avec l’une d’entre elles avec la technologie dont nous disposons sur Terre serait très compliqué.
Lien vers l'étude dans "The Astrophysical Journal" :
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/ab8225