https://www.fr24news.com/fr/a/2020/10/kim-jong-un-verse-des-larmes-alors-quil-presente-de-rares-excuses-a-la-coree-du-nord-pour-ses-echecs-nouvelles-du-monde.html
Kim Jong-un verse des larmes alors qu’il présente de rares excuses à la Corée du Nord pour ses échecs
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a versé des larmes en émettant de rares excuses pour son incapacité à guider le pays à travers une période tumultueuse exacerbée par l’épidémie de coronavirus.
S’exprimant lors d’un énorme défilé militaire organisé ce week-end pour marquer le 75e anniversaire du parti des travailleurs au pouvoir, Kim a enlevé ses lunettes et essuyé ses larmes – une indication, selon les analystes, d’une pression croissante sur son régime.
«Notre peuple a placé sa confiance, aussi haut que le ciel et aussi profond que la mer, en moi, mais je n’ai pas toujours été à la hauteur de cela de manière satisfaisante», a-t-il déclaré, selon une traduction de ses propos dans le Korea Times. «Je suis vraiment désolé pour ça.»
Citant son grand-père et son père – les deux anciens dirigeants de la Corée du Nord – Kim a poursuivi: «Bien que l’on me confie l’importante responsabilité de diriger ce pays en défendant la cause des grands camarades Kim Il-sung et Kim Jong-il grâce à la confiance de tous le peuple, mes efforts et ma sincérité n’ont pas été suffisants pour débarrasser notre peuple des difficultés de sa vie.
Alors que le défilé dans la capitale, Pyongyang, a présenté le dévoilement attendu d’un nouveau missile balistique intercontinental et d’autres équipements militaires, les analystes ont déclaré que Kim avait utilisé une partie importante de son discours pour sympathiser avec le peuple nord-coréen.
Le discours était parsemé de mots inquiétants tels que «de graves défis», «d’innombrables épreuves» et «des catastrophes sans précédent», selon les médias.
La Corée du Nord a vu le commerce avec la Chine – de loin son plus grand partenaire économique – chuter de manière spectaculaire en raison de la fermeture des frontières en réponse à la pandémie, bien que Pyongyang insiste sur le fait qu’il n’a enregistré aucun cas de virus.
Des années de sanctions internationales en réponse aux programmes nucléaires et de missiles de Kim, ainsi que les dommages infligés par les catastrophes naturelles, n’ont fait qu’aggraver ses difficultés.
« Il est important de voir pourquoi il est venu pleurer à une telle occasion », a déclaré Hong Min, directeur de la division Corée du Nord à l’Institut coréen pour l’unification nationale, au Korea Times. «Sous son message, on peut sentir que Kim ressent beaucoup de pression sur son leadership.»
Malgré la présence de troupes, de missiles, de chars et d’autres preuves de la puissance militaire croissante de la Corée du Nord, Kim a offert son soutien aux personnes du monde entier souffrant du Covid-19 et a exprimé l’espoir d’une amélioration des relations avec la Corée du Sud.
Le Sud s’est dit préoccupé par le fait que le défilé semblait avoir inclus un nouveau missile balistique à longue portée, le ministère des Affaires étrangères appelant Pyongyang à reprendre les pourparlers sur la dénucléarisation.
Kim a averti dans son discours qu’il «mobiliserait pleinement» sa force nucléaire s’il était menacé, mais évitait de critiquer directement Washington.
Un responsable américain a déclaré qu’il était «décevant» que la Corée du Nord continue de donner la priorité au développement des missiles nucléaires et balistiques alors que les pourparlers avec les États-Unis restaient dans l’impasse, et a exhorté Pyongyang à «s’engager dans des négociations soutenues et substantielles pour parvenir à une dénucléarisation complète».