Bonsoir mes frères & sœurs
C'est absolument dégoûtant, on est en plein soleil vert ou quand la réalité rattrape la fiction ! C'est encore un bel exemple qu'on est parti dans la mauvaises direction, ce n'est pas l'évolution dont l'humanité a besoin pour grandir.
Un steak créé à partir de cellules humaines par des chercheurs américainsLe steak « Ouroboros » est à la fois un projet artistique et un nouveau type de viande alternative développée à base de cellules et de sérum sanguin humains. Ses créateurs entendent dénoncer le secteur de la viande alternative qui utilise du sérum de sang de fœtus bovin et donc continue d’opter pour de la matière animale. Écouter
Newsletter
La Matinale
Chaque matin, l’actualité du jour sélectionnée par Ouest-France
Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.
Partagez
Email
Des chercheurs américains ont mis au point un kit permettant de fabriquer un steak à partir de cellules humaines. Le produit n’en est encore qu’à l’étape du prototype. Il a été baptisé « Ouroboros », nom du symbole égyptien représentant un serpent qui se mord la queue. Cette viande si particulière a été créée dans le cadre d’un projet artistique mais elle est bel et bien réelle, explique Slate lundi 23 novembre.
Pour l’obtenir, les utilisateurs du kit devront récupérer leurs propres cellules en se frottant l’intérieur des joues avec un écouvillon. Il faudra ensuite ajouter du sérum de sang humain et conserver le tout au chaud pendant trois mois. De petits morceaux du steak Ouroboros ont été exposés au Musée des Arts de Philadelphie. D’autres font actuellement partie des œuvres sélectionnées pour le prix Beazley du design de l’année 2020, visibles à Londres.
Dénoncer l’hypocrisie des producteurs de viande in vitro
Au Musée du Design de la capitale britannique, les petites bouchées sont disposées dans une assiette entourée d’un couteau et d’une fourchette. L’installation a pour but de dénoncer l’hypocrisie environnementale des producteurs de viande in vitro ou obtenue de manière alternative. Leurs producteurs utilisent en effet du sérum sanguin de fœtus de veau, un liquide très onéreux.
Son importance dans la fabrication montre que le secteur ne s’est pas totalement affranchi de l’exploitation des animaux et ne peut garantir leur bien-être. Le steak Ouroboros prouve quant à lui qu’il est possible de créer une viande de laboratoire sans cruauté animale. Plusieurs sociétés ont cependant affirmé qu’elles avaient elles aussi réussi à créer des viandes artificielles sans recourir au sérum fœtal bovin. Le kit de fabrication du steak à base de cellules humaines n’est pour l’instant pas disponible à la vente auprès du grand public.
Source : Ouest France