Les deux visages de la propagande de RT sur les coronavirus En ce qui concerne Russia Today et la pandémie, la couverture nationale et internationale est à des mondes à part.
Alors que la Russie fait face à sa dernière vague d'infections mortelles à coronavirus, les médias d'État mènent une guerre contre les sceptiques des vaccins locaux. Les journalistes les appellent des « anti-vaccins imbéciles » et des « assassins imbéciles ». Margarita Simonyan, rédactrice en chef de Russia Today, a soulevé des questions sur les « capacités cognitives » de base de ces personnes et les a accusées d'empoisonner la solidarité de la nation, suscitant des allégations de discours de haine contre la communauté russe anti-vaccin. Ces mêmes personnes, cependant, adorent le produit principal de Simonyan : les reportages de RT pour un public étranger. Et ce n'est pas étonnant pourquoi : en ce qui concerne la couverture pandémique de la division anglophone du réseau et en particulier de sa branche germanophone,Russia Today amplifie activement les informations non scientifiques sur COVID-19 et présente de nombreux invités ouvertement hostiles à l'idée même de la vaccination. En conséquence, le contenu de RT destiné au public à l'étranger devient un élément que les propres opposants au vaccin de la Russie citent comme « preuve » contre la nécessité de l'inoculation.
[...]
Quelle est l'approche de Russia Today en matière des articles sur le pandémie ? Cela dépend du pays !
En ce qui concerne la couverture de COVID-19, les vaccins, les blocages et d'autres mesures conçues pour arrêter la propagation de la maladie, la couverture médiatique de RT diffère considérablement, selon qu'elle est en russe ou dans une langue étrangère. La rédactrice en chef du réseau, Margarita Simonyan, a fait volte-face depuis le début de la pandémie. En janvier 2020, par exemple, elle a affirmé que le coronavirus n'infecte que « les Chinois de souche ». Aujourd'hui, cependant, elle et ses subordonnés chez RT sont parmi les défenseurs les plus virulents du pays pour les exigences en matière de masques , le travail à distance , les fermetures et les vaccinations des employés mandatées par l'État .
Lorsqu'ils écrivent en russe, les chroniqueurs de RT saluent pratiquement toute restriction dans la lutte contre le COVID-19, et le réseau lui-même a vigoureusement exhorté les Russes à se faire vacciner, dénonçant les sceptiques et les médecins peu coopératifs comme des « assassins imbéciles » déterminés à « saboter » le redressement de la nation.
Les émissions de langue anglaise de Russia Today existent dans un autre univers. À Moscou, les héros du réseau sont les médecins et les infirmières qui travaillent sans relâche pour maintenir en vie les patients atteints de COVID-19. En anglais, RT se concentre sur les travailleurs de la santé qui ont protesté contre les « expériences médicales » et ont été suspendus pour avoir résisté aux mandats de vaccination. En Grande-Bretagne, par exemple, Russia Today diffuse des commentaires comparant les passeports vaccinaux et d'autres restrictions sur les personnes non vaccinées à « Big Brother ». Les chroniqueurs de RT écrivant en anglais se plaignent régulièrement qu'ils sont « forcés » d'accepter la vaccination même s'ils ont reçu un diagnostic de COVID-19 dans le passé (malgré le fait que des experts médicaux, y compris le propre ministère russe de la Santé, conseillent aux personnes ayant une immunité naturellement acquise de se faire vacciner dans les six mois suivant leur rétablissement).
La couverture en français du COVID-19 par RT est néanmoins beaucoup plus proche du travail de ses autres bureaux étrangers que du reportage de RT en russe. RT en France inonde des articles de manifestants anti-vaccins et dispose encore des entrevues avec les théoriciens du complot et les partisans de méthodes « alternatives » non testé pour le traitement des infections à coronavirus.
En espagnol, Russia Today est encore plus modeste, principalement en raison du fait que la rhétorique anti-vaccin a peu de valeur en Espagne (où plus de 80 % des adultes sont vaccinés contre le COVID-19). Lorsque RT rend compte du coronavirus en espagnol, il se concentre principalement sur les avantages du vaccin de fabrication russe Spoutnik V.
https://meduza.io/en/feature/2021/11/11/the-two-faces-of-rt-s-coronavirus-propaganda