Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Administrateur
Administrateur
a2zeiss

Masculin Lion Rat
Messages : 7309
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 40
Localisation : Dans d'autres spheres!!!

Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC) Empty
MessageSujet: Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC)   Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC) I_icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 13:10

(Source: AlterInfo)

Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC) 19633810

Les équipes du Centre européen de recherche nucléaire (CERN) tenteront la semaine prochaine de procéder à des collisions de protons à un niveau d’énergie sans précédent dans le grand collisionneur de hadrons (LHC) près de Genève, espérant ainsi aider à mieux comprendre les secrets de l’univers.
Après une période d’essai et l’envoi de faisceaux de particules de plus en plus puissants, les chercheurs sont parvenus vendredi à accélérer deux faisceaux jusqu’à 3,5 TeV, soit 3,5 teraelectron volts ou 3.500 milliards d’électron volts. Les deux faisceaux ont été propulsés séparément mais le CERN tentera d’opérer leur collision frontale le 30 mars.
"Il nous reste beaucoup de travail avant les collisions", a déclaré Steve Myers, directeur du CERN pour les accélérateurs et la technologie. "Le simple alignement des faisceaux est un défi en soi. C’est un peu comme envoyer des aiguilles au-dessus de l’Océan atlantique et tenter de les faire entrer en collision à mi-chemin".
Une fois que les collisions de faisceaux de protons auront débuté, le CERN envisage d’opérer le LHC de façon continue pendant 18 à 24 mois.
Le LHC, un anneau de 27km de circonférence à 100m sous terre près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, est destiné à étudier les plus petites particules connues, grâce à des quantités énormes d’énergie et des collisions de protons, particules constitutives du noyau des atomes.
Le plus grand accélérateur de particules jamais construit a été remis en service le 28 février, après plusieurs interruptions pour des vérifications et des améliorations.
Le LHC est conçu pour propulser de faisceaux de particules de la famille des "hadrons" (protons ou ions de plomb) à une vitesse proche de la lumière et à de très hautes énergies, grâce notamment à ses 9.300 aimants supraconducteurs, fonctionnant à très basse température.
Les deux faisceaux circulent en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. La collision frontale des deux faisceaux a pour but de recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang, considéré par les scientifiques comme étant à l’origine de la création de l’univers il y a quelque 14 milliards d’années.
Grâce au LHC, les chercheurs espèrent parvenir à une plus grande connaissance du fonctionnement de l’univers, détecter des traces de l’invisible "matière noire", censée composer plus de 96% de l’univers, et percer le mystère du "boson de Higgs", particule jusqu’ici théorique qui donnerait sa masse à la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://divulgation-spirite.forumactif.org/
Electra
Administrateur
Administrateur
Electra

Féminin Cancer Singe
Messages : 1346
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 44
Localisation : Terra Incognita

Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC) Empty
MessageSujet: Re: Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC)   Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC) I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 3:14

Le Cern réalise avec succès ses collisions géantes de particules


Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC) Le-lhc10
(7 milliards d'euros de budget, un tunnel de près de 27 km, et des milliers de scientifiques chargés de l'étude des résultats. Tout à été mis en œuvre pour percer les secrets de l'univers grâce au LHC, le plus grand collisionneur de hadrons du monde. Hier, avec une collision de protons effectuée à 7 TeV, le LHC a battu un nouveau record et ses équipes ont pu laissé exploser leur joie.)


Genève, Suisse - Après avoir dû retarder de quelques heures son expérience, le Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire) a réalisé mardi les premières collisions de protons à une puissance inédite. Grâce au plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC, les scientifiques espèrent parvenir à une meilleure connaissance de la structure de la matière et de la formation de l'univers.
Après deux échecs dans la matinée, deux faisceaux contenant plus de 10 milliards de protons chacun se sont heurtés à 11h06 GTM au sein du Grand collisionneur de hadrons (LHC), à une vitesse très proche de celle de la lumière.
Cette expérience, une première mondiale, a lieu dans un tunnel circulaire du Cern, de 27 kilomètres de long et situé à 100 mètres sous terre de part et d'autre de la frontière franco-suisse, dans la banlieue de Genève.
"C'est le début d'une ère nouvelle", s'est réjoui Paola Catapano, scientifique et porte-parole du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern). Et Philippe Bloch, chef du département de physique de l'organisation d'ajouter : "C'est un moment extraordinaire. Nous avons enregistré d'importantes collisions sur les quatre détecteurs".
Ce mardi 30 mars 2010 est un jour que des milliers de physiciens attendaient avec excitation, espérant trouver grâce à cette expérience le boson de Higgs, particule éphémère jusqu'ici manquante, qui confèrerait leur masse à toutes les autres particules.
Les scientifiques espèrent également découvrir grâce à la détection des particules massives et éphémères, la composition de la matière noire qui représente 23% de notre univers. La matière visible constituée par les étoiles et les planètes n'en représente en effet que 4%.
Les collisions de particules réalisées par le Cern pourraient enfin offrir une meilleure compréhension de ce qui s'est produit un milliardième de seconde après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années.
Jusqu'à fin 2011, le LHC fonctionnera à une puissance de 7 TeV (teraelectron volt). Il sera ensuite poussé à une puissance deux fois supérieure, et si cela ne permet pas de découvrir le boson de Higgs, les physiciens devront se résoudre à accepter qu'il n'existe pas.

+ Videos "CERN 30 mars 2010"

Source : MaxiSciences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-revelations.com
 

Le CERN tentera la collision frontale de protons le 30 mars (LHC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Coincidences Bibliques : mars 1312 (Templiers) & mars 2013 (Pape et Obama)‏
» Mars Science Laboratory: Curiosity, le prochain robot envoyé sur Mars
» Un scientifique de CERN rigole à l'effet que la Terre puisse etre detruite par les experiences de l'accelerateur de particules.
» Nibiru / Planete X
» Suisse : CERN, l’explorateur de l’infiniment petit depuis 60 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations ::  Actualités scientifiques  :: Sciences diverses / Technologies / Inventions-