États-Unis - Une équipe de chercheurs de l’université de Harvard et de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a mis au point un nouveau moyen de soigner le cancer, en administrant les traitements uniquement aux cellules malades, sans tuer les cellules saines.Les traitements actuels contre le cancer ciblent certes les cellules malades mais atteignent aussi celles en bonne santé. Ce nouveau mode de traitement veut empêcher le développement des cellules cancéreuses grâce à des agents cytotoxiques, tout en préservant les tissus non concernés.
L’équipe de chercheurs menée par le Dr Basu a réalisé des nanoparticules chimiquement modifiées pour cibler et empêcher la voie de signalisation des protéines assurant la prolifération cellulaire. En bloquant ces voies de signalisation, les cellules cancéreuses ne peuvent plus se multiplier.
Les nanoparticules ciblent alors les cellules cancéreuses et permettent aux agents de chimiothérapie d’agir directement sur elles. Le fait de cibler uniquement ces cellules et de les prédisposer à recevoir le traitement permettrait d’utiliser des doses de médicaments plus faibles et plus adaptées au patient. Les effets secondaires seraient moins présents et le traitement plus facile à vivre pour le malade.
Des tests réalisés en laboratoire, combinant nanoparticules et un médicament utilisé dans le traitement de plusieurs types de cancers (Cisplatine) ont montré l’efficacité de ce procédé à inhiber le développement des cellules cancéreuses et même à les tuer. Les tests réalisés sur des souris présentant des mélanomes se sont aussi révélés concluants. Dans le groupe de souris traité avec la combinaison de nanoparticules et du médicament, 50 % des souris ont vu leurs tumeurs régresser, contre aucune dans le groupe traité avec le seul médicament.