L'énigme du nombre 23
Le film « Nombre 23 » (The Number 23) de Joel Shumacher avec Jim Carrey , sorti en 2007 a réactualisé la symbolique liée à ce nombre.
Walter, héros incarné par Jim Carrey, mène une vie tranquille avec sa femme Agatha et leur fils Robin. Pour son anniversaire, Agatha offre à Walter un livre qui détaille l'obsession d’un étrange détective pour le nombre 23.Peu à peu, l'univers du livre envahit sa réalité jusqu'à l'obsession. Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23.
Ce très bon thriller psychologique ne fait que réactiver l’importance symbolique accordée au nombre 23 depuis l’Antiquité. Chaque individu reçoit 23 chromosomes de chacun de ses parents, qui composent son ADN, son fil de vie. Comme une clé mystique, le nombre 23 est entouré de mystères et beaucoup lui prêtent certains pouvoirs, qui ont, la plupart du temps,des conséquences néfastes.
Des coïncidences signifiantesLes occurrences et les évènements qui relèvent de la synchronicité avec le nombre vingt-trois (23) forment une longue liste et se retrouvent dans tous les champs d’activités humaines : astrologie, littérature, religion, sciences, etc.…
Il faut s’attarder quelque peu sur la définition du terme « synchronicité » pour bien saisir la spécificité du 23; il s’agit d’une notion définie par Carl Gustav Jung, la synchronicité est : l'occurrence simultanée d'au moins deux événements dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion ne peut être comprise qu'intégrée à deux notions de la psychologie jungienne : l’archétype et l’inconscient collectif.( « J’entends par synchronicité les coïncidences, qui ne sont pas rares, d’états de fait subjectifs et objectifs qui ne peuvent être expliquées de façon causale, tout au moins à l’aide de nos moyens actuels. »)
La synchronicité suscite un grand intérêt dans certaines pratiques utilisant les pouvoirs « psi » : télépathie, prémonitions, médiumnité etc Parmi les faits, vérités , événements ayant un rapport avec le nombre 23, citons notamment :
- La Terre tourne sur un axe de 23° ; chez l'homme, le nombre de cellules nerveuses commence à diminuer à partir de 23 ans ; le corps humain possède 46 chromosomes, ce qui en fait 23 pour chacun des deux parents ; le rythme biologique d'un homme est de 23 jours.
- Jules César a été poignardé de vingt-trois coups de couteau.
- Les versets du Coran ont été révélés au terme d'une période de 23 ans.
- Le Livre des Psaumes, plus long livre de la Bible, forment le vingt-troisième livre de l'Ancien Testament, et le vingt-troisième Psaume est le plus célèbre de tous.
- le Sabbat des sorcières se tient le 23 juin.
- William Shakespeare est né et décédé un 23 avril.
-Bonnie et Clyde, les gangsters les plus populaires des années 1930, ont été abattus par des policiers le 23 mai 1934, à 23 heures.
- Michael Jordan et LeBron James (l'Élu), les deux plus grands joueurs de l'histoire du basket portent le numéro 23.
- Le Titanic percuta un iceberg à 23h23 le 15 avril 1912 : or, le calcul donne : 1 + 5 + 4 + 1 + 9 + 1 + 2 = 23 ;
- Les États-Unis ont déclaré la guerre à l'Allemagne le 11 décembre 1941 : ce qui donne : 11 + 12 = 23
- Adolf Hitler se suicida en avril 1945 : or, le calcul donne : 4 + 1 + 9 + 4 + 5 = 23
- Le bombardement d'Hiroshima eut lieu le 6 août 1945 : ce qui donne : 6 + 8 + 1 + 9 + 4 - 5 = 23
- La catastrophe de Tchernobyl a eu lieu à 1h23 (demande d'arrêt d'urgence), et son emplacement géographique au Nord était 51°23'23N.
- L’addition des chiffres du 11 septembre 2001 : 11 + 9 + 2 + 1 = 23
- Le 17 juillet 1996, sur le vol TWA 800 du boeing 747 devant relier New-York à Rome, les explosions provenaient des sièges 23j et 23k ,il y eut 230 morts.
- Enfin un 23 qui nous préoccupe particulièrement en ce moment….Les Mayas ont calculé (ainsi que beaucoup d'astrologues et voyants...) que la fin du monde se produirait le 21 décembre 2012 ( 20 + 1 + 2 = 23 ) !
Burrougs et l'énigme du nombre 23Au début des années 60, à Tanger, William Burroughs, l'un des plus grands écrivains et poètes américains, connaissait un certain «capitaine Clark » qui dirigeait un ferry (Tanger - Espagne) . Un jour, Clark dit à Burroughs qu'il avait fait tourner le ferry durant 23 ans sans accident. Le jour même, le ferry de Clark fit naufrage et toutes les personnes à bord trépassèrent. Le soir, Burroughs fut stupéfait quand il entendit à la radio l’information suivante : le vol 23-New York-Miami s’est écrasé 23 minutes après le décollage, le pilote se nommait Clark !
Burroughs a alors commencé à recueillir toutes ses observations du 23. Parmi celles-ci, l’une des plus étonnantes : Burroughs a découvert que le célèbre trafiquant "Dutch Schultz" (de son vrai nom: Arthur Flegenheimer) avait assassiné Vincent "Mad Dog" Coll sur la 23 ème rue à New York alors que ce dernier avait 23 ans. Schultz lui-même a été assassiné le 23 Octobre. Son assassin fit 23 ans de prison… Pour Burroughs, le 23 était le nombre de la mort. À de nombreuses reprises, il ne put que constater de funestes coïncidences dans lesquelles le 23 avait toujours un rôle crucial !
Source : http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/521695