Messages : 4426 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 39 Localisation : Partout
Sujet: Emeutes en Grèce : la population n’accepte pas le “plan de rigueur” Mer 15 Déc 2010 - 20:43
Rappel du premier message :
Emeutes en Grèce : la population n’accepte pas le “plan de rigueur”
A Athènes, des centaines de manifestants s’en sont pris au ministère des finances et ont passé à tabac un député. Ils se sont affronté avec les forces de l’ordre et ont incendié des hôtels.
La rigueur ne passe plus en Grèce. Quelque 20.000 personnes ont manifesté à Athènes ce mercredi contre la politique d’austérité menée par le gouvernement. La manifestation a dégénéré à la mi-journée dans le centre de la capitale, où des individus ont lancé des cocktails Molotov sur deux grands hôtels.Au total, il y a eu une dizaine d’interpellations et trois blessés.
«Voleur! Honte à vous!»
La police est intervenue à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser mais les heurts se sont poursuivis aux abords du Parlement entre des militants d’extrême gauche et des policiers. Des voitures ont été incendiées, du mobilier urbain détruit.
Un député conservateur, Kostis Hatzidakis, qui quittait le Parlement, a été pris à partie par quelque 200 manifestants, qui l’ont molesté. Ils ont pourchassé l’ancien ministre en criant «Voleur! Honte à vous!», lui ont lancé des pierres et l’ont frappé à coups de bâton. Finalement l’élu, le visage en sang, n’a dû son salut qu’à l’intervention des forces de police qui l’ont mis à l’abri dans un immeuble. Des heurts ont également eu lieu à Salonique.
Grève générale très suivieLes syndicats de la fonction publique et du secteur privé ont appelé à la mobilisation contre le projet de budget 2011 que le Parlement examinera la semaine prochaine et qui prolonge l’effort réclamé aux Grecs. Les slogans des manifestants visent particulièrement le FMI et l’Union européenne, qui réclament des efforts à Athènes pour redresser ses comptes publics. «Nous devons signifier au gouvernement que nous n’accepterons pas des mesures qui ne mènent qu’à l’appauvrissement et au chômage», a martelé à Reuters Ilias Iliopoulos, secrétaire général du syndicat de la fonction publique Adedy.
Depuis mardi soir minuit, la Grèce tourne au ralenti: transports publics, aériens et maritimes sont paralysés pour cette nouvelle journée d’action. Mercredi matin, les navires étaient en rade dans les ports, les rues bouchées du centre d’Athènes avaient l’allure de parkings géants et les chaînes de télévision et radios ne donnaient plus d’informations en raison de la grève des journalistes. Les hôpitaux et ministères fonctionnaient au ralenti tandis que nombre de salariés du secteur privé sont restés chez eux.
Messages : 6839 Date d'inscription : 12/05/2013 Age : 39
Sujet: Re: Emeutes en Grèce : la population n’accepte pas le “plan de rigueur” Dim 18 Jan 2015 - 11:02
Bonjour les amis ..Et pendant se temps_là, la Grèce continue à sombrer méthodiquement... Voici une interview de Olivier Delamarche qui comme à son habitude se base sur les chiffres réels pour élaborer ces analyses de la situation !:
Débat avec Olivier Delamarche : économie, terrorisme, Grèce…
part 1:
Part 2:
News360x
Emeutes en Grèce : la population n’accepte pas le “plan de rigueur”