Alors si je peut vous aider sur cette vitamine lisez plutôt avec attention.
Retourner à la liste des sujets traités.
VITAMINE C et CANCER
Une conférence de Gabriel Dufils
Pourquoi cet exposé ?
Informer, pour bien comprendre et mieux préserver sa bonne santé.
Toutes les informations contenues dans cet exposé ne sont pas destinées à diagnostiquer, soigner, guérir, traiter une quelconque maladie, elles ont un but éducatif.
Les coordonnées des études utilisées dans cette présentation sont précisées dans les ouvrages cités en référence.
Comment la vitamine C aussi universelle et peu onéreuse est elle associée au Cancer ?
C'est ce que nous allons développer ici.
L'histoire de la Vit C face au cancer est une triste illustration de la façon dont fonctionnent nos sociétés humaines et l'industrie médicale en particulier face à des innovations qui ne multiplient pas les profits pour les puissances financières en place.
Si une découverte peut enrichir l'industrie pharmaceutique et médicale en place, elle sera diffusée avec faste et insistance en ne valorisant que les cotés positifs.
Ces innovations sont protégées par des brevets : ce sont des sources de profits pour leurs promoteurs. Tout va bien.
Si un remède nouveau n'apporte aucune source de profit au système pharmaceutique elle devient dangereuse.
Car en améliorant la santé publique, elle va diminuer la demande en médicaments en vente sur le marché, donc diminuer les profits et bouleverser les rentes boursières.
C'est le cas par exemple des remèdes nutritionnels naturels qui ne peuvent être brevetés.
Ainsi toutes les applications de la Vit C autres que celle de combattre le scorbut ne sont pas accueillies favorablement par l'industrie médicale car elles entrent sérieusement en concurrence avec des médicaments très rentables.
Il n'est pas question pour ces industriels de laisser promouvoir ces utilisations.
Depuis cinquante ans, chaque découverte où étude concernant la Vit C a fait l'objet de barrages ou de dénigrements pour restreindre son utilisation.
C'est : l'histoire de la Vit C
1 : HISTOIRE DE LA VITAMINE C .
Définition d'une Vitamine :
Le polonais Casimir FUNK introduisit en 1912 la notion de vitamine
C'est une substance indispensable au fonctionnement de l'organisme.
Celui ci ne peut la fabriquer, il doit la recevoir de l'extérieur par l'alimentation.
En 1747 le Médecin anglais James LIND démontre que le citron et les oranges peuvent prévenir et guérir le scorbut. Mais on ne sait pas quelle substance agit ni comment ?
En 1753 il publia sa découverte.
Il faudra attendre 40 ans pour que sa découverte soit appliquée, d'abord par l'armée, en emportant des citrons à bord des navires militaires (1795 ) puis encore 70 ans de plus pour les navires civils (1865)!
En 1906 soit un siècle et demi plus tard on en sait toujours pas plus sinon qu'il y a une substance hydrosoluble ( soluble dans l'eau ) dans la majorité des fruits et légumes qui prévient du scorbut.
En 1907 deux chercheurs découvrent que les cobayes sont aussi susceptibles au scorbut
entre 1926 et 1928 un chercheur Hongrois Albert SZENT-GYÖRGYI isole en Angleterre et ensuite aux Etats Unis, à partir de glandes surrénales puis du paprika un agent anti oxydant, La substance extraite est appelée, acide hexuronique.
En 1932 aux Etats Unis en collaboration avec d'autres chercheurs, il démontre que cette substance guérit du scorbut les cobayes.
Avec le chimiste anglais W. HAWORTH ils déterminèrent la formule chimique de cet acide hexuronique, C6H8O6
Ils le baptisèrent alors : Acide ASCORBIQUE, c'est à dire " sans scorbut " en latin
Cette découverte vaudra à SZENT-GYÖRGYI un prix NOBEL en 1937
En 1933 la première synthèse de l'acide L-ascorbique est réalisée par le polonais Tadeus REICHSTEIN (1897-1996) en Suisse à partir du glucose
La Vit C fut utilisée en injection intra-veineuse dès les années 1935 par Fred KLENNER pour traiter les maladies virales, notamment la grippe et les hépatites.
en 1949 Fred KLENNER décrit des cas de guérison de poliomyélite en utilisant de la Vit C en I.V. Fred KLENNER est un des principaux pionniers dans l'utilisation de la Vit C.
La plupart des recherches et découvertes sur la Vit C ont été faites entre 1934 et 1940. Ces nouvelles applications de la Vit C sont restées confidentielles et sont toujours ignorées, voire dénigrées par le monde médical officiel aujourd'hui. 70 ans après ! ( voir l'histoire de LIND )
Dès les années 1950 le médecin canadien W. Mc Cormick observe que les lésions du cancer et du scorbut en phases terminales se ressemblent beaucoup, ceci l'oriente vers une utilisation de la Vit C pour soigner le cancer.
Mc Cormick, émet l'hypothèse que le cancer serait du à une déficience du collagène par manque de Vit C.
Dès 1966 le chirurgien Ecossais CAMERON mesure statistiquement le bénéfice de la Vit C chez les cancéreux. En 1971 il rejoint Linus PAULING en Californie.
Ensuite grâce à la notoriété et à l'opiniâtreté de Linus PAULING, les bienfaits de la Vit C commencent à être diffusés vers le public aux Etats UNIS à partir des années 1970.
En 1970 il publie un ouvrage grand public " La Vit C et la grippe "
D'autres chercheurs ont travaillé pour promouvoir la Vit C
Irwin STONE publie en 1972 " the healing factor : Vit C against desease ", un ouvrage pour décrire les propriétés de la Vit C. Irwin STONE sera l'initiateur de PAULING
Abram HOFFER travaille depuis 50 ans au Canada pour promouvoir la médecine dite Orthomoléculaire. ( avec vitamines, minéraux, protéines, acides gras, extraits naturels et autres…)
Hugh RIORDAN et son équipe ( Kansas )continue actuellement les recherches sur l'utilisation des fortes doses en I.V.
La Vit C continue de faire l'objet de multiples recherches de par le Monde.
On dénombre plus de 20.000 articles scientifiques sur son sujet
Depuis 1960 de nouveaux procédés de production de la Vit C à grande échelle, ont été mis en œuvre par les Chinois, utilisant la biotechnologie des fermentations
Les opposants à la VitC ont multiplié les études pour essayer de démontrer l'inutilité de la Vit C pour soigner le cancer, toutes leurs tentatives ont échoué d'un point de vue scientifique, mais ils ont réussi a empêcher son utilisation à grande échelle.
2 : PAULING ET LA VITAMINE C .
Linus PAULING n'a pas été le premier à suggérer que la Vitamine C pouvait être bénéfique pour lutter contre le cancer, mais il a été certainement le plus célèbre à promouvoir son utilisation.
Linus PAULING est un Chimiste américain né en 1901 qui obtint un prix Nobel de chimie en 1954 pour ses études sur la structure des protéines et les phénomènes d'oxydo-réduction
Il obtient un second prix nobel ( de la Paix ) en 1963 pour son action pour la cessation des essais nucléaires dans l'atmosphère qui ont pollué gravement en radioactivité tout l'hémisphère nord de la planète pour des décennies voire des siècles et qui sont responsables de la mort par cancer de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
dès 1969 il crée un institut de recherche en Californie consacré à la Vit C et à la nutrition
Dès les années 1970, l'utilisation à haute doses en Intra veineuse chez les cancéreux a été faite en collaboration avec Ewan CAMERON un chirurgien Ecossais.
pendant plusieurs décennies ils poursuivent et publient leurs recherches
Ceux ci ont eu les pires difficultés à voir les résultats de leurs recherches reconnus et c'est essentiellement grâce à la notoriété de PAULING que celles ci ont pu être diffusées
PAULING suggéra et démontra que des hautes doses de Vit C en concert avec d'autres thérapies augmentaient la survie et surtout la qualité de vie des cancéreux.
En 1982 l'Académie Nationale des Sciences Américaine a admis que la Vit C pouvait être utile dans la prévention du cancer
En septembre1990 le NCI, L'Institut National du Cancer américain organisa un symposium sur " les relations entre La Vit C et le Cancer " à Bethesda dans le Maryland
Au cours de ce meeting 40 publications ont été présentées par 130 chercheurs venus du monde entier.
La démonstration du bien fondé des recherches et les affirmations de PAULING fut faite. Il avait 89 ans !
PAULING s'éteindra en Californie à l'âge de 93 ans en 1994
3 : CARACTERISTIQUES de la Vitamine C :
Parmi les mammifères vivants les êtres humains avec les primates et les cobayes sont presque les seuls à ne pas pouvoir fabriquer de la Vitamine C
Il leur faut se procurer cette substance vitale par l'alimentation
Les mammifères comme la chèvre où le chien peuvent fabriquer jusqu'à 20 g/j ( pour 75 kilo de poids ) de vitamine C en cas de stress, d'infection ou de blessure.
Ils fabriquent la Vit C à partir du glucose dans le foie grâce à des enzymes que les humains ne possèdent pas. ( la gulanolactone-oxydase ) ceci a été démontré par J.J. BURNS en 1959
La Vit C est une molécule organique composée d'atomes de carbone d'hydrogène et d'oxygène
La formule chimique brute est C6-H8-O6 appelée acide L-ascorbique (L pour levogyre)
La Vit C est une vitamine soluble dans l'eau ( hydrosoluble ) très dispersée dans tout l'organisme
Elle est absorbée principalement à travers l'intestin grêle
On estime à environ 1,5 g ( 1500mg ) la quantité moyenne présente dans le corps. (75 kgs )
La vitamine C est présente en forte concentration dans les globules blancs, dans l'œil, dans l'hypophyse, les capsules surrénales, dans le cerveau, (10 fois la concentration du plasma et principalement dans les neurones), dans le mucus des bronches, les reins, le foie, la rate, le pancréas, le cœur,
Ces organes représentent des sites de stockage de la vit C pour l'organisme
Au contraire les concentrations les plus faibles se trouvent dans la salive et le sérum
La Vit C est captée en priorité par les globules blancs chargés de lutter contre l'inflammation et l'élimination des éléments pathogènes
C'est dans les années 1970 que l'on a découvert que la Vit C était nécessaire aux Globules blancs pour phagocyter les bactéries et les virus
Les globules blancs ont une concentration intracellulaire en Vit C de 20 à 50 fois supérieure à celle du plasma sanguin.
Ils doivent accumuler cette Vitamine pour être opérationnels : ( pour avoir un index de phagocytose élevé)
la Vit C accroît notablement la durée de vie des globules blancs
Le plasma sanguin a une concentration nominale de 8 à 14 mg/l pour cela une prise quotidienne fractionnée de 100 à 150 mg semble suffisante en condition normale
La Vit C a une demi vie biologique estimée entre 16 et 20 jours, plus la dose ingérée est faible plus elle est retenue par l'organisme, elle peut même dans de bonnes conditions être en partie recyclée, ce qui allonge le temps de présence dans l'organisme.
Pour faire monter le taux sanguin il faut des apports importants :
pour multiplier le taux par deux il faut en absorber 10 fois plus,
soit : 1g à 1,5 g/j à 20mg/l sang (fractionné en 4 fois toutes les six heures )
soit : 10g/j à 40mg/l sang (fractionné en 4 fois toutes les six heures )
L'excédent de Vit C est éliminé au fur et à mesure par les urines, et le transit intestinal.
il n'existe pas d'hypervitaminose.
PAULING estime que pour une ingestion quotidienne entre 1 et 2 gr, les trois quarts sont retenus par l'organisme.
la consommation de l'organisme augmente en fonction du stress, de blessures à cicatriser ou du besoin de défense ou de nettoyage du système immunitaire.
Quantité mesurée de Vit C en µg dans 100 millions de globules blancs :
Saturation : 63 µg (150mg/j et plus) --- valeur nominale : 32 µg (50mg/j)
cancer : 18 µg --- Cancer+chirurgie : 12 µg --- cancer+chir.+radiothér. : 8 µg
Cancer+chir.+radioth.+chimio : 3 µg
Plus l'organisme est malade mieux il absorbe des doses importantes de vit C.
Les doses pour parvenir à la saturation seront dans son cas plus élevées que pour une personne saine.
La Vit C a une structure moléculaire proche de celle du glucose et elle est en concurrence avec cette dernière pour pénétrer dans les cellules.
Plus il y a de glucose dans le sang moins il sera facile à la Vit C de pénétrer dans les cellules
et vice versa
Un taux sanguin de glucose de 120 ( 120mg/dl 80 < norme < 110 ) réduit de 75 % l'index de phagocytose (¼ de l'activité)
4 : PROPRIÉTÉS de la Vit C pour le fonctionnement normal de l'organisme :
On pourrait comparer l'importance de la Vit C pour le bon fonctionnement de l'organisme à celle des lubrifiants pour la bonne marche d'un moteur.
Elle est présente partout et intervient dans presque tous les processus biochimiques dans l'organisme.
Elle protège des effets néfastes des radicaux libres ( effet anti-oxydant )
La Vit C est la pierre angulaire de tout protocole anti-oxydant elle est très polyvalente comme anti-oxydant
elle agit en synergie avec la Vit E ( soluble dans les graisses)
et d'autres anti-oxydants ( polyphénols, bioflavonoides … ) pour multiplier leurs efficacité notamment dans la protection de l'oxydation des graisses.
La Vit C catalyse la synthèse du collagène dans les ribosomes des cellules à partir des acides aminés proline et lysine ( à réaction d'hydroxylation ajout d'un OH )
le collagène est une protéine, elle représente 30% de toutes les protéines du corps.
Le collagène maintient la cohésion des cellules entre elles et constitue une armature pour les tissus mous ( C'est une charpente souple )
Il entre dans la composition de la peau, des os, des dents, du cartilage
( importance pour la solidité et souplesse des parois artérielles )
Le collagène participe à la reconstruction du tissu conjonctif cicatriciel
Il joue un rôle central pour la cicatrisation des blessures et des plaies
La Vit C participe au développement du système nerveux en particulier des cellules gliales (cellules assurant la protection et la nutrition des cellules nerveuses )
Elle participe à la synthèse d'hormones, de stimulines et de neurotransmetteurs (catécholamines ) (corticoides et adrénaline dans les capsules surrénales )
( myèline) dopamine ( production de sérotonine pour la pensée et la décontraction ) (importante dans les suites d'anesthésie )
Elle stimule la production de composants immunitaires pour protéger l'organisme contre les infections, les virus et les cellules dégénérées.
Elle a un effet anticoagulant
Elle participe avec le fer à la synthèse de la carnitine à partir de la lysine dans le foie
La carnitine intervient dans la production de l'énergie musculaire
Elle stimule le relâchement d'oxyde nitrique NO qui relaxe les parois des vaisseaux et des capillaires ( effet vasodilatateur et ainsi hypotenseur)
Elle améliore la vasodilatation, la souplesse des parois et leur résistance
Elle protège le cholestérol LDL de l'oxydation
Elle intervient pour la conversion du cholestérol en acides biliaires dans le foie, pour son élimination via les intestins
Elle maintient le stockage des graisses dans le tissu adipeux pour prévenir les maladies cardiaques
Elle permet de neutraliser certains polluants ( alcool, pesticides hydrocarbures aromatiques )
neutralisation de la production de nitrosamines à partir des nitrates dans le système digestif
neutralisation des toxines des champignons amanites phalloïdes ( Dr BASTIEN 1960)
Elle a un rôle de chélateur pour éliminer les métaux : plomb, mercure, aluminium …
Elle réduit les réactions allergiques ( asthmes) en prévenant la libération d'histamine.
Elle régule le niveau d'insuline pour mieux contrôler le niveau de sucre dans le sang.
Elle joue un rôle dans l'absorption du fer au niveau intestinal
Elle ralentit la survenue de la cataracte
5 : VITAMINE ANTI-OXYDANTE comment agit elle ?:
Les oxydants ( radicaux libres ) sont des voleurs d'électrons
Ils prennent les électrons aux molécules qui les entourent et de ce fait modifient leurs propriétés chimiques et biologiques ce qui entraîne des dysfonctionnements, la dégénérescence, voire la mort de la cellule.
la Vit C (acide ascorbique) en s'oxydant libère des e- et des ions H+ (des protons)( de l'acidité) et se transforme en un sous produit appelé acide dehydroascorbique non toxique pour la cellule
les électrons e- libérés par la Vit C neutralisent les effets des produits oxydants générés par les virus, les bactéries, polluants chimiques ), mais aussi les propres oxydants fabriqués par les globules blancs pour détruire les envahisseurs (en cas de blessure par exemple)
Elle neutralise les radicaux super-oxyde O²- et hydroxyle OH- pour former de l'eau
Une zone blessée ou malade subit une très forte demande en électrons et la Vit C par sa diffusion rapide épaule efficacement l'organisme.
Plus le milieu est oxydant plus de Vit C sera " consommée " pour protéger les molécules des cellules
La Vit C approvisionne la cellule de l'extérieur et joue un rôle déterminant pour venir en aide aux propres mécanismes de défense internes que la cellule sait mettre en œuvre
Exemple :
Les cellules du foie fabriquent en grande quantité un anti-oxydant cellulaire : le glutathion qui est mis à la disposition des cellules attaquées et des globules blancs pour neutraliser les oxydants présents à l'intérieur des ces cellules
En cas de situation stressante, de blessure importante, d'attaque bactérienne, de virus ou de tumeur cancéreuse, le pouvoir réducteur ( anti-oxydant ) du glutathion peut être submergé, celui ci est alors totalement oxydé (en GSSG). la cellule n'a plus de moyen suffisant de défense.
C'est alors que la Vit C peut intervenir. Elle est hydrosoluble comme le glutathion et a une grande affinité pour celui ci
Si elle est fournie en grande quantité à ce moment, elle peut recycler le résidu oxydé GSSG pour le régénérer (réduire) à nouveau en glutathion
En temps normal ce peut être l'inverse, c'est à dire que le gluthation peut régénérer la Vit C oxydée pour lui permettre d'être utilisée plusieurs fois
6 : RÔLE de la Vit C DANS LE CANCER
6-A) Utilisation à doses moyennes de l'ordre de 1 à 10gr/j
Les études épidémiologiques montrent un lien inverse entre la consommation de fruits et légumes et l'incidence du cancer.
Pour les cancers digestifs, le lien avec la Vit C est le plus déterminant
La Vit C stimule les défenses immunitaires ( dont les globules blancs ) qui vont tuer et digérer les cellules malignes dès leur naissance
Dans les cellules saines, le milieu n'est pas acide ni anaérobie, la Vit C agit donc comme réducteur protecteur, producteur d'électrons
La Vit C empêche, ralentit ou renverse l'évolution cancéreuse.
Elle protège les cellules saines de la dégénérescence cancéreuse et dans certains cas peut ramener à un fonctionnement normal des cellules précancéreuses.
Des cellules normales exposées à un carcinogène résistent beaucoup mieux à la dégénérescence grâce la présence de Vit C (action anti-oxydante )
De même des cellules cancéreuses peuvent revenir à un fonctionnement normal ( C'est à dire cesser de se multiplier continuellement ) en présence de Vit C dans le milieu de culture
La Vit C freine l'initiation du cancer dans les cellules irradiées
La Vit C renforce le Collagène :
La Vit C en renforçant le tissu conjonctif (collagène) elle rend difficile la migration des cellules malignes à travers les tissus, on observe un enkystement des tumeurs qui ne peuvent plus se propager facilement dans les tissus sains adjacents
La vit C neutralise les sécrétions des cellules cancéreuses ( hyaluronidase selon Cameron ) ( enzyme malignin selon BEARD) sécrétions, qui détruisent le collagène autour des tumeurs et qui empoisonnent et digèrent les cellules saines adjacentes
Elle affame et affaibli les cellules malignes :
Les cellules cancéreuses sont très avides de glucose qui représente leur source d'énergie presque exclusive.
pour satisfaire leurs énormes besoins, leurs membranes possèdent une densité très grande de récepteurs au glucose beaucoup plus dense que pour les cellules saines
ainsi à concentration extérieure égale, le glucose pénètre plus intensément à l'intérieur de ces cellules malignes
Mais elles ne métabolisent pas le glucose correctement, Le rendement de cette utilisation qui est une " fermentation " est 20 fois moins efficace que la métabolisation normale en présence suffisante d'oxygène
par manque d'oxygène, le glucose est finalement transformé en acide lactique qui contribue à acidifier un peu plus le milieu intra cellulaire puis interstitiel autour de la tumeur
La Vit C a une structure moléculaire proche de celle du glucose et utilise les mêmes récepteurs au glucose pour pénétrer dans les cellules (l'insuline )
On observe une concentration sélective de Vit C dans les cellules malignes
La cellule cancéreuse voit ainsi de la Vit C entrer à la place du glucose ce qui ne produit pas le même effet. elle se trouve progressivement affamée d'énergie et en conséquence affaiblie
La compétition entre le glucose et la Vit C pour entrer dans les cellules fait que si l'on baisse la quantité de glucose dans le sang on permet à encore plus de Vit C de pénétrer dans les cellules cancéreuses et on affaiblit d'autant plus le cancer.
La Vit C joue un rôle dans l'équilibre hormonal progestérone-œstrogènes ou
testostérone-œstrogènes.
Parmi les œstrogènes, l'estradiol est un activateur de croissance, sa trop forte concentration active la multiplication cellulaire et donc active la croissance d'un cancer.
Neutraliser l'estradiol est une des stratégies utilisées pour freiner l'évolution du cancer, la Vit C y participe.
La membrane des cellules cancéreuses est fragilisée par présence de Vit C
Elle protège les cellules saines des effets destructeurs des anti mitotiques et de ce fait réduit les effets toxiques des chimiothérapies.
Elle permet de ce fait aux chimio d'être plus sélectives
La Vit C agit en synergie avec les antimitotiques pour détruire les cellules malignes
Le 5FU seul 38% de cellules cancéreuses tuées ; 5FU+ Vit C 95,5% (Kedar PRASAD Colorado 1999)
Même effet favorable avec la radiothérapie.
Rayons seuls le taux de croissance est réduit de 72% ( reste 28%)
Rayons + Vit C à98% ( reste 2%)
Dans d'autres études, moitié moins de doses de rayons ionisants feront le même effet en présence de Vit C
6-B) Utilisation à fortes doses de l'ordre de 100 g/j ( 10 à 300 gr/j )
Effet " chimio "
en intra-veineuse la Vit C se concentre préférentiellement dans les tumeurs et devient toxique prioritairement pour les cellules cancéreuses. Les détruisant bien avant les cellules saines.
A l'intérieur de la cellule cancéreuse le milieu est acide et anaérobie ( pas d'oxygène, avec une très forte présence en protons, (ions H+) ), la Vit C présente en forte concentration ne se comporte plus comme un réducteur mais comme un pro-oxydant produisant de fortes doses de peroxyde d'hydrogène (H2O2), tout comme certains antimitotiques utilisés en chimiothérapie.
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2 ) est un radical libre très oxydant que les cellules cancéreuses ne savent pas neutraliser contrairement aux cellules saines et qui fini par les tuer.
Avec les injection I.V. la concentration sanguine de Vit C est maintenue très élevée à des taux de l'ordre de 4 à 6 gr/l de sérum pendant plusieurs heures.
À ces taux presque toutes les cellules cancéreuses seraient sensibles.
La Vit C suit un tout autre processus dans les cellules saines
Elle entre à plus faible concentration, (moins de récepteurs au glucose ) les cellules saines n'ont pas le même PH intérieur donc moins de H2O2 produit et celles ci possèdent une enzyme la catalase (10 à 100 fois plus que dans les cellules malignes ) pour neutraliser le H2O2 produit, ce qui fait que la toxicité pour les cellules saines est beaucoup moins élevée,
( sélectivité ).
La sélectivité toxique de ce protocole (Riordan ) avec la Vit C permet de détruire les cellules cancéreuses sans détruire l'organisme
c'est ce qui lui donne son intérêt, car il peut être utilisé beaucoup plus longtemps sans effet secondaire pour guérir ou maîtriser un cancer
6-C ) ACTION EN SYNERGIE :
En présence d'autres antioxydants comme l'acide alpha lipoic, les vitamines E et A, la vit K, les vit du groupe B, la B12, ( cyanocobalamine ), la B3 (niacinamide),la biotin, les flavonoids comme la quercetine, les anthocyanidines , les minéraux comme le sélénium, : l'action de la vitamine C est démultipliée.
les taux sanguins nécessaires pour être efficaces sont beaucoup plus faibles ( de l'ordre de dix fois moins, de six gr/l à 0,7 gr/l)
7 : OBSERVATIONS SUR LES EFFETS ANTI CANCÉREUX DE LA VITAMINE C :
Dans les années 1930 l'arrivée massive du jus d'orange dans l'alimentation au Etats Unis
coïncide avec la baisse du taux des cancers de l'estomac
La Vit C contenue dans le jus de fruits neutralise la formation des carcinogènes comme les nitrosamines
Au Japon où le jus d'orange ne fut pas utilisé le taux de cancer de l'estomac continue avec les mêmes taux élevés
Les études comparatives effectuées par Cameron et Pauling pendant les années 1960 - 1970 sur plus de 500 patients qui utilisaient 10 gr/ jour de Vit C montrent que les malades amélioraient notablement leur confort de vie , leur appétit et leur vigilance ; leurs besoins en médicaments anti douleurs étaient fortement réduits.
De plus l'allongement de leur vie était notablement augmentée par rapport aux témoins,
Plus la complémentation en Vit C est commencée tôt dans l'évolution du cancer plus l'effet est important sur l'allongement et la qualité de la vie.
Le nombre de reprise d'activité cancéreuse chez les personnes en rémission est lui aussi diminué.
Des observations de Pauling et Cameron pendant les années 1970, il résulte que la survie moyenne a été multipliée par trois chez les cancéreux terminaux (supplémentés à 10 gr/j ) ceci est très peu en valeur absolue (nombre de jours) 300 jours contre 100 jours !
Pour les cas soignés plus précocement, la survie moyenne est multipliée de dix à vingt fois ce qui représente dans cette hypothèse en valeur absolue des gains de plusieurs années voire de dizaines d'années.
( une survie moyenne de un an multiplié par dix cela fait 10 années de vie )
Les effets quantitatifs de la Vitamine C seuls sont difficiles à évaluer car la Vit C est proposée avec tout un protocole de compléments vitaminiques, nutritionnels et de modification diététiques dont on sait qu'ils agissent en synergie pour démultiplier les bénéfices.
Exemple : étude publiée en 1990 par Hoffer et Pauling Vit C + autres Vit et nutriments
Sur 129 patients qui recevaient simultanément un traitement conventionnel (chimio …)
31 patients sans apport vitaminique et nutritionnel durée de survie moyenne 6 mois
pour les 98 autres qui ont reçu des compléments :
19 patients peu sensibles aux compléments ( 20%) ont eu une durée moyenne de survie de 10 mois
47 patients ( 50% ) cancers variés durée moyenne de survie 6 ans ( x 12 fois)
32 patients ( 30% ) cancers génitaux féminins durée moyenne de survie 10 ans (x 21fois)
A la lumière de toutes les études, ce que l'on peut affirmer, c'est qu'une alimentation riche en Vit C réduit notablement la survenue du Cancer ( de l'ordre de 50% ) un cas sur deux épargné.
Plus l'ensemble du régime est modifié plus la corrélation avec l'affaiblissement du cancer est forte.
Un seul nutriment modifié a beaucoup moins d'impact.
Ceci est vrai pour les médicaments : utilisés seuls sans modification de l'ensemble des habitudes alimentaires et environnementales, ils influent peu sur l'évolution.
8 : DOSES UTILES à utiliser:
Par voie orale : 10 mg/j permet d'éviter le scorbut
60 mg/j est la dose journalière recommandée ( DJR) pour une personne bien portante
les fumeurs ont droit à une dose plus élevée de 50% (90mg/j)
pour les chimpanzés la DJR est 20 à 40 fois plus élevée ! bienheureux primates !
300mg/j en supplémentation a permis de constater un allongement statistique moyen de six ans chez les personnes étudiées (Université de Californie)
1000mg/j est un minimum pour les personnes malades alitées
10 à 20 g/j est proposé pour combattre les proliférations cellulaires, virales infectieuses et la cicatrisation des blessures importantes.
Il est conseillé de commencer par une dose de 1 gr/j et de d'augmenter de 1gr/j jusqu'à ce que la diarrhée apparaisse, à ce stade réduire quelque peu en dessous de ce seuil de tolérance.
La dose de tolérance évolue avec la maladie, donc des besoins de l'organisme.
L'utilisation sous forme de sel ascorbate ( Na, Ca, Mg, K, Zn ) permet une assimilation plus prolongée et une assimilation plus régulière qui permet de maintenir un taux plus élevé et plus régulier d'ascorbate dans le sang
Il existe aussi une forme liposoluble de la Vit C l'ascorbyl palmitate (obtenue par synthèse ) elle serait utile pour diffuser à travers la peau vers les cellules adipeuses.
L'Institut National de la Santé AMÉRICAIN préconise 250 mg/j
Pour un être en bonne santé sans stress, Eduardo FREI préconise 200mg/j,
mais en cas de maladie ou d'inflammation les besoins de l'organisme vont augmenter dans des proportions parfois importantes, des doses 10 à 50 fois plus fortes seront nécessaires pour retrouver rapidement l'équilibre
L'organisme dans ces conditions actives de lutte est capable d'assimiler efficacement des quantités importantes de Vit C.
Pour Robert CATHCART l'effet curatif de la Vit C est obtenu avec des doses proches de la saturation gastrique à diarrhée …
Pour obtenir un effet destructeur direct sur les cellules cancéreuses des taux sanguins de 4000 mg/l sont nécessaires,
Ils ne peuvent être obtenus pour une durée limitée que par injection intra veineuse en infusion lente de 50 à 150 grammes de Vit C
En cas de cancer des doses orales de plusieurs grammes doivent être prises en continu
Par voie rectale et intra-veineuse :
100 à 200 g/j sont utilisés en intra veineuse pour maîtriser la prolifération cellulaire sans effets secondaires.
La Vit C est utilisée en injection intra-veineuse sous forme d'ascorbate de sodium
La Vit C est d'utilisation sure et ne présente pas de danger aux doses utilisées.
Les effets secondaires à haute doses sont connus ils agissent sur le système digestif ( diarrhées) ou par des démangeaisons annales ou autres
Toujours commencer et terminer progressivement une cure à haute dose de Vit C.
9 : SOURCES DE VITAMINE C :
Les fruits : le Kiwi 100mg/100g la fraise 55mg/100g l'orange 50mg/100g
Le melon 40mg/100g Le pamplemousse 35mg/100g
les choux de bruxelles et brocoli crus 80mg/ 100g
les tomates, raisins, carottes, 10mg/100g
La Vitamine C utilisée dans les essais décrits est celle produite par synthèse : l'acide L-ascorbique
Ce que l'on sait, c'est que l'acide L-ascorbique utilisé en même temps que d'autres anti-oxydants comme les polyphénols, voit son efficacité démultipliée.
10 : LES PRIX
pour le consommateur vont de :
0,4 € pour 10gr importés des E.U.
à 2 € pour 10gr en grande surface en France
2,8 € pour 10gr en " naturelle " en bio-coop
en pharmacie ?
11 : CONCLUSION
L'industrie médicale lutte toujours ardemment pour denier toute action de la Vit C dans la lutte contre la maladie.
Elle finance des études pour conclure à l'inefficacité voire même au danger de son utilisation pour maîtriser le cancer.
Aux Etats Unis, la Vit C est maintenant reconnue utile dans la prévention de certains cancers.
A quelle dose la Vit C qui est reconnue protectrice au début, deviendrait elle dangereuse pour aider l'organisme ? : pas de réponse
A quel stade du cancer devient elle nocive pour l'organisme qui se défend ? : pas de réponse
Toutes les tentatives pour dénigrer la Vit C sont restées vaines.
Les détracteurs de la Médecine Officielle, signalent que Linus PAULING est décédé d'un cancer à la prostate, mais ils oublient médiocrement de mentionner qu'il a vécu normalement avec son cancer jusqu'à 93 ans !
Combien d'hommes meurent sans cancer après cet âge ?
(Statistiquement 70% des hommes ont des foyers cancéreux dans la prostate à 80 ans)
Cet exemple, loin d'être un contre exemple est une belle démonstration de l'efficacité de l'œuvre théorique et pratique de LINUS PAULING :
La vitamine C à elle seule n'est pas un remède qui guérit du cancer mais c'est un complément qui intervient pour allonger sérieusement la durée de vie des cancéreux et ce qui est important, dans des conditions de vie quasiment normales.
La Vit C est probablement le seul produit connu qui peut fournir en masse et sans danger des électrons à l'organisme ( capacité réductrice ) et les cancéreux en ont grandement besoin
" les critiques contre la Vit C perdureront plus ou moins mais les bénéfices de celle ci, EUX, continuerons " Abram HOFFER
Si vous désirez vivre moins longtemps et moins bien, surtout ne prenez pas de vitamine C.
12 : REFERENCES :
Cancer and Vitamin C Ewan CAMERON Linus PAULING 1979-1993
Notre ange gardien la vitamine C Pierre CORSON éditions Guy Trédaniel 1995
Voies alternatives dans le
Traitement du cancer Joseph LEVY Editions du rocher 1998
Cancer Therapy Ralph W. MOSS 2001
Antioxidants against cancer Ralph W. MOSS 2002
Beating Cancer with nutrition Patrick QUILLIN 2001
Vit C infectious diseases and toxins
Curing the incurable Thomas LEVY 2002
DISEASE PREVENTION and
TREATEMENT 4ème edition Life Extension Foundation 2003
Sites internet
www.gestionsante.free.fr Site en français
www.brightspot.org utilisation de la Vit C en haute dose en intra veineuse.
www.lef.org protocoles anti-cancer
www.vitamincfoundation.org site d'info sur la vitamine C
www.ralphmoss.com site d'informations médicales de Ralph MOSS
www.orthomed.com site du Dr Robert CATHCART
http://www.doctoryourself.com site informations médicales
Gabriel DUFILS
gabriel.dufils@wanadoo.fr
Sujets liés :
Quoi de neuf sur la vitamine C ?
Retourner à la liste des sujets traités.
Ce site est administré par Jacques Valentin. Tous les articles présentés ici ont pour but de vous inciter à une réflexion ouverte et critique. Je ne suis pas professionnel de santé. Les articles présentant des médicaments, des compléments alimentaires, des aliments, des techniques de bien être et de santé n'ont pas pour but de vous inciter à les utiliser ou à les consommer, ni de se substituer à un avis médical autorisé! Les informations disponibles sur le site peuvent comporter des erreurs, des lacunes ou des omissions et ne visent pas à l'exhaustivité; merci d'en tenir compte lors de votre lecture. D'une façon générale, je ne peux que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens que ce soit en matière de médecine traditionnelle ou alternative et plus largement pour tout ce qui concerne la gestion de votre santé.
Contenu sous copyright © 2001 Jacques Valentin (ou autres auteurs suivant indications). Tous droits réservés. Aucune portion de ce site Web ne peut être copiée ou reproduite sans permission expresse. Questions et commentaires sont à adresser à gestionsante@gmail.com
Créé le 25/01/04. Dernière modification le 25/01/04.