Le Tardigrade est sans aucun doute l’animal le plus étrange de notre petite planète. Découvert par le naturaliste Johann August Goeze en 1773, qui le nomme « ourson d’eau », le Tardigrade doit son nom de baptême au biologiste Lazzaro Spallanzani (marcheur lent) en 1777. Les plus gros mesurent 1.5mm, ils ont un corps qui est constitué de quatre parties segmentées protégées par une cuticule. Le tardigrade possède huit pattes terminées chacune par trois griffes qui le font ressembler à un petit ours.
Cet étrange petit animal, on le retrouve sur tous les continents de la planète, parvenant à survivre dans des conditions extrêmes tels que les sables brûlants du désert, au milieu des glaces polaires, au sommet des plus hautes montagnes du monde, ainsi qu’au fond des océans les plus profond (plus de 4000m en fait). Aucune conditions extrêmes ne semble lui faire peur, pas même la proximité des volcans. Cela fait de notre petit sujet d’intérêt un animal universellement répandu……………Vous avez dit universellement ?
Des capacités hors normes…
Notre tardigrade est vraiment un animal hors du commun. Voyez plutôt…
Le tardigrade vit en moyenne 18 mois. Mais si ses conditions de vie viennent à changer, par exemple brusque montée de chaleur ou au contraire baisse totale de température ou encore sévère sécheresse, le tardigrade passe en mode « vie inactive » et peut ainsi atteindre 60 ans !
Il respire de l’oxygène dissous dans l’eau au travers de sa cuticule. Si l’oxygène vient à manquer, il se gonfle d’eau, s’immobilise et entre en vie ralentie.
Si c’est l’humidité qui vient à manquer, il s’immobilise, s’assèche, se contracte et arrête son métabolisme (la cryptobiose) en attendant des jours meilleurs.
C’est également dans cet état de cryptobiose qu’il bat tout les record de résistance…
Voyez plutôt…
-200°C pendant 24 mois.
-272°C pendant 24 heures.
+360°C pendant ½ heure.
-190°C dans de l’air liquéfié pendant 2 ans.
Résistance au vide spatial.
Résistance à la pression atmosphérique : 1000 atmosphères.
Résiste à l’anhydride carbonique (CO²).
Résiste au sulfure d’hydrogène (H2S).
Résiste à l’alcool pur (100%).
Résiste à ne bonne dose de rayon ultraviolet.
Bref un petit être plein de surprise dont la résistance exceptionnelle pose un énorme problème à la science. Le tardigrade est la seule espèce sur Terre qui possède une résistance largement supérieure à celle qui lui est nécessaire pour vivre sur Terre. Et quelle résistance ! Incroyable !
Nous allons y revenir…
Des tardigrades dans l’espace…
On sait déjà que certaines bactéries sont capables de résister au vide spatial, mais une équipe de scientifiques russes ont voulu vérifier si des animaux comme nos petits amis les tardigrades en étaient capables…C’est donc le 14 septembre 2007 qu’une fusée russe a satellisé une capsule avec à bord 43 expériences donc celle d’exposer au vide spatial et aux rayonnements ultraviolets des animaux vivants dont on sait pertinemment qu’il font pour l’un bouillir l’eau interne et l’autre dégénérer les chromosomes.
Dés le retour de la capsule, l’équipe Tardis, c’est son nom, constatent que les animaux desséchés semblent intacts. Résultat après remise en condition de tous les tardigrades, force est de constater que beaucoup sont revenus vivants:
-Ceux exposer au rayonnement UV – B (+ vide spatial) : 20 % de survie tout de même…
-Exposer aux deux rayonnements UV-A et UV-B (et vide spatial): Aucun survivants…
- Exposer au seul rayonnement UV-A (+ vide spatial) : 100% de survivants !
- Vide spatial uniquement : 100% de survie bien évidement…
Il est à noter, et c’est sans aucun doute le plus important et le plus étonnant, que les tardigrades qui ont subit le rayonnement ultraviolet A et qui sont revenus bien vivant ont recommencer leur cycle de reproduction comme si de rien était alors qu’il est reconnu que ce rayonnement dégrade l’ADN et empêche ainsi toute reproduction…
C’est surtout cette résistance qui pose problème car cela implique chez le tardigrade un mécanisme de remise en état de l’ADN. Il est bien évident que cela intéresse au plus haut point les scientifiques qui aimeraient percer à jour ce mystère…
Mais d’où viennent les tardigrades ?
L’étonnement des scientifiques au sujet du tardigrade vient du fait que cette étrange petite bestiole est sans aucun doute la seule sur Terre qui est à ce point suréquipée pour survivre à de telles conditions de vie alors que sur notre douce planète, de telles conditions ne sont même pas imaginables…Alors , certaines personnes émettent ainsi l’hypothèse que le tardigrade, s'il est suréquipé à ce point, pourrait très bien survivre à un voyage dans l’espace, arraché d’une planète par un morceau de comète ou de météore, et à sa réintroduction sur une autre planète ou la présence d’eau liquide est avérée…Le tardigrade pourrait ainsi voyager de planète en planète, protégé des rayonnements ultraviolets destructeurs dans l’antre de corps célestes…
Imaginons que cela soit avéré, nous pourrions être en présence sans le savoir d’un animal universel dont l’origine serait extraterrestre…Nous avons peut-être découvert là une preuve de l’existence d’une vie dont l’origine est autre que la notre. Cela laisse rêveur…Et pourtant si possible pour une fois…
A suivre…