wow... donc ce serait vivant, conscient ??? Ou tout du moins, ça essaye de marquer son territoire. Et si des cellules d'un cerveau humain étaient greffées sur un robot, les synapses par ex., ces cellules construiraient-elles, d'elles-mêmes, un cerveau même petit ???
Voici un vieil article que je viens de trouver :
Un robot qui se contrôle lui-même avec son propre cerveau biologique composé de neurones en culture a été fabriqué par des savants britanniques.
C’est sans doute le premier hybride machine/animal jamais créé. Gordon « vit » depuis une grosse semaine dans un laboratoire de l’Université de Reading, en Angleterre. Son cerveau se compose de neurones extraits d’un fœtus de rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis déposés sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.
Bébé robot va apprendre à parler
Un tableau multi-électrodes (TME) constitue l’interface entre les tissus vivants et la machine. Il permet au cerveau d’envoyer des impulsions électriques pour diriger les roues, par exemple. Et inversement, celui-ci reçoit des informations sur son environnement livrées par des capteurs.
Le grand enjeu ici est d’évaluer les capacités d’apprentissage de ce robot doté d’un cerveau vivant. Gordon semble déjà apprendre par répétition. Par exemple, quand il heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle. La clé de cet apprentissage est la mémorisation qui se produit au niveau des neurones qui ont commencé à tisser des connexions et à se multiplier au sein du cerveau.
« Maintenant, nous étudions comment lui apprendre : en augmentant le voltage sur différents électrodes, en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones » détaille Kevin Warwick, responsable de l’unité cybernétique de l’Université de Reading. D’autant que Gordon n’a pas un seul cerveau, mais plusieurs TME différents qui peuvent être placés sur le robot. Selon les chercheurs, chacun semble doté d’une personnalité propre : l’un plus aventureux, l’autre désobéissant, encore un autre qui n’arrête pas de se cogner…
Chacun des TME se compose actuellement de 50 000 à 100 000 neurones contre environ deux cent millions pour un cerveau de rat et quelques 100 milliards pour un homme. Les chercheurs peuvent ainsi étudier et manipuler un certain nombre de processus fondamentaux, une chose qui serait impossible in vivo. Selon eux, les neurones de rats ne sont pas tellement différents de ceux des humains, les capacités de notre cerveau sont liées au nombre de neurones plus qu’à une différence qualitative. Gordon constitue ainsi un modèle simplifié d’un cerveau humain.
J.I.
Sciences et Avenir.com
18/08/2008
;;;