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 La Loppsi 2, un Patriot Act français !

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Raoh



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MessageSujet: La Loppsi 2, un Patriot Act français !   La Loppsi 2, un Patriot Act français ! I_icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:54

Prérequis nécessaires: Le point par Raoh

Petit rappel: " Le 25 octobre 2001, six semaines après les incidents du 11 septembre, le Congrès et le Sénat américains approuvent à une écrasante majorité - et sans débat - un corpus de lois d'exception. Présente dans un discours à la fois prolixe et abscons et inspirées par une atmosphère de peur et de paranoïa, ces lois rebutent jusqu'au lecteur légiste. Sous prétexte d'accroître la sécurité des citoyens, L'USA PATRIOT Act, qui comporte plusieurs articles anticonstitutionnels, restreint sévèrement les droits civiques et entrave les libertés individuelles : généralisation de la surveillance (jusqu'aux listes de lectures des usagers des bibliothèques publiques et universitaires) ; suspicion de principe envers les idées. Alors qu'il devait s'arrêter quelques temps après. Le patriot act a été reconduit, brimant davantage les libertés du peuple américain.

Contexte: Juridiquement et depuis notre entrée forcée dans cette union européenne (beaucoup de peuples européens ayant rejeté massivement l'équivalent du traité simplifié qui nous fut soumis en 2005), environ 80% des lois et règlements votés et applicables dans notre beau pays ne sont que de simples transpositions des directives européennes. Il y a donc perte évidente de notre autonomie en matière de création de lois (pouvoir législatif).

Au niveau économique le constat n'est pas plus réjouissant:
Chaque année le coût de la construction européenne supporté par notre beau pays est d'environ: 60 Milliards d'euros ! Paiement des parlementaires européens (qui viennent de s'augmenter de plus de 1500 € mensuel), des frais de fonctionnement de la BCE, CJCE, parlement, commission européenne etc...des transferts d'aide vers les pays nouvellement adhérents et encore faibles économiquement...Bref ce montant (payé par NOS impôts) correspond juste à 1,5 à 2 % de PIB. Et si c'était cela la raison pour laquelle notre pays se traîne avec une croissance minable depuis quelques années ?
Evidemment l'absence de politique monétaire autonome, d'une politique de change et l'impossibilité d'actionner le levier inflationniste (en raison du pacte de stabilité et de croissance) ne font qu'alourdir le poids du glaive qui pèse sur nous.

De manière évidente, les marges de manoeuvres en matière de politique, de législation et de politique économique sont plus que faibles: cela revient à essayer de danser dans des toilettes (analogie personnelle).
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La LOPPSI 2, un Patriot Act français


Le Parlement français vient d’adopter une nouvelle loi fourre-tout qui transcrit en droit français diverses mesures du Patriot Act états-unien. Pour le sociologue Jean-Claude Paye, l’inefficacité du vaste système de surveillance progressivement mis en place atteste que sa finalité réelle est autre que le but annoncé. Les sociétés occidentales évoluent vers un modèle infantilisant où seul le fait de se placer sous le regard enveloppant du pouvoir génère un sentiment de sécurité.

La Loppsi 2, un Patriot Act français ! Hal-400

La loi française « LOPPSI 2 », Loi d’Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure, a été définitivement adoptée ce 8 février 2011 [1]. Ce texte présente de fortes similitudes avec le Patriot Act états-unien, voté immédiatement après les attentats du 11 septembre 2001. Ces deux législations se présentent toutes deux comme un fourre-tout sécuritaire, une collection de mesures disparates, visant à réduire les libertés fondamentales, et contiennent des réformes importantes destinées à assurer un contrôle du Net. L’USA Patriot Act anticipe les lois françaises. Il installe, dès 2001, tout un ensemble de dispositions qui mettront une décennie pour exister dans l’Hexagone, telle l’installation légale de chevaux de Troie dans les ordinateurs, l’incrimination de cybercriminalité ou l’infiltration policière dans les échanges électroniques.

Dans un premier temps, lors de son installation en 2001, le Patriot Act s’inscrit dans l’état d’urgence. Il se présente comme devant faire face à un état de guerre : la « guerre contre le terrorisme ». A côté de mesures déjà permanentes, nombre de dispositions ont été votées pour une période de quatre ans. Ce n’est qu’en 2006, lors de leur procédure de renouvellement, que la plupart de ces dernières vont devenir permanentes [2]. Seules les plus contestés seront de nouveau votées pour une nouvelle période de quatre ans. Ensuite, sous la présidence Obama, elles seront renouvelées, d’année en année.

La loi française dite LOPPSI 2, s’inscrit, quant à elle, directement dans la permanence. Toutes ses mesures sont votées pour une période indéterminée. Ne devant pas être renouvelées, les dispositions ne sont pas limitées dans le temps. La référence principale de cette loi n’est plus l’image de la guerre contre le terrorisme, mais directement celle d’un état d’urgence, exhibé par l’Etat, afin de se défendre contre ses propres populations. La loi mélange des mesures générales de surveillance et de suppressions des libertés individuelles de tous les citoyens avec des dispositions qui stigmatisent des catégories particulières de la population, celles placées dans la précarité ou bien les jeunes.

Les « chevaux de Troie »

Sous le couvert de la lutte contre la « criminalité organisée », la LOPPSI 2 prévoit la possibilité, avec l’autorisation d’un juge d’instruction, de mettre en place, à l’insu de l’utilisateur, un dispositif technique enregistrant les frappes au clavier ou des captures d’écran. Cependant, ce système permettra de retenir toutes les infractions constatées à l’occasion de cette surveillance, même si cela ne concerne pas des faits relevant de la criminalité organisée. Ces dispositifs pourront être installés, sur place ou en s’infiltrant à distance, durant une période renouvelable de huit mois. Afin de mettre en place ce « mouchard », les enquêteurs ont ainsi le droit de s’introduire dans le domicile ou le véhicule de la personne mise en cause, à son insu et, si nécessaire, de nuit. A cet effet, la loi annule les protections constitutionnelles de la vie privée.

Le filtrage du Net

La loi prévoit également un système de filtrage des sites diffusant des images de mineurs à caractère « manifestement pornographique ». Sans intervention d’un juge, elle donne à une autorité administrative, l’Office central de lutte contre la criminalité, la possibilité de priver ces sites de l’accès au Net. Cependant, l’administration peut saisir le juge pour les contenus « non manifestement pédopornographiques » [3].

Présenté comme une limitation des pouvoirs de l’exécutif, cette disposition a en fait une conséquence perverse : elle permet d’étendre le filtrage à un contenu qui manifestement n’est pas pédophile. Tel est bien l’enjeu de cet article. Une fois le principe du blocage adopté, il suffit d’étendre progressivement le champ des sites filtrables, comme cela a été fait pour le fichier national des empreintes génétiques. La loi introduit ainsi une brèche qui annonce d’autres motifs de blocage. Un simple amendement à la LOPPSI permettrait d’inclure les sites qui ne respectent pas le droit d’auteur. La « cybercriminalité »

La LOPPSI établit une série de délits spécifiques s’ils sont exercés sur le Net. Est créé le délit d’utilisation frauduleuse, sur un réseau de communications électroniques, de l’identité d’un individu ou de données à caractère personnel « en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération ».

Les sanctions prévues pour les délits de contrefaçon en bande organisée de coordonnées bancaires, de moyens de paiement et de marchandises sur un réseau de communication électronique sont alourdies, pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende pour l’utilisation frauduleuse de moyens de paiement.

La création du délit d’usurpation d’identité devrait favoriser une nette augmentation de l’activité de la « plateforme PHAROS » (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) qui permet, depuis janvier 2009, dans le cadre du plan d’action du gouvernement contre « la criminalité sur Internet », la dénonciation en ligne aux services de police, de contenus de sites constitutifs d’infractions. Ces signalements, plus de 1 000 par mois actuellement, sont ensuite traités par l’OCLCTIC.

L’interconnexion des fichiers

Cette loi coordonne les fichiers dits « d’antécédents » [4], tel le STIC et le JUDEX, qui contiennent des « données à caractère personnel » concernant les personnes suspectées d’avoir participé à la commission d’un crime, d’un délit ou d’une contravention de 5ème classe. Le texte prévoit que les décisions d’acquittement ou de relaxe conduisent à un effacement des données personnelles, « sauf si le procureur de la République en prescrit le maintien pour des raisons liées à la finalité du fichier ». Il lui donne aussi le pouvoir d’effacer les données personnelles ou de les maintenir dans le fichier, en cas de non-lieu ou de classement sans suite.

L’article 10 permet aussi d’utiliser des systèmes « d’analyse sérielle », de recoupement automatique d’informations qui croisent des données ouvertes, disponibles sur internet, avec des données fermées : IP, numéro de téléphone. Il s’agit d’informations nominatives sur les personnes suspectées d’être auteurs ou complices de crimes ou de délits, mais aussi sur les victimes ou simplement sur des personnes susceptibles de fournir des renseignements. Quant aux fichiers dits « de rapprochement », ils vont permettre de croiser les données nominatives, recueillies dans différentes enquêtes et cela sans aucune limite en termes de gravité des infractions concernées.

Big Mother

A première vue, la loi est illisible. Elle apparaît comme un fourre tout, une collection de mesures disparates, allant de la constitution de fichiers sur l’ensemble des habitants et la légalisation des mouchards électroniques, à la criminalisation des squatters ou à la possibilité d’installer un couvre-feu pour les enfants de 13 ans. Il y a cependant une forte cohérence entre les différentes dispositions, non pas au niveau des objets sur lesquels portent les différents articles, mais en ce qui concerne l’intention du pouvoir. Les délits créés n’ont d’ailleurs pas d’autres finalités que d’être des supports du regard du gouvernement, des supports de l’image de l’insécurité et de son alter-ego, la sécurité.

La criminalisation des squatters, des gens du voyage, des étrangers en situation irrégulière ou simplement des jeunes, sous entend que toute forme d’existence, qui n’est pas étroitement contrôlée, est dangereuse. Il est ainsi induit que la sécurité réside dans un abandon complet aux initiatives du gouvernement, à ses différents fichiers, à ses perquisitions informatiques, ainsi qu’à l’impunité judiciaire pour ses agents de renseignement.

Ce n’est pas pour rien que la loi opère un déplacement sémantique en remplaçant « vidéosurveillance » par « vidéoprotection ». Cette permutation n’est pas destinée à nous tromper. Il ne s’agit pas d’une opération idéologique au sens habituel du terme. Elle s’inscrit au contraire dans la transparence, celle de l’intentionnalité du gouvernement, celle de Big Mother et de sa gouvernance fusionnelle Ainsi, la sécurité, la protection octroyée, consiste, aussi bien, à être dans l’oeil des caméras de surveillance généralisées par la LOPPSI 2, qu’à être repris et conservés dans ses fichiers de police, même si on a été acquitté par la Justice. Le but de ces différents fichiers n’est pas d’établir une surveillance des populations. Une enquête de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés nous avait appris que, en 2008, les fichiers policiers français comprenaient 83% d’erreurs. L’objectif est tout autre, il s’agit de nous intimer que notre protection consiste à nous abandonner au pouvoir et ainsi à renoncer à tout droit à une vie privée.

L’enfermement dans le « regard » du pouvoir

La LOPPSI 2, tout comme son antécédent états-unien l’USA Patriot Act, opère un renversement de l’ordre juridique. Il s’agit d’abord d’appliquer aux populations des procédures qui, autrefois, étaient uniquement utilisées vis-à-vis d’agents d’une puissance ennemie. Il s’agit ensuite d’inscrire ces mesures dans le droit, c’est à dire d’obtenir le consentement des populations à l’abandon de leur existence.

Dans les deux cas, la construction juridique est semblable. La loi enregistre l’absence de limites à l’exercice du pouvoir exécutif, renversant ainsi le rôle traditionnel de celle-ci.

La LOPPSI 2 est éclairante pour saisir cette mutation, plus particulièrement la constitution des « fichiers d’antécédents ». L’acquittement par un tribunal n’entraîne pas automatiquement la suppression de l’inscription dans le fichier. La désinscription dépend uniquement de la décision arbitraire du procureur. Cette procédure nous indique que la finalité de ces fichiers n’est pas la surveillance des populations. Elle nous confirme ce que nous apprend une enquête de la CNIL [5] : sur ces trois dernières années, plus d’un million de personnes sont toujours marquées comme « suspectes », alors même qu’elles ont été blanchies par la Justice [6].

Ici aussi, il ne s’agit pas de surveiller les populations, mais d’installer chez elles, le sentiment qu’elles n’ont aucune marge de manœuvre face à l’arbitraire du pouvoir, face à la manière dont on les désigne.

La LOPPSI n’est pas, comme on l’a souvent écrit, la manifestation d’une société de surveillance, mais bien celle d’une « société scopique », d’une société qui nous enferme dans le regard du pouvoir, auquel l’individu doit s’identifier afin d’assurer sa protection. L’insécurité résulte alors d’être en dehors de ce regard comme, par exemple se placer en dehors de l’oeil des caméras. L’enjeu n’est pas d’identifier les criminels ou même les « personnes à risques ». Il s’agit de faire accepter par les citoyens que le pouvoir a la capacité de les nommer, de disposer de leur existence et qu’ils n’ont aucun recours contre cet état de fait.

[1] « Projet de loi d’Orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure », texte adopté n° 604, 8 février 2011.

[2] « De l’état d’urgence à l’état d’exception permanent », par Jean-Claude Paye, Réseau Voltaire, 29 mars 2008.

[3] « La Loppsi revient à l’assemblée nationale, les amendements bloqués », par Marc Rees, Numera.com, 3 novembre 2010.

[4] Article 2 de la LOPPSI 2.

[5] « En 2008, la CNIL a constaté 83% d’erreurs dans les fichiers policiers », par Jean-Marc Manach, Bug Brother, 21 janvier 2009.

[6] « Le quart des 58 fichiers policiers est hors la loi », par Jean-Marc Manach, Bug Brother, 19 septembre 2009.
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pulsar

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MessageSujet: Re: La Loppsi 2, un Patriot Act français !   La Loppsi 2, un Patriot Act français ! I_icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 22:09

voici un autre côté de cette loi.....depuis plus d'un an ils se servent d'association de supporters comme laboratoire , pour certains ca pourra sembler sans intérêt mais si vous êtes dans une association qui un jour pourra nuire à l'état il est bon d'y réfléchir ....

http://latta.blog.lemonde.fr/2011/02/28/delit-de-supporterisme/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208
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pass1111

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MessageSujet: Re: La Loppsi 2, un Patriot Act français !   La Loppsi 2, un Patriot Act français ! I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:27





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RSF classe la France dans les pays sous surveillance
Julien L. - publié le Samedi 12 Mars 2011 à 10h51 - posté dans Société 2.0


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Filtrage, Reporters Sans Frontières, Liberté d'expression 31 commentaire(s)
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Pour la première fois, la France est classée dans les pays sous surveillance par Reporters Sans Frontières. L'ONG explique que plusieurs législations et déclarations récentes ont conduit à mettre la France aux côtés de pays comme la Biélorussie, la Libye ou encore la Russie. RSF justifie ce classement en rappelant les lois Hadopi et Loppsi, l'affaire Wikileaks, les pressions sur les sources journalistiques et le principe de civiliser Internet.


C'est une distinction dont la France se serait bien passée. À l'occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, qui se déroule aujourd'hui, Reporters Sans Frontières a dévoilé sa liste annuelle des pays appliquant une censure plus ou moins marquée sur Internet. Si la France n'est pas désignée comme un "pays ennemi de l'Internet", elle rejoint néanmoins pour la première fois la liste des "pays sous surveillance".

Après l'Australie et la Corée du Sud, la France est la troisième démocratie à être épinglée par Reporters Sans Frontières. Cinq principaux griefs ont été retenus par l'ONG : la mise en place de la riposte graduée (Hadopi), l'arrivée du filtrage administratif du web (Loppsi 2), l'affaire Wikileaks en France, le concept d'Internet civilisé cher à Nicolas Sarkozy et les pressions sur les sources journalistiques.

"Le gouvernement français semble privilégier une approche avant tout sécuritaire et liée à la protection des droits d'auteur, et au détriment de la liberté d'expression et de l'accès à l'information. Le temps où le discours de Hillary Clinton, appelant à faire de la liberté sur le net une pierre angulaire de la diplomatie américaine, faisait des émules au Quai d'Orsay est visiblement révolu" note RSF dans la fiche thématique consacrée à la France.

Interrogée par le Nouvel Observateur, la responsable du bureau Nouveaux médias explique que "ce classement sert surtout à envoyer des avertissements aux pays et à sensibiliser. La liste varie en fonction de la répression des cyber-dissidents et du filtrage mis en place". Dans le cas de la France, Lucie Morillon assure que RSF a surtout "voulu tirer le signal d'alarme".

L'année 2011 sera-t-elle plus favorable à la France ? Reporters Sans Frontières constate que "le gouvernement affiche clairement sa volonté de redorer l'image d'une loi impopulaire (Hadopi, ndlr). Lors d'une réunion organisée à l’Élysée par le président de la République [...], Nicolas Sarkozy aurait évoqué la possibilité de créer un Hadopi 3, afin de rendre la loi plus présentable".

L'ONG note aussi la création d'un Conseil National du Numérique, une instance chargée de regrouper les compétences du Conseil Consultatif de l'Internet, du Forum des Droits sur Internet et du Conseil Supérieur de la Télématique. Cependant, le mode de désignation des membres est encore flou. L'auteur du rapport préconise l'élection, tandis que le ministre de l'économie numérique évoque plutôt la nomination par le président de la République.

L'un des enjeux majeurs de 2011 sera le débat sur la neutralité du net. Là encore, Reporters Sans Frontières s'inquiète de la position de la majorité présidentielle suite au rejet à l'Assemblée nationale de la proposition de loi du Parti socialiste. Rappelons cependant qu'une mission d'information est actuellement menée par deux parlementaires, tandis que la Commission européenne doit également fournir un rapport sur le sujet.

En définitive, malgré quelques signes a priori positifs pour 2011 (débat sur la neutralité du net, création du Conseil National du Numérique), les coups de canif répétés portés l'an passé remettent en cause la place de la France dans la promotion de la liberté d'expression sur le net. RSF cite les consignes données à Bernard Kouchner par Nicolas Sarkozy sur un débat portant sur Internet et la liberté d'expression.

En plus de l'Australie, de la Corée du Sud et de la France, la liste des pays sous surveillance contient Bahreïn, la Biélorussie, les Émirats Arabes Unis, l’Érythrée, la Libye, la Malaisie, la Russie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Turquie et le Venezuela. À la faveur des révolutions en Afrique du Nord, la Tunisie et l’Égypte quittent la liste des pays ennemis d'Internet et entrent dans celle des pays sous surveillance.

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Commentaires à propos de RSF classe la France dans les pays sous surveillance

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Plus récent » 12
Répondre

fover le 12/03/2011 à 11:01
raaaahhhh mé nooooon
vous voyez le mal partout
mé non mé non
ca va allez laisser vous faire
détendez vous un peu

c'était un message du Roi
Répondre

fover le 12/03/2011 à 11:04
on est pas jolis en rose en plus
cé mimi comme tout
Répondre

toronto37 le 12/03/2011 à 11:09
Seul de l'UE c'est une honte, voila comment qu'on se démarque des autres
Répondre

addlink le 12/03/2011 à 11:09
C'est un peu bidon quand même RSF , il s'auto-censure un peu là non ? il y a plein d'autres pays concernés et en premier les Usa .Pourquoi ils n'y sont pas après avoir bloqué des dizaines de noms de domaines sans aucune légitimité , menacé Wikileaks et Assange , inventé l'Acta , aprés que le sénat américain ait refusé toute neutralité du net proposé par la FCC ...
Répondre

petitsurfeur le 12/03/2011 à 11:13
RSF aurait pu rajouter la cyber-censure exercée par les médias eux-mêmes sur leurs sites de désinformation
Répondre

momohamed69 le 12/03/2011 à 11:21
MDR. C'est cela oui. La France est une dictature, c'est bien connu Bon allez, je vais sur Pornhub, salut les nuls !
Répondre

Gorgoth le 12/03/2011 à 11:46
Si on s'en tient au sens des mots, la France n'est pas une dictature (« concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti ; organisation politique caractérisée par cette concentration de pouvoirs », Dictionnaire Culturel (Le Robert)), mais ce n'est pas non plus une démocratie (« le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », Abraham Lincoln ; "la séparation des pouvoirs", Montesquieu).

Mais la France n'est pas la seule "démocratie-encadrement" (« la démocratie n'est plus un moyen de contrôler le pouvoir mais d'encadrer les masses », J. Ellul, N. Chomsky) concernée et critiquée sur ces points.
Répondre

christophe9691 le 12/03/2011 à 11:47
@momohamed69

vu l'intervention que tu nous pond, c'est la seul chose que tu peut faire.
et encore ...
Répondre

chevaldire le 12/03/2011 à 11:48
Ah, ben si RSF le dit alors...
Vivement le changement de nom : BSF pour Bouffons Sans Frontières ça leur irait pas mal.
Comme disait ce bon Talleyrand, tout ce qui est outrancier est insignifiant. Ca vaut pour tout le monde, même pour une ONG fumeuse.
Répondre

raivac le 12/03/2011 à 12:04
Amusant, les 2 plus virulents (momohammed69 et chevaldire) viennent juste de s'inscrire et n'ont qu'un seul message à leur actif.
C'est qui les vrais bouffons???
Répondre

christophe9691 le 12/03/2011 à 12:08
Moi ;
Répondre

maximus13 le 12/03/2011 à 12:11
Mdr .... personne ne se pose la question si cette msie à l'index est justifiée... l'Internet aussi libre que le conçoit Wikileaks et autres utopistes est un leurre. On ne peut tout dire sur le net, on ne peut tout accepter .... un réflexe salutaire c'est de se poser des questions mais d'imposer ses vues par des affirmations outrancières c'est ouvrir la porte aux proces en sorcellerie, les délits de faciès et autres du genre que ces reproters sans jugeottes veulent imposer. Non l'homme n'a pas besoin d'un net sans garde fous, au contraire nous devons avoir des limites consenties pour accepter l'autre, pour admettre la tolérance, pour éviter aussi sous prétexte de pseudo liberté de manquer à ses responsabilités; Un internet responsable vme paraît la seule et meilleure solution.
Répondre

dim69 le 12/03/2011 à 12:15
Petit rectificatif, la France était sur la liste des pays "sous surveillances" en 2008 et sur la liste des "Inquiétudes" en 2009.

Source: Wikipedia
Répondre

fover le 12/03/2011 à 12:16
la france fait feu de tous bois a travers les médias quand cela sert sa cause. Si demain on veut montrer qu'on est comme les autres pour les libertés sur internet il suffit de mettre en avant des informations venant d'autres pays. la manipulation par les médias on appelle ca.
exemple avec la loi hadopi ou TF1 montrait une assemblée pleine a craquer pour le vote de ce texte. En réalité il n'y avait personne ce jour là
Il suffit de voyager un peu a l'étranger pour voir a quel point nos médias francais sont manipulés.
les récits sur les guerres en sont un autre exemple évident
hier Kadhafi plantait sa tente dans les jardins de l'élysée
un mec bien pour les médias
je ne vous raconte pas la suite, vous la connaissez.
Vous croyez que la france a découvert hier qui était Kadhafi ??
Internet c'est pareil
on nous vend ce qu'on veut
alors oui on est un pays fliqué
et ce n'est pas la surveillance de youtube pour choper un motard dangereux qui viendra me contredire
meme youtube est surveillé
Répondre

Talion le 12/03/2011 à 12:19
Vive la France !
Répondre

DarKCaLLiSTo le 12/03/2011 à 12:22
maximus13, le 12/03/2011 - 12:11
Mdr .... personne ne se pose la question si cette msie à l'index est justifiée... l'Internet aussi libre que le conçoit Wikileaks et autres utopistes est un leurre. On ne peut tout dire sur le net, on ne peut tout accepter .... un réflexe salutaire c'est de se poser des questions mais d'imposer ses vues par des affirmations outrancières c'est ouvrir la porte aux proces en sorcellerie, les délits de faciès et autres du genre que ces reproters sans jugeottes veulent imposer. Non l'homme n'a pas besoin d'un net sans garde fous, au contraire nous devons avoir des limites consenties pour accepter l'autre, pour admettre la tolérance, pour éviter aussi sous prétexte de pseudo liberté de manquer à ses responsabilités; Un internet responsable vme paraît la seule et meilleure solution.

Mais dit moi,dans ton raisonnement,il y a bien des pays qui n'ont pas de "internet responsable" au vue de la carte du monde,comment ils gèrent ça ? Les Allemand,les Espagnols,les Grecs et les Brésiliens seraient des cyber-magiciens ? Des gens raisonnable et respectueux ?
Répondre

2DT le 12/03/2011 à 12:38
Cette actualité attire beaucoup de nouveaux, c'est fou. Bon, un seul qui tient un discours qui tienne un peu la route hélas...

Maximus : le problème étant que l'internet n'a pas besoin de lois liberticides pour ne pas être totalement libre, malgré ce que l'on peut vouloir nous faire croire. Les internautes irresponsables peuvent être condamnés, après une véritable enquête ne faisant pas fi de nos droits.
Non, internet est dérangeant parce que plus difficilement encadrable que les médias de masse...
Quant à la transparance, si ça peut responsabiliser ceux qui veulent nous responsabiliser... Masquer les problèmes n'est pour moi pas la solution. Désolé d'être utopiste sur ce point, mais tant que la transparance ne vise pas la violation de la vie privé mais sert l'intéret général, à priori, je ne vois pas de probleme. Je me trompe peut être, ouvert aux discussions.
Répondre

filissart33 le 12/03/2011 à 12:45
parfaitement justifié...si ce classement peut faire réagir le peuple et les politiques,enfin faut pas rêver.
Internet n'est que l'un des reflets d'un pays qui prend une direction plutôt malodorante,sous couvert d'idées sécuritaires.
Ce classement a au moins pour effet de permettre à des opinions diverses de s'exprimer dans un cadre diffèrent de celui à chaque fois décidé par l'état,débat de ceci ou débat de cela...tous autant inutiles.
Répondre

momohamed69 le 12/03/2011 à 13:09
Oui, nous sommes en danger ! Ouille ouille, je n'ai ni accès à Google, ni au site du Parti Socialiste depuis ce matin. Aidez-moi, messieurs de RSF, Sarkozy veut ma mort intellectuelle. En plus, comment vais-je pouvoir écouter de la musique si je ne peux plus télécharger illégalement ((( *Bouboubouh*

PS : J'ai très peur
Répondre

Gnuzer le 12/03/2011 à 13:32
maximus13, le 12/03/2011 - 12:11
Un internet responsable vme paraît la seule et meilleure solution.

On dit "harmonisé".


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