Trouvé via Conscience du Peuple
Quelques passages de l’homélie prononcée par Benoit XVI le 6 Juillet 2011,
En vérité, tout le Concile Vatican II fut inspiré par la volonté d’annoncer le Christ, lumière du monde, à l’humanité contemporaine. Au coeur de l’Eglise, à partir du sommet de sa hiérarchie, apparut de manière impérieuse, suscité par l’Esprit Saint, le désir d’une nouvelle épiphanie du Christ au monde, un monde que l’époque moderne avait profondément transformé et qui, pour la première fois dans l’histoire, se trouvait face au défi d’une civilisation mondiale, dont le centre ne pouvait plus être l’Europe, pas plus que ce nous appelons l’Occident et le Nord du monde. Apparaissait l’exigence d’élaborer un nouvel ordre mondial politique et économique, mais, dans le même temps et surtout, spirituel et culturel; c’est-à-dire un humanisme renouvelé. Cette constatation s’imposait avec une évidence croissante. Un nouvel ordre mondial économique et politique ne fonctionne pas s’il n’y a pas de renouveau spirituel, si nous ne pouvons pas nous approcher à nouveau de Dieu et trouver Dieu parmi nous. Avant le Concile Vatican II, des consciences éclairées et des penseurs chrétiens avaient déjà eu l’intuition de ce défi historique et l’avaient affronté. Eh bien, au début du troisième millénaire, nous nous trouvons au coeur de cette phase de l’histoire humaine, qui a désormais été classifiée autour du terme « mondialisation ». D’autre part, nous nous apercevons aujourd’hui à quel point il est facile de perdre de vue les termes de ce même défi, précisément parce que l’on est concerné par celui-ci: un risque fortement accru par l’immense expansion des mass media, qui, d’une part, s’ils multiplient indéfiniment les informations, de l’autre, semblent affaiblir nos capacités d’effectuer une synthèse critique. La solennité d’aujourd’hui peut nous offrir cette perspective, à partir de la manifestation d’un Dieu qui s’est révélé dans l’histoire comme lumière du monde, pour guider et introduire finalement l’humanité dans la terre promise, où règnent la liberté, la justice et la paix. Et nous voyons toujours davantage que nous ne pouvons pas promouvoir tout seuls la justice et la paix, si ne se manifeste pas à nous la lumière d’un Dieu qui nous montre son visage, qui nous apparaît dans la crèche de Bethléem, qui nous apparaît sur la Croix.
Alors pour qui il roule le Pape ? Lisez aussi cet article, L’annonce depuis les Lumières d’une disparition des religions (…) ne s’est pas concrétisée…
Dieu semble disparu de l’horizon de beaucoup de gens…alors que de nombreux signes révèlent un réveil du sens religieux… L’annonce depuis les Lumières d’une disparition des religions, allant de pair avec l’exaltation d’une raison absolue et libérée de la foi, ne s’est pas concrétisée… Aucune grande civilisation jusqu’à nos jours n’a pas été religieuse. Quant à l’homme, il est par nature religieux… L’image du Créateur est imprimée en lui et il ressent le besoin de rechercher la lumière répondant aux interrogations profondes qu’il ne trouve ni en lui, ni dans le progrès ni dans la science »
0 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
que dire de plus............cela est une suite logique, le paPe est plus que suspect, ne sommes nous pas en droit de nous demander QUI EST SON MAITRE ?
FFL