Dai Xianglong veut un système monétaire plus diversifié
Selon lui, il faut laisser le yuan jouer un plus grand rôle
NANKIN, Chine, 31 mars (Reuters) - Les Etats-Unis doivent réduire leurs déficits commercial et budgétaire pour maintenir le rôle dominant du dollar dans l'économie mondiale, a déclaré jeudi à Reuters l'ancien patron de la Banque populaire de Chine (PBOC) Dai Xianglong.
L'ex-banquier central chinois a ajouté que le monde avait besoin d'un système monétaire plus diversifié et les principales économies devraient coordonner leurs politiques de changes et mettre sur pied une supervision des flux mondiaux de capitaux.
"Le dollar est toujours la principale devise mondiale", a-t-il dit en marge d'un séminaire du G20 sur le système monétaire international, organisé à Nankin avec la participation du président français Nicolas Sarkozy.
"Mais les Etats-Unis doivent envisager de ramener autour de la moyenne mondiale les déficits de leur budget et de leur balance commerciale par rapport au produit intérieur brut (PIB), afin de maintenir le statut du dollar." "La zone euro parvient à tenir cet objectif. Pourquoi les Etats-Unis n'en sont-ils pas capables ?", s'est-il interrogé.
Dai Xianglong a jugé "évident" que le rôle du dollar dans l'économie mondiale va en s'affaiblissant.
Il a souligné que le rôle mondial de l'euro ne devait pas être sous-estimé malgré la crise de la dette qui frappe certains pays européens.
Sur le long terme, l'euro et le serpent de mer d'une devise asiatique unique devraient être les piliers du système monétaire mondial, a-t-il jugé.
"Parce que la monnaie asiatique doit encore prendre forme, nous devrions laisser le renmibi (yuan) jouer un plus grand rôle", a fait valoir Dai Xianglong, qui dirige aujourd'hui le fonds de pension national chinois.
(Kevin Yao, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame)
http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/chine-les-deficits-us-doivent-baisser-ex-banquier-central-333111.php