Barack Obama annonce un plan de réduction du déficit américain ambitieuxBarack Obama a défini mercredi 13 avril un plan de réduction du déficit budgétaire des Etats-Unis ambitieux, censé réduire les dépenses de l'Etat de 4000 milliards de dollars sur une période de douze ans. Cette somme représente presque l'intégralité du budget américain prévu pour l'exercice 2011, estimé par la Maison blanche à 3 729 milliards de dollars.
Ce plan d'Obama doit également ramener le déficit américain à 2,5 % du PIB en 2015 et à 2 % vers la fin de la décennie, et combler le service de la dette d'au moins 1000 milliards de dollars.
"Pour lutter sérieusement contre le déficit, il nous faudra tout mettre sur la table et nous en prendre aux dépenses excessives, où qu'elles existent dans le budget", a martelé le président américain lors d'une prise de parole très attendue sur la stratégie budgétaire américaine, un sujet brûlant alors que débute la campagne présidentielle de 2012.
Tout en critiquant vertement les plans des républicains, neuf jours après sa déclaration de candidature à un second mandat, le président américain s'est dit décidé à atteindre ces objectifs d'économie "tout en protégeant la classe moyenne, nos engagements vis-à-vis des personnes âgées et nos investissements dans l'avenir", et souhaite utiliser "un scalpel plutôt qu'une machette" pour tailler dans les dépenses (
voir le discours en lien source).
LA FIN DES CADEAUX FISCAUX POUR LES PLUS RICHESDans son discours, le président américain explique que ces économies budgétaires seraient réalisées en combinant une réduction des dépenses et une augmentation des recettes, par le biais d'une hausse des impôts. Barack Obama, qui avait accepté en décembre une prolongation temporaire des cadeaux fiscaux hérités de son prédécesseur républicain George W. Bush, y compris pour les contribuables les plus aisés, en a profité pour affirmer sa détermination à les supprimer lorsqu'ils expireront fin 2012.
"Nous ne pouvons pas nous permettre des réductions d'impôt de 1000 milliards de dollars pour chaque millionnaire et milliardaire dans notre pays. Et je refuse de les prolonger à nouveau", a-t-il prévenu, dans une attaque frontale contre la proposition de budget présentée la semaine dernière par les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants.
"PASSAGE EN REVUE FONDAMENTAL"Alors que le déficit budgétaire des Etats-Unis est susceptible d'atteindre 1 650 milliards de dollars cette année, le président américain a notamment mis sur la table un dispositif par lequel des coupes budgétaires seraient automatiquement activées si les objectifs budgétaires fixés n'étaient pas atteints d'ici 2014. Il a ajouté que le budget du Pentagone sera revu dans le but d'éliminer l'inutile et de gagner en efficacité.
Côté dépenses militaires, Barack Obama veut lancer un "passage en revue fondamental" des "missions, capacités et rôle" des Etats-Unis, au delà des 400 milliards de dollars d'économie possible identifiée par le secrétaire à la défense, Robert Gates. Le président américain envisage également de réaliser 770 milliards de dollars d'économie sur des postes de dépense non liés à la sécurité et 480 milliards de dollars d'économie sur les programmes Medicaid et Medicare.
Barack Obama avait, avant son discours, informé les chefs de file démocrates et républicains au Congrès des détails de son projet. Le vice-président Joe Biden rencontrera début mai les leaders des deux partis pour mettre au point un programme définitif de réduction du déficit budgétaire d'ici la fin juin.
Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/04/13/barack-obama-annonce-un-plan-de-reduction-du-deficit-americain-ambitieux_1507242_3234.html#ens_id=863164&xtor=RSS-3208
Lire aussi ceci : Pour le FMI, l'état des banques européennes menace la stabilité mondiale : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/04/13/pour-le-fmi-l-etat-des-banques-europeennes-menace-la-stabilite-mondiale_1507183_3234.html#xtor=RSS-3208