Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Bienvenu sur Planète Révélations, bonne visite à vous...
Planète Révélations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Révélations


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez
 

 28/04/2011 Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geoff78

geoff78

Masculin Taureau Buffle
Messages : 4426
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 39
Localisation : Partout

28/04/2011 Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français Empty
MessageSujet: 28/04/2011 Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français   28/04/2011 Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:44

Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français

28/04/2011 Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français 17370110

Un attentat attribué à un kamikaze par un officiel marocain a fait quinze morts dont six Français jeudi à Marrakech, dans un café de la place Jamâa El-Fna, haut lieu du tourisme au Maroc.

Selon un nouveau bilan livré par la télévision publique marocaine 2M, citant des sources médicales, quinze personnes dont six Français, ont été tués par la déflagration à la mi-journée, qui a fait également une vingtaine de blessés.

L'Elysée a de son côté confirmé, dans un communiqué, que des Français figurent parmi les victimes de l'attentat de Marrakech, sans préciser dans l'immédiat s'il s'agit de personnes décédées, comme l'annoncent certains médias.

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans cette monarchie d'Afrique du Nord depuis les attentats de Casablanca menés par des extrémistes islamistes, 16 mai 2003, qui ont fait 45 morts, dont 12 kamikazes.

Le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné une enquête rapide et transparente sur l'attentat de jeudi, a annoncé un communiqué du cabinet royal.

Le souverain a "ordonné aux ministres de l'Intérieur et de la Justice d'informer l'opinion publique des conclusions des investigations, avec toute la célérité et la transparence requises".

Il leur a demandé de le faire "en veillant à dévoiler la vérité, et en s'astreignant à la primauté de la loi et à la préservation de la quiétude et de la sécurité des personnes et des biens, sous l'autorité de la justice".

Le Maroc, un pays de 32 millions d'habitants dont l'économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l'année.

Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d'importantes réformes démocratiques.

"Les éléments de l'enquête que nous avons permettent d'affirmer que c'est la thèse de l'attentat qui prévaut", a indiqué un responsable du ministère de l'intérieur sous couvert de l'anonymat.

Un responsable de la préfecture de Marrakech a précisé à l'AFP que "selon les informations que j'ai, il pourrait s'agir d'un acte perpétré par un kamikaze".

Selon lui, "nous avons trouvé des clous dans l'un des corps", a-t-il indiqué, suggérant que la bombe était composée d'explosif et de morceaux d'acier.

L'attentat a visé le café-restaurant Argana, un lieu très fréquenté par les visiteurs étrangers, sur la place Jamâa El-Fna, épicentre de Marrakech, la grande ville touristique à 350 km au sud de Rabat.

L'explosion s'est "effectivement produite sur la terrasse du café", a assuré à l'AFP Latifa Idrissi, la femme d'un serveur --Yassine Bouzidi, 28 ans--, tué dans l'attentat.

"Le patron du café a été grièvement blessé. Il est actuellement à l'hôpital", a ajouté Mme Idrissi.

Selon un autre client du café, échappé indemne de l'attentat: "Un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d'orange et quelques minutes plus tard, il s'est fait exploser".

Selon un autre témoin, joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé", alors que des touristes y étaient installés pour avoir une vue d'ensemble sur la place.

La façade du café a été soufflée, et les tables et les chaises de la terrasse ont été dispersées aux abords de l'établissement.

Un important dispositif policier a été mis en place pour procéder à l'évacuation des victimes et pour tenir à distance la foule des badauds qui se sont rapidement agglutinés autour du lieu de l'explosion.

"On ne peut pas pour l'instant déterminer avec précision l'identité de toutes les victimes", a précisé une source médicale ayant requis l'anonymat.

"Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps", a ajouté cette source médicale.

Cette explosion intervient huit ans après des attentats menés par des extrémistes islamistes le 16 mai 2003 à Casablanca.

En 2007, un tentative d'attentat avait été déjouée toujours à Casablanca et l'un des trois kamikazes avait été tué.

A la mi-avril, le roi Mohammed VI avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d'apaisement à l'égard des contestataires qui exigent des changements politiques profonds.

Début mars, le roi, dont le pouvoir n'a pas été remis en cause comme le fut celui d'autres dirigeants arabes notamment en Tunisie, en Egypte et en Libye, a annoncé son intention de mettre en oeuvre d'importantes réformes avec un renforcement des pouvoirs du Premier ministre et du Parlement.

Source : http://www.aisnenouvelle.fr/article/benghazi/attentat-kamikaze-a-marrakech-15-tues-dont-6-francais et http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110428.OBS2013/attentat-de-marrakech-des-francais-figurent-parmi-les-victimes.html






PARIS (Reuters) - Des Français sont morts dans l'explosion qui s'est produite dans un café de Marrakech, au Maroc, annonce jeudi la présidence de la République française.

"Le président de la République a appris avec consternation l'attentat terroriste qui a eu lieu aujourd'hui à Marrakech", lit-on dans un communiqué.

"Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français."

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeche/top-news/20110428.REU8301/des-francais-parmi-les-morts-de-marrakech.html
Revenir en haut Aller en bas
 

28/04/2011 Attentat au Maroc 15 tués dont 6 Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Attentat à Barcelone: treize morts dont une Belge, deux suspects arrêtés par la police, le conducteur toujours en fuite, l'EI revendique l'attaque
» Attentat en Norvège le 22/07/2011
» Des fleurons de l’industrie UE, dont les Français Lafarge et GDF-Suez, finançaient des sénateurs américains niant les dangers du changement climatique.
» Alex à Tokio: Fukushima explosion nucleaire, niveau 7 confirmé
» Tupac: L'assassinat D'une Icone (Documentaire Français, 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Révélations :: Informations Mondiales :: Guerres & conflits :: Afrique / Maghreb / Proche et Moyen-Orient-