Les feux en Russie sont trois fois plus importants que l'année dernièreLes feux en Russie ont détruit depuis le début de l'année presque trois fois plus de forêts et de cultures que l'année passée, à l'époque où le pays a vécu sa pire sécheresse en un demi-siècle, a déclaré le gouvernement.
Les feux ont ravagé presque 635.568 hectares de terre depuis le 1e janvier contre environ 216.374 hectares à la même période l'année dernière, a dit aujourd'hui le ministère des urgences sur son site. Environ 44.641 hectares de forêt principalement, y compris trois incendies dans des zones protégées, brûlent toujours.
L'année dernière, les feux, sous forme surtout de tourbières qui se consument, ont dévasté une zone de trois fois la taille du Luxembourg, tué plus de 50 personnes et brûlé des centaines de maisons particulières.
Source : http://www.bloomberg.com/news/2011-06-08/russia-s-wildfire-damage-is-triple-last-year-s-ministry-says.html
Russie: les incendies de forêt se propagentLa superficie totale des incendies naturels en Russie a atteint 752.500 hectares, soit 3,3 fois plus qu'à la même date il y a un an, rapporte dimanche le ministère russe des Situations d'urgence.
"Au total, 12.100 incendies naturels sur une superficie totale de 752.500 hectares ont été enregistrés en Russie depuis le début de la période à risque", lit-on dans un communiqué diffusé par le ministère russe.
L'été et l'automne derniers, les feux de forêt et de tourbières provoqués par une canicule sans précédent se sont propagés sur des milliers d'hectares en Russie, faisant 62 morts et des milliers de sans-abri. Près de 200 localités dans 19 régions du pays ont été touchées par le sinistre, alors que 3.200 habitations ont brûlé. Le montant du préjudice causé par les incendies a atteint plus de 12 milliards de roubles (300 millions d'euros).
Certains médias russes estiment que le risque d'une situation similaire à celle de 2010 reste très élevé dans le pays, les régions russes ayant échoué à prendre des mesures préventives contre les incendies de forêt.
Source : http://fr.rian.ru/politique/20110612/189820106.html
USA, le gigantesque incendie de forêt qui ravage l’Arizona atteint l’État du Nouveau-Mexique.Aux États-Unis, le gigantesque incendie de forêt qui ravage l’Arizona depuis la fin mai a atteint l’État du Nouveau-Mexique.
Le flanc est du deuxième incendie en importance de l’histoire de l’Arizona, surnommé le «Wallow Fire», a en effet atteint l’État voisin lors des dernières heures. Par ailleurs, les autorités du Nouveau-Mexique ont aussi dû commencer à évacuer des centaines de visiteurs du Carlsbad Caverns National Park, dans le sud de l’État, alors qu’un autre incendie ravage ce parc.
Pour le moment, le «Wallow Fire» est contenu à environ 10%, mais les responsables des opérations estiment que 15% du brasier pourrait être contenu lors de la journée de mardi, en raison de l’accalmie des vents.
Par ailleurs, les procédures visant à permettre aux résidents de Greer, une municipalité gravement touchée par le passage de l’incendie, de retourner dans la ville sont en cours. Les résidents des villes de Springerville, Eagar et South Fork ont déjà commencé à réintégrer les lieux, puisque les ordres d’évacuation ont été levés la fin de semaine dernière.
Source : http://naturealerte.blogspot.com/2011/06/14062011usa-le-gigantesque-incendie-de.html