Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille...
Auteur
Message
homme2lhombre
Messages : 103 Date d'inscription : 05/02/2011
Sujet: Un tatouage qui met la puce (électronique) à l'oreille... Lun 29 Aoû 2011 - 21:52
Un patch électronique aussi mince qu'un cheveu, qui adhère à la peau comme un tatouage temporaire, pourrait révolutionner les méthodes de détection médicale, les jeux électroniques et... les techniques d'espionnage, selon une étude publiée hier. [center] La technologie électronique, appelée système électronique épidermique (ESS), a été développée par une équipe internationale de chercheurs venus des États-Unis, de Chine et de Singapour. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Science.
Moins de 50 microns d'épaisseur - un poil moins qu'un cheveu humain - le dispositif adhére à la peau de façon naturelle, sans aucune colle. L'appareil, flexible, est composé d'un circuit électronique, d'une bobine à induction et d'une antenne. Il nécessite si peu d'énergie qu'il peut se contenter de capteurs solaires miniatures. Il pourrait aussi à terme utiliser des rayonnements électromagnétiques parasites. Actuellement, les puces peuvent fonctionner 24 heures, mais les chercheurs pensent qu'ils arriveront très rapidement à une autonomie de 15 jours.
"C'est une technologie qui brouille la distinction entre l'électronique et la biologie", a déclaré John Rogers, professeur en science et génie des matériaux à l'Université de l'Illinois, co-auteur du rapport. Et qui brouille l'écoute ?
Surveillance cardiaque, cérébrale, respiratoire, vérification de la température du corps, diagnostics divers et variés en temps réel... L'éventail des applications possibles est très large. Placé sur la gorge, l'appareil a aussi pu servir de commande vocale pour des jeux vidéo (avec 90% de précision). Et bien d'autres joyeusetés encore, comme la mise en place d'un système de communication secrète, ou d'une surveillance invisible... classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=9,0,47,0">