Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées
De tous temps les hommes ont rêvé de villes idéales, villes rêvées par des philosophes, des penseurs, des romanciers, des peintres, des architectes, et aujourd’hui aussi des cinéastes. Bien plus qu’une utopie architecturale, la ville idéale est souvent, avant tout, la description mythifiée de l’organisation sociale, politique et économique d’une communauté humaine.
L'utopie réalisable vient avant le projet, la réalité du projet lui succède grâce à la technique sans laquelle l'idée de l'utopie réalisable n'aurait pas pu naître.
Cette théorie explique l'apparition périodique des utopies : il faut qu'une technique ou un comportement nouveau soient connus et assimilés l'apport consiste à chercher l'application d'une technique déjà connue, en remède à une situation qui provoque l'insatisfaction collective ceux qui formulèrent des utopies étaient moins des inventeurs que des réalistes.
L'apparition d'une utopie implique un décalage puisqu'il s'agit de mettre en application une technique déjà connue c'est lorsque la nouvelle technique a été découverte et reconnue qu'une situation commence à apparaître comme insatisfaisante, l'idée qu'il serait possible de guérir n'apparaît qu'avec la découverte d'un traitement envisageable. La première loi des utopies est le décalage entre la maladie et le remède.
Source: Lien mort
Lien mort mais sujet intéressant source à ajouté je post quelques sites
http://www.habiter-autrement.be/index.php/utopies.html
http://www.habiter-autrement.org/03_utopies/10_ut.htm